La Première Nation de Sturgeon Lake ouvre un pavillon de naissance et d’éducation des enfants
Communiqué de presse
Le 29 avril 2026 — Nation crie de Sturgeon Lake, territoire du traité no 6 (Saskatchewan) — Services aux Autochtones Canada
Aujourd’hui, la Première Nation de Sturgeon Lake, en partenariat avec Services aux Autochtones Canada (SAC), a célébré l’ouverture officielle du pavillon de naissance et d’éducation des enfants Shirley Bighead Nihtāwiki et Ohpikihāwasowin. L’objectif du pavillon est de donner aux mères de la Première Nation de Sturgeon Lake l’occasion d’accoucher plus près de chez elles, conformément à la tradition et à la cérémonie cries.
À ce jour, SAC a investi plus de 20 millions de dollars dans le projet, ce qui comprend des fonds pour la construction et l’exploitation de l’établissement, ainsi que pour l’élaboration de politiques et de programmes. De plus, SAC fournira plus de 683 000 $ par année pour appuyer les programmes et services liés à la naissance au sein du pavillon de naissance et d’éducation des enfants Shirley Bighead Nihtāwiki et Ohpikihāwasowin.
Citations
« C’est très important pour notre communauté. Pendant trop longtemps, nos mères ont dû quitter la maison pour accoucher, loin de leur famille, de leur soutien et de leurs cérémonies — une séparation qui fait écho aux pertes que notre peuple a subies pendant des générations. La naissance n’est pas seulement un moment dans le temps. C’est le début d’une relation avec la famille, la communauté, la langue et la terre. Lorsque cela commence à la maison, au cours d’une cérémonie, cela façonne la façon dont l’enfant en vient à comprendre qui il est. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada et à Services aux Autochtones Canada pour leur partenariat et leur investissement dans la concrétisation de cette vision, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué sans relâche à donner vie à ce pavillon. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une célébration. C’est une réponse à des générations de pertes — aux enfants envoyés dans les pensionnats, aux mères qui ont accouché seules et loin de chez elles. Nous n’avons pas oublié. Mais aujourd’hui, nous nous tournons vers une ère nouvelle – une ère où le cercle, longtemps brisé, recommence. »
Chef Christine Longjohn
Première Nation de Sturgeon Lake
« Le fait de pouvoir accoucher près de la maison, entourée de sa famille, de ses traditions, de sa culture et de ses cérémonies aidera non seulement les mères à vivre l’accouchement dans un milieu moins stressant et plus familier, mais aussi à accueillir leurs enfants dans un environnement sécuritaire, accueillant et aimant. De plus, les installations comme ce pavillon offrent des possibilités d’emploi et de formation aux jeunes Autochtones, y compris ceux de la Première Nation de Sturgeon Lake, qui choisissent de faire carrière dans l’industrie des soins de la santé sans avoir à se déplacer à l’extérieur de leur communauté. »
L’honorable Mandy Gull-Masty
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
-
La Première Nation de Sturgeon Lake est membre du grand conseil de Prince Albert.
-
La communauté est située à 30 km au nord-ouest de Prince Albert, en Saskatchewan.
-
Services aux Autochtones Canada appuie des services adaptés à la culture, adaptés et sécuritaires pour les mères, les bébés et leurs familles. Depuis 2017, le gouvernement du Canada a fait d’importants investissements pour favoriser un meilleur accès aux services de sages-femmes pour les peuples autochtones. Grâce à ce travail partagé, un plus grand nombre de femmes dans un plus grand nombre de communautés autochtones accouchent plus près de chez elles, entourées de leur famille et de leur communauté.
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Livi McElrea
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Mandy Gull-Masty
Ministre des Services aux Autochtones
olivia.mcelrea@sac-isc.gc.ca
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
media@sac-isc.gc.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X: @GCAutochtones
Facebook: @GCAutochtones / @GCAutochtonesEnSante et @SLFNofficial
Instagram: @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.