Pour Premières Nations et Inuits – Les vaccins : comment protègent-ils les enfants

Les enfants sont des membres importants des communautés des Premières nations et des Inuits. Les parents et les gardiens ont la responsabilité d'assurer la sécurité et le bien-être de leurs enfants. Cette responsabilité consiste en partie à protéger les enfants contre les maladies évitables par la vaccination, en les immunisant.

Apprenez tout ce qu'il y a à savoir au sujet des vaccins et de la façon dont ils peuvent protéger vos enfants et votre communauté.

Sur cette page

Le saviez-vous?

Les termes vaccination et immunisation signifient la même chose. On dit aussi « avoir une piqûre ».

Que sont les vaccins?

Les vaccins protègent vos enfants de certaines maladies, donc chacun d'entre eux est différent. La plupart des vaccins contiennent un petit nombre de virus ou de bactéries (germes). Ces germes ne peuvent pas faire de mal à vos enfants parce qu'ils ont été affaiblis ou on les a rendus inactifs avant de les utiliser.

Chaque vaccin est rigoureusement mis à l'essai afin de s'assurer que son utilisation ne comporte aucun risque.

La plupart des vaccins nous protègent pendant une longue durée, parfois pour la vie. D'autres (pour la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, par exemple) doivent être administrés de nouveau tous les 10 ans. Ces immunisations à répétition s'appellent « injections de rappel » et visent à augmenter la capacité de votre corps à se protéger.

Le saviez-vous?

L'immunisation constitue le meilleur moyen de protéger votre enfant contre les maladies évitables par la vaccination. Aidez votre enfant à préserver sa santé!

Comment fonctionnent les vaccins?

Les vaccins aident le système immunitaire de votre enfant à produire deux outils importants, soit :

  • Des anticorps -afin de combattre la maladie précise.
  • Une mémoire immunitaire - afin d'aider les enfants au cas où ils seraient encore une fois exposés à la maladie.

Une fois les enfants immunisés, leur système immunitaire réagit comme s'ils avaient été infectés. L'avantage est que les enfants ne présentent aucun symptôme. Plus tard, si les enfants rencontrent la maladie de façon naturelle, leur système immunitaire possède les anticorps nécessaires afin de réagir immédiatement. Cette réponse par « mémoire immunitaire » protège l'enfant avant que l'infection ne puisse s'installer.

Il est important que les enfants reçoivent leurs vaccins à temps. La plupart d'entre eux qui reçoivent tous leurs vaccins à temps sont bien protégés. Dans quelques cas, les enfants n'obtiennent qu'une protection partielle d'un vaccin. Cela signifie que même s'ils sont immunisés, ils peuvent toujours présenter de légers symptômes de la maladie. Dans les rares occasions où cela se produit, l'immunisation protège habituellement les enfants contre l'apparition de complications graves.

Après qu'une personne a souffert d'une maladie évitable par la vaccination, elle est automatiquement immunisée contre cette maladie. L'immunité créée par la plupart des vaccins est tout aussi efficace qu'une immunité naturelle. La différence importante est que vos enfants ne tombent pas malades. Sans le vaccin, personne ne sait à quel point ils pourraient l'être.

Le saviez-vous?

Les maladies prévenues par les vaccins posent beaucoup plus de risque que le potentiel de réactions allergiques sérieuses.

Raisons de s'immuniser

Depuis des générations, les Premières nations et les Inuits ont utilisé le savoir traditionnel afin de prévenir la maladie et de guérir les malades. Quelques-unes de ces connaissances sont toujours transmises et utilisées de nos jours. Les vaccins constituent également un bon traitement pour votre enfant. Les vaccins aident à protéger les enfants de plusieurs maladies, dont certaines qui peuvent être suffisamment graves pour entraîner la mort.

Exposition aux germes

Les jeunes enfants sont curieux et affectueux de nature. Ils aiment explorer leur environnement et faire de nouvelles découvertes. Durant cette étape d'épanouissement, les enfants sont exposés aux germes chaque jour. Que ce soit à la garderie, à un pow-wow ou à un rassemblement communautaire, les germes sont partout et peuvent rapidement se propager par les moyens suivants :

  • Tousser
  • Éternuer
  • Toucher
  • Parler

Les germes peuvent survivre pendant des heures ou des jours sur des surfaces comme les poignées de porte, les jouets, les bureaux et les tables. Heureusement, la plupart de ces germes sont inoffensifs, car le système immunitaire de votre enfant peut combattre la plupart d'entre eux. Toutefois, certaines maladies sont graves. Les vaccins peuvent aider le système immunitaire de votre enfant à vaincre ces maladies. Faire vacciner les enfants à temps et en bas âge les protégera maintenant et pour la vie.

Allaitement maternel et vaccins

L'allaitement maternel est important, mais il n'offrira pas à vos enfants un moyen efficace de se protéger contre une maladie prévenue par un vaccin.

La protection du lait maternel est incomplète. Elle peut devenir inefficace si le bébé est exposé à un grand nombre de germes. En outre, toute protection offerte par le lait maternel cesse une fois que l'allaitement maternel prend fin.

Risques associés à l'absence d'immunisation

Il faut du temps avant que le système immunitaire du corps réagisse en présence de bactéries ou de virus qui pourraient vous rendre malade. Le système immunitaire d'un enfant qui n'est pas vacciné pourrait ne pas disposer de suffisamment de temps pour réagir en cas d'infection. De graves complications ou même la mort peuvent survenir avant que le système immunitaire n'ait la chance de répliquer.

Lorsque vous faites vacciner votre enfant, vous contribuez à maintenir ces maladies sous contrôle, pour de bon.

Innocuité des vaccins

Les vaccins sont efficaces et sécuritaires. Le Canada a un processus rigoureux d'approbation et de surveillance des vaccins. Ceux-ci sont surveillés dès leur fabrication, jusqu'au moment où ils sont administrés et même après. On effectue également le suivi de tout effet secondaire qu'un vaccin pourrait entraîner à l'aide du système de déclaration du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :