Le Canada, l’Ontario et les dirigeants des Premières Nations élargissent l’accès aux services de santé mentale partout en Ontario

Communiqué de presse

Toutes les Premières Nations de l’Ontario auront accès à une équipe de mieux-être en santé mentale

Le 11 avril 2018 - Ottawa (Ontario) - Services aux Autochtones Canada

Les dirigeants des Premières Nations, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada reconnaissent que le mieux-être mental est une priorité pour les communautés, les familles et les citoyens des Premières Nations, et que les services à cet égard doivent être conçus et fournis par les Premières Nations.

Aujourd’hui, la ministre des Services aux Autochtones du Canada, Jane Philpott, le ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario, Michael Coteau, et le chef régional de l’Ontario, Isadore Day, ont annoncé une initiative conjointe visant à mettre sur pied 19 équipes de mieux-être en santé mentale au sein d’organisations des Premières Nations et sélectionnées par des dirigeants des Premières Nations.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario fourniront chacun cinq millions de dollars par année à compter de 2018 2019 pour soutenir la mise en place de ces équipes. Les 19 équipes de mieux-être en santé mentale sont situées partout dans la province afin d’en assurer l’accès dans toutes les communautés des Premières Nations.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale, où le Canada et l’Ontario travaillent directement avec les Premières Nations de l’Ontario à améliorer la qualité et la sécurité culturelles des services de santé afin d’obtenir de meilleurs résultats en santé et de réduire les inégalités dans ce domaine qui persistent entre les Premières Nations et les autres résidants de l’Ontario.

Voici les mesures prises récemment :

  • L'’élaboration d’une entente sur les relations avec le Grand conseil du Traité no 3, la Nation Nishnawbe Aski et le Conseil tribal Mushkegowuk pour répondre aux urgences sociales dans les communautés éloignées et isolées;
  • Un engagement pris par le Canada et l’Ontario pour la transformation de la santé dans la Nation Nishnawbe Aski, la Nation Anishnawbek, le Grand conseil du Traité no 3 et les Six Nations de la rivière Grand;
  • La collaboration pour augmenter l’accès à la prévention et au traitement des dépendances, y compris le financement conjoint d’un centre de guérison et de traitement à Fort Frances.

Citations

« Nous avons conclu une entente unique avec le gouvernement fédéral afin d’appuyer la prestation de services de santé mentale, de prévention et de soutien aux membres des Premières Nations. Cette entente aidera les enfants et les jeunes à obtenir des services de santé mentale rapidement, et à proximité de chez eux. »

Michael Coteau
Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario

« L’accès à du soutien en matière de mieux-être mental est essentiel pour les communautés des Premières Nations de l’Ontario et de partout au Canada. Ce financement est conforme à l’accent mis par le gouvernement du Canada sur l’amélioration des services aux Autochtones et l’appui à leur autodétermination. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Nos enfants et nos jeunes sont en crise. Le 1er mars 2018, le coprésident du Conseil des jeunes de l’APN, Mark Hill des Six Nations, a rappelé au chef national et aux chefs régionaux que la santé mentale était la plus grande priorité des jeunes partout au pays. Le Canada ne peut plus rester à l’écart lorsqu’il y a presque un suicide par jour parmi nos jeunes, dont certains n’ont que 10 ans. Mais la santé mentale n’est qu’un début. Pour réellement mettre fin à cette crise, nous devons agir sur les déterminants de la santé, comme des logements adéquats, l’accès à de l’eau potable, l’éducation, l’emploi et les communautés durables, heureuses et en santé.

Au nom des chefs de l’Ontario, j’accueille favorablement ces nouvelles équipes de mieux-être en santé mentale. L’annonce de cette façon novatrice de financer des initiatives de santé mentale est l’aboutissement de nombreux mois de discussions entre les Premières Nations de l’Ontario et les deux paliers de gouvernement. Le financement conjoint est un véritable modèle de financement collaboratif qui pourra servir dans l’avenir à des initiatives visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. »

Isadore Day
Chef régional de l’Ontario

Faits en bref

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à consacrer plus de 118 millions de dollars sur cinq ans à des programmes de santé mentale. Cette somme s’ajoute aux 350 millions de dollars que le gouvernement verse annuellement pour la prestation de programmes communautaires visant la santé mentale et les dépendances dans les réserves des Premières Nations et les territoires.

  • Le budget de 2018 prévoit un investissement additionnel de 200 millions de dollars sur cinq ans, soit 40 millions de dollars par année, pour améliorer la prestation de services culturellement appropriés de prévention et de traitement des dépendances dans les communautés autochtones ayant de grands besoins.

  • En date du 31 mars 2018, le gouvernement du Canada soutenait 45 équipes de mieux-être en santé mentale, desservant plus de 326 communautés partout au Canada.

  • Les équipes de mieux-être en santé mentale sont conçues et géréespar les collectivités elles-mêmes,  et mettent fortement l’accent sur l’amélioration de la sécurité culturelle et la collaboration entre les experts communautaires et les fournisseurs de soins axés sur le client.

  • Les équipes de mieux-être en santé mentale offrent une gamme de services quotidiens continus en matière de santé mentale, par exemple :

    • l’évaluation et l’accueil, l’aiguillage, le suivi, le counseling culturel, les services cliniques, les services consultatifs pour les aînés, le counseling en intervention en santé mentale, la sensibilisation communautaire, les cercles de partage ou de groupe, les cérémonies culturelles, les programmes axés sur les terres, la formation et le soutien individuel.
  • L’Ontario investit 2,1 milliards de dollars sur quatre ans pour appuyer l’accessibilité et l’intégration des services relatifs à la santé mentale et aux dépendances afin de permettre un suivi du patient tout au long de sa vie. Cette somme comprend :

    • Un montant accru de 79 millions de dollars sur quatre ans, pour les services communautaires de bien-être et de prévention destinés aux enfants et aux jeunes autochtones dans une optique d’offrir des programmes et des services adaptés à la culture;
      o    Un montant supplémentaire de 8 millions de dollars sur la même période sera affecté au financement de base des fournisseurs de services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes.
  • Le Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario investit 222 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, dans les soins primaires, la santé publique et la promotion de la santé, les soins pour les personnes âgées, les services hospitaliers, ainsi que la promotion de la vie et le soutien en situation de crise.

  • L’Ontario collabore avec ses partenaires autochtones afin de guérir les séquelles laissées par les pensionnats indiens, d’éliminer les écarts et les obstacles, de revitaliser les cultures autochtones et de renforcer les relations avec les peuples autochtones. L’Ontario a prévu des investissements de plus de 250 millions de dollars sur trois ans dans des programmes et des mesures axés sur la réconciliation qui seront élaborés en partenariat avec ses partenaires autochtones.

  • Dans le cadre de Pas à pas ensemble, la stratégie de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones, le gouvernement de l’Ontario investit 80 millions de dollars sur trois ans dans le Programme de bien-être familial afin de réduire les conséquences de la violence sur les familles autochtones et d’appuyer ces dernières en période de crise. Le programme a été conçu par et pour les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les Autochtones en milieu urbain et sa prestation est assurée par leurs partenaires communautaires. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Melissa Di Costanzo
Cabinet du Ministre
Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario
416-212-7433

Geneviève Oger
Direction des communications
Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario
416-325-5156

Chefs de l’Ontario
Bryan Hendry
Conseiller principal en matière de politiques et de communications stratégiques
et chef intérimaire du personnel pour le chef régional Day
613-863-1764

Services aux Autochtones Canada
Relations avec les médias
819-953-1160


Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Détails de la page

Date de modification :