La vie dans une communauté éloignée ou isolée des Premières Nations

Vivre dans une communauté éloignée ou isolée des Premières Nations est une expérience gratifiante et unique en son genre.

Les infirmières pratiquent dans des postes de soins infirmiers et des centres de santé communautaires. Travailler et vivre dans une communauté des Premières Nations vous permet de tisser des liens additionnels avec vos clients. Vous apprendrez à mieux connaître leur quotidien et vous pourrez participer à leurs traditions culturelles.

Les amateurs de raquette, de canot, de pêche et de randonnée pédestre apprécient aussi l'occasion unique d'explorer la nature sauvage et la beauté naturelle du Canada.

Vivre dans une communauté éloignée ou isolée des Premières Nations ne ressemble pas à la vie dans le sud du Canada. Une adaptation s'impose, mais les récompenses, les défis professionnels, la chance de prendre des décisions, de tisser des liens et de vivre des aventures en valent la chandelle.

Sur cette page

Au sujet des communautés éloignées ou isolées

Le gouvernement du Canada offre des soins de santé dans de nombreuses communautés éloignées ou isolées des Premières Nations, dans quatre régions (Ontario, Manitoba, Alberta et Québec). La plupart de ces communautés sont toutefois situées en Ontario et au Manitoba. Certaines communautés sont plus éloignées et isolées que d'autres. Chaque communauté s'inscrit dans l'une de trois grandes catégories.

Éloignée et isolée

Ces communautés sont accessibles par vols peu fréquents, les communications par téléphone et radio sont souvent perturbées et aucun réseau routier ne permet d'entrer dans la communauté ou d'en sortir.

Isolées

Ces communautés sont desservies par des vols réguliers, de bons services de communication par téléphone et radio, et un accès routier l'hiver seulement. La plupart des communautés s'inscrivent dans cette catégorie.

Semi-isolées

Ces communautés sont accès par la route à des services de santé situés à plus de 90 km.

Accès Internet

Toutes les communautés sont munies d'un accès à Internet par satellite. La connexion pourrait être beaucoup plus lente que celle à laquelle vous êtes habituée dans un milieu urbain. Les mauvaises conditions météorologiques et les pannes de courant peuvent également retarder l'accès à Internet.

Services

Il n'y a peut-être pas toujours de services comme un centre de conditionnement physique et des restaurants. Chaque communauté a toutefois un magasin général où vous pouvez faire l'épicerie et acheter des articles de maison.

Coût de la vie

Le coût de la vie est supérieur à celui des centres urbains au Canada. Le coût des articles d'épicerie sera probablement le double de ce que vous payez ailleurs. Toutefois, une indemnité d'isolement permet de réduire ces coûts.

Déplacements

Les déplacements des infirmières à destination et en provenance de ces communautés se font normalement par avion.

Logement

Vous serez logée dans le poste de soins infirmiers ou à proximité de votre travail. Le gouvernement du Canada s'occupera de vous trouver un logement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :