La salubrité des aliments

Effets sur la santé

On peut tomber malade si l'on mange des aliments contaminés par un micro-organisme indésirable (bactérie, virus, ou parasite). On appelle ce genre de maladie une intoxication alimentaire.

Les symptômes habituels des intoxications alimentaires sont les crampes d'estomac, la nausée, les vomissements, la diarrhée et la fièvre. Beaucoup de maladies d'origine alimentaire ne sont pas déclarées, car on les confond souvent avec la grippe intestinale.

La plupart des gens guérissent complètement après une intoxication alimentaire, mais parfois, ces infections peuvent causer des problèmes de santé chroniques.

En tant que consommateur, vous avez un rôle important à jouer afin de manipuler les aliments en toute sécurité à la maison. Et cela, même si lors de la fabrication commerciale, des techniques de manipulation sont utilisées à toutes les étapes de transformation pour réduire le nombre de bactéries dans les aliments.

Conseils à suivre

Manipulation des aliments

Nettoyez
  • Lavez toujours vos mains et les comptoirs à l'eau chaude et au savon avant de manipuler des aliments. Faites-le souvent pendant que vous préparez les aliments, et une dernière fois quand vous avez terminé. Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avec de l'eau de Javel diluée (15 à 20 ml ou de 3 à 4 cuillères à thé d'eau de Javel dans 1 L d'eau).
  • Essayez de laver la vaisselle et de nettoyer les résidus de nourriture tout de suite après les repas.
  • Lavez les fruits et légumes frais avec de l'eau froide courante avant de les manger ou de les faire cuire.
  • Si possible, allez dehors pour nettoyer les aliments traditionnels (poisson, caribou, cerf, phoque, etc.). De cette façon, vous risquez moins d'entrer dans la maison les microorganismes causant des maladies qui pourraient être présents sur la peau ou la fourrure de l'animal. Si vous nettoyez des aliments traditionnels dans la maison, lavez et désinfectez bien les comptoirs, les planches à découper, les ulus et les couteaux quand vous avez fini. Assurez-vous de jeter tous les cartons et les plastiques utilisés lors du nettoyage de la viande quand vous avez terminé. Faites fonctionner le ventilateur ou ouvrez une fenêtre, si le temps le permet, pour assurer une bonne circulation d'air au besoin.
Séparez
  • Gardez les aliments comme les viandes et leurs jus séparés des autres aliments durant l'entreposage et la préparation.
  • Utilisez une planche à découper pour la viande crue et une autre pour les légumes et les aliments préparés.
Cuisez
  • Les temps de cuisson varient pour la viande et le poisson. Après avoir fait cuire de la viande ou du poisson, préparez-les rapidement et servez-les tout de suite pour que leur température reste hors de la « zone de danger » - entre 4 °C et 60 °C (40 °F à 140 °F). Ne laissez pas les aliments à des températures où les bactéries se multiplient (dans la zone de danger). Gardez la nourriture froide, froide, et la nourriture chaude, chaude.
Entreposez
  • Réfrigérez ou congelez dans un délai de deux heures les aliments qui peuvent se gâter, les aliments cuits et les restes. Assurez-vous que la température du réfrigérateur est maintenue à 4 °C (40 °F) et moins, et gardez la température du congélateur à -18 °C (0 °F).
  • Entreposez les aliments dans des contenants avec un couvercle
  • Évitez d'entreposer les aliments dans des sacs d'épicerie en plastique, des sacs à ordures ou des contenants qui ne sont pas faits pour conserver des aliments.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :