Les eaux usées (eaux d'égout)

Les eaux usées
(eaux d'égout)

Votre santé à la maison

Effets sur la santé

Les eaux usées ou les eaux d'égout peuvent être nocives pour les humains car elles contiennent des organismes et des toxines qui causent des maladies. Elles doivent rester séparées de l'eau potable et elles doivent être traitées. Sinon, elles peuvent polluer les eaux de surface, les sources d'eau souterraine et même l'eau potable.

Conseils à suivre

Si vous avez un système avec tuyauteries et que vous éprouvez une interruption de votre service d'eau, laissez couler l'eau quelques minutes avant de l'utiliser pour vous assurer qu'aucun contaminant ne s'est introduit dans le système.

Si vous avez une installation septique avec un champ d'épuration, voici quelques conseils pour en assurer le bon fonctionnement et ainsi garder votre famille en sécurité.

Champ d'épuration

  • Ne construisez rien au-dessus d'un champ d'épuration; ce n'est pas un bon endroit pour un stationnement, une terrasse ou une remise.
  • Ne circulez pas avec un véhicule ou de la machinerie lourde sur le bassin, car leur poids pourrait écraser la tuyauterie ou tasser le sol et ce, même en hiver.
  • Assurez-vous que le sol au-dessus du bassin est bien recouvert d'herbe ou de plantes à racines peu profondes.
  • Ne plantez pas d'arbres ou d'arbustes près du bassin.
  • Le champ d'épuration devrait être construit de façon à ce que l'eau ne puisse pas s'y accumuler. Si vous constatez qu'il y a de l'accumulation d'eau à la surface de votre champ d'épuration, contactez votre agent d'hygiène du milieu pour obtenir de l'aide.

Fosse septique

  • L'accès à la fosse septique doit être facile.
  • Faites un entretien régulier :
    • Faites vider la fosse septique tous les deux à cinq ans ou quand le tiers de la fosse est rempli de matières solides (vous aurez besoin d'un technicien professionnel pour vider et transporter la matière solide).
    • Si vous avez des filtres à effluents, nettoyez-les régulièrement. La fréquence du nettoyage dépend du genre de filtre, de sa grosseur et de la quantité d'eau utilisée par votre famille.
  • Faites attention à ce que vous mettez dans la fosse septique :
    • Ne versez pas de peinture, de solvants, de diluants, de dissolvant de vernis à ongles ou d'autres produits ménagers courants ni de médicaments ou d'antibiotiques dans l'évier et les toilettes. Ces produits risquent de tuer les bactéries qui décomposent les matières organiques dans les eaux usées.
    • N'y jetez pas non plus de l'huile, de la graisse, des couches jetables, des tampons et leurs applicateurs, des condoms, de la litière pour chat, du plastique, des filtres de cigarettes, des coquilles d'oeufs ou d'autres déchets de cuisine. Ces matières solides pourraient obstruer votre système ou réduire sa longévité.
    • Limitez la quantité d'eau qui entre dans votre installation septique. Par exemple, réparez les fuites d'eau des robinets et des toilettes et, si possible, installez une toilette à débit d'eau restreint.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :