La ministre Philpott se joint à la Nation Secwépemc lors d'une cérémonie de signature liée à la réforme des services à l'enfance et à la famille

Communiqué de presse

Le 17 octobre 2018 - Kamloops (C.-B.) - Services aux Autochtones Canada

L'amélioration du bien-être des enfants et des familles demeure une priorité commune pour le gouvernement du Canada et ses partenaires.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, s'est jointe à la Nation Secwépemc dans le cadre d'une cérémonie de signature d'un protocole d'entente visant à confirmer et à mettre en œuvre la compétence des Secwépemc en matière de services à l'enfance et à la famille. La signature du protocole d'entente avait été amorcée le lundi 23 juillet 2018 avec l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Katrine Conroy, ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique, et plusieurs chefs des Secwépemc.

Ce protocole d'entente entre le Canada, la Colombie-Britannique et la Nation Secwépemc établit un cadre qui indique le chemin à suivre afin de reconnaître la compétence des Secwépemc en matière de services à l'enfance et à la famille et de permettre à celle-ci de l'exercer. La signature du protocole d'entente répond directement à l'appel à l'action n° 4 énoncé par la Commission de vérité et réconciliation, lequel demande au gouvernement du Canada de confirmer le droit des gouvernements autochtones d'établir et de maintenir en place leurs propres organismes de protection de l'enfance et à la famille. Ce protocole d'entente peut aussi servir de modèle pour l'établissement des compétences pour d'autres Premières Nations au pays.

Citations

« Nous remercions la ministre Philpott de se joindre à nous aujourd'hui pour signer ce protocole d'entente. Nos lois, qui sont ancrées dans notre histoire orale, montrent clairement que la négligence envers les enfants est un enjeu auquel nous sommes confrontés depuis des milliers d'années. Le Canada s'en est pris à notre système de gouvernance et à nos familles. Nous devons rebâtir nos familles et nos systèmes de gouvernance en ce qui concerne la terre et l'eau, ainsi que tous nos proches. La réconciliation avec le Canada passe par la reconnaissance de nos lois. »

Kukpi7 Wayne Christian
Chef tribal
Conseil tribal de la Nation Shuswap

« Je remercie la Nation Secwépemc de m'avoir invitée sur son territoire pour signer cet important protocole d'entente. Nous devons poursuivre ce travail notable de réforme des services aux enfants et aux familles autochtones afin que la compétence des Premières Nations soit reconnue et que les enfants et les familles demeurent ensemble, au sein de leur culture et de leur communauté. »

L'honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Nous contestons l'inertie systémique qui, pendant trop d'années, a favorisé l'intervention du gouvernement en matière de bien-être des enfants autochtones, à leur détriment, plutôt que la gouvernance communautaire. Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation privilégient avant tout le bien-être des enfants et avec ce protocole d'entente, nous le faisons aussi. »

L'honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique

« La province a été heureuse de signer ce protocole d'entente en juillet et de travailler avec nos partenaires à l'atteinte d'un objectif commun, à savoir la reconnaissance et la mise en œuvre de la compétence des Secwépemc. Je me réjouis à l'idée d'aller de l'avant avec ce cadre et de mettre en œuvre la réconciliation. »

L'honorable Katrine Conroy
Ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Le protocole d'entente est un partenariat tripartite entre la Nation Secwépemc, la Colombie-Britannique et le Canada.

  • Le protocole d'entente a été signé par les autres signataires le lundi 23 juillet, en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations.

  • Le financement supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur six ans prévu dans le budget de 2018 poursuit la transformation des services aux enfants et aux familles des Premières Nations afin de mettre l'accent sur la prévention, l'intégrité et le bien-être des familles ainsi que le mieux-être des communautés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Kukpi7 Wayne Christian
Chef tribal
Conseil tribal de la Nation Shuswap
778-471-8200

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :