Carte - La tuberculose dans l’Inuit Nunangat

publication

Télécharger le rapport complet
(PDF format, 396 Ko, 1 page)

Organisation : Services aux Autochtones Canada

En 2016, le taux de cas de tuberculose chez les Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat est 300 fois plus élevé que celui de la population non autochtone née au Canada.Note de bas de page *

Taux moyen de cas de tuberculose active par 100 000 personnes (2006-2016) - Source: Système canadien de déclaration des cas de tuberculose, février 2018
Région Taux pour 100 000 personnes
Inuvialuit 1,5
Nunavut 179,1
Nunavik 234,5
Nunatsiavut 248,4

Engagement à éradiquer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat d’ici 2030

Les Inuit et l’Inuit Nunangat

Le Canada compte quatre régions inuites, collectivement nommées Inuit Nunangat. Les Inuit vivant au Canada utilisent l’expression « Inuit Nunangat » pour désigner à la fois la terre, l’eau et la glace. Les Inuit considèrent la terre, l’eau et la glace se trouvant sur leur territoire comme partie intégrante de leur culture et de leur mode de vie.

Les Inuit sont un peuple autochtone vivant principalement dans l’Inuit Nunangat. La majorité de la population inuite habite dans 53 collectivités réparties partout dans l’Inuit Nunangat. Ce territoire inuit englobe 35 % de la masse terrestre du Canada et 50 % de son littoral. Les Inuit vivent sur leur territoire depuis des temps immémoriaux. Les collectivités inuites comptent parmi les plus résilientes sur le plan culturel en Amérique du Nord. Approximativement 60 % des Inuit indiquent pouvoir soutenir une conversation en inuktut (la langue inuite), et récolter de la nourriture traditionnelle comme le phoque, le narval et le caribou afin de nourrir leurs familles et leurs collectivités.

Vous désirez en apprendre davantage?

Veuillez visiter le site Web du Inuit Tapiriit Kanatami (en anglais seulement) pour plus d'information sur l'organisation nationale représentant la protection et l'avancement des droits et des intérêts des Inuit au Canada.

Veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus d'information sur la tuberculose. Informez-vous sur la maladie, les causes, symptômes, risques, traitement, prévention et surveillance. Vous trouverez également des informations pour les professionnels de la santé.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

En 2016, le taux de cas de tuberculose au sein de la population non autochtone née au Canada était de 0,6 (par 100 000)

Retour à la référence de la note de bas de page *

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :