Protéger l'eau dans les conduites

Sa Majesté la Reine du Chef du Canada,
représentée par le ministre de Santé Canada
2008
SC Pub. : 3581
Cat. : H34-203/2-2009F-PDF
ISBN : 978-1-100-90576-1

Cette publication peut être reproduite sans autorisation dans la mesure où la source est indiquée en entier.

Pourquoi est-il important de désinfecter l'eau?

Pour éviter que les gens deviennent malades (diarrhée, crampes abdominales), il est nécessaire de traiter l'eau provenant des sources d'approvisionnement (y compris l'eau de surface provenant des lacs et des rivières ou l'eau souterraine) avant qu'elle n'atteigne le robinet. La désinfection est l'une des étapes les plus importantes du traitement de l'eau parce qu'elle permet de détruire les micro-organismes indésirables. En général, les usines de traitement des eaux font appel à un procédé de désinfection en deux étapes : la désinfection primaire et la désinfection secondaire.

Qu'entend-on par désinfection primaire?

La désinfection primaire, qui est assurée à l'intérieur de l'usine de traitement, vise à tuer les micro-organismes indésirables qui peuvent être présents dans la source d'eau potable.

Le choix du désinfectant dépend de la qualité de la source d'approvisionnement en eau et des besoins de traitement. Le chlore est l'agent désinfectant le plus généralement utilisé et le plus efficace.

Qu'entend-on par désinfection secondaire?

La désinfection secondaire vise à protéger l'eau qui se trouve dans les conduites et dans le réservoir d'eau (le réseau de distribution). Bien que les micro-organismes soient tués au cours de la désinfection primaire, une recontamination peut se produire si le réseau n'est pas régulièrement nettoyé ou si une conduite se rompt.

À l'étape de la désinfection secondaire, une certaine quantité d'agent désinfectant dite charge résiduelle doit demeurer dans le réseau de distribution jusqu'au tout dernier consommateur (l'utilisateur à la fin du réseau) afin de garantir une eau potable sécuritaire à tous les consommateurs.

Le chlore est l'agent désinfectant le plus généralement utilisé pour la désinfection. On s'en sert depuis cent ans pour désinfecter l'eau et la rendre propre à la consommation.

Quelles sont les préoccupations courantes suscitées par l'utilisation du chlore?

Une préoccupation soulevée par l'utilisation du chlore comme désinfectant tient à sa capacité de réagir avec les matières organiques (telles que les feuilles) naturellement présentes dans l'eau de surface. Si les matières organiques ne sont pas enlevées, elles se mélangent au chlore et produisent des composés indésirables appelés sous-produits de désinfection (SPD). Afin d'éviter cette situation, les usines de traitement des eaux éliminent ordinairement les matières organiques dans une première étape. Il importe de préciser que les effets nocifs éventuels des SPD sont toutefois négligeables par rapport à ceux que pourrait avoir la consommation d'eau non désinfectée.

Il est possible que le goût et l'odeur que confère le chlore à l'eau potable inquiètent les consommateurs. Toutefois, le chlore assure la salubrité de l'eau et il existe des solutions maison simples qu'on peut utiliser pour améliorer le goût de l'eau chlorée.

Comment puis-je améliorer le goût de l'eau chlorée?

La méthode la plus facile d'améliorer le goût de l'eau chlorée consiste à laisser reposer l'eau durant quelques heures. Le chlore s'évapore en environ une journée lorsque l'eau est exposée à la circulation de l'air et à la lumière du soleil. Lorsque l'eau est réfrigérée, l'évaporation du chlore prend approximativement deux jours.

Une façon plus rapide de réduire l'odeur de chlore de l'eau du robinet est d'y ajouter des fruits ou des légumes comme des oranges, des citrons, des limes et des concombres ou d'y dissoudre un comprimé de vitamine C broyé dans l'eau. Ceci devrait permettre d'en éliminer presque tout le chlore dans un délai d'environ une heure.

Aucun risque n'est associé au goût ni à l'odeur de chlore de l'eau potable.

Des filtres au carbone domestiques sont mis à la disposition de ceux qui trouvent que le goût et l'odeur du chlore (ou ses effets esthétiques) sont trop marqués. Les filtres doivent être homologués en vertu de la norme 42 de la NSF International/American National Standards Institute. Il est capital de remplacer le filtre conformément aux recommandations du fabricant. Le fait de ne pas remplacer le filtre régulièrement pourrait entraîner la contamination de l'eau.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :