Liste des prestations des soins de la vue - 2016

Le Programme des services de santé non assurés (SSNA) fournit aux membres des Premières nations inscrits et aux Inuits reconnus au Canada des services de santé supplémentaires, dont les prestations des soins de la vue.

Visitez notre site Web à: www.santecanada.gc.ca/ssna

Santé Canada
Direction générale de la santé des
Premières nations et des Inuits
Services de santé non assurés

200, promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Date d'entrée en vigueur : Décembre 2016

Table des matières

Examens de la vue

Examen général de la vue (complet, majeur, de routine)

(Seulement dans les régions concernées)

Les examens généraux de la vue sont des prestations couvertes par le Programme des services de santé non assurés (SSNA) lorsqu'ils sont effectués par un ophtalmologiste ou un optométriste dans les régions où un membre inscrit des Premières nations et des Inuits reconnus n'est pas couvert par le régime d'assurance maladie provincial, territorial, privé ou par d'autres régimes d'assurance maladie fédéraux.

L'examen général comprend habituellement les éléments suivants :

  • antécédents
  • examen externe de l'œil
  • évaluation de l'acuité visuelle
  • profil de la motilité oculaire
  • mesure objective et subjective de la réfraction
  • évaluation de la coordination binoculaire
  • évaluation de l'amplitude d'accommodation, au besoin
  • biomicroscopie et évaluation des réflexes pupillaires
  • tonométrie (si cliniquement nécessaire)
  • mesure des champs visuels
  • ophtalmoscopie directe
  • examen sous dilatation du segment postérieur, si cliniquement requis
  • analyse et diagnostic des observations
  • recommandations au patient et, le cas échéant, prescription d'un traitement

Examen spécifique

(Seulement dans les régions concernées)

Les clients peuvent être admissibles au Programme des SSNA en cas d'anomalie grave d'ordre oculaire ou visuel (p. ex. détachement ou déchirure de la rétine) motivant une évaluation approfondie au moyen de tests spécifiques. Cette condition doit avoir été décelée lors d'un examen général. L'examen spécifique sera effectué par un ophtalmologiste ou un optométriste qui devra pouvoir attester par écrit de l'existence de la condition oculovisuelle justifiant cet examen.

Les examens spécifiques comprennent au moins un des tests suivants :

  • mesure des champs visuels au moyen d'un analyseur du champ visuel
  • test du daltonisme
  • examen de la rétine périphérique après dilatation de la pupille
  • gonioscopie des angles (lorsqu'indiqué)
  • étude du déséquilibre oculomoteur
  • étude de la sensibilité aux contrastes sur au moins six fréquences spatiales
  • mesure de l'aniséiconie au moyen d'un eiconomètre ou de verres de grossissement afocaux
  • évaluation précise du trouble visuel et essai d'aides optiques

Examen de suivi (de contrôle, mineur)

(Seulement dans les régions concernées)

Les clients peuvent avoir droit à un examen de suivi lorsque leur état oculaire ou visuel l'exige. L'examen sera effectué par un ophtalmologiste ou un optométriste qui devra pouvoir attester par écrit de l'existence de la condition oculovisuelle justifiant cet examen. Ces examens seront évalués au cas par cas.

L'examen de suivi doit comprendre tous les éléments suivants :

  • les antécédents;
  • la répétition d'un ou de plusieurs tests pratiqués dans le cadre de l'examen général pour évaluer la condition oculovisuelle ou sa progression;
  • le diagnostic; et
  • recommandations au client et, au besoin, la prescription d'un traitement.

Lignes directrices sur la fréquence

Examens de la vue Lignes directrices sur la fréquence
Examen de la vue, général (complet, majeur, de routine) Moins de 18 ans - 1 tous les 12 mois
18 ans et plus - 1 tous les 24 mois
Depuis la dernière date de service
Clients avec diabète traités au moyen de comprimés, d'injection, ou diagnostiqués avec un détachement ou déchirure de la rétine 1 par 12 mois
Depuis la dernière date de service
Examen de la vue, suivi (de contrôle, mineur) Évaluation au cas par cas
Examen de la vue, spécifique

*Veuillez prendre note que les lignes directrices sur la fréquence ne s'appliquent que lorsqu'un client admissible des SSNA n'est pas couvert par un autre régime provincial, territorial, privé ou par d'autres régimes d'assurance maladie fédéraux d'assurance maladie.

Lunettes

Les lunettes comprennent une monture et deux lentilles.

Lentilles (ophtalmiques)

Description

Une lentille plastique accompagnée d'un résistant aux égratignures avec une garantie du fabricant d'au moins un (1) an, à moins que d'autres ententes aient été négociées avec les bureaux régionaux, sera appliqué sur chaque lentille vendue aux clients.

Critères d'admissibilité aux lentilles

Pour avoir droit aux lentilles conformément aux lignes directrices sur la fréquence, le client doit obtenir une ordonnance écrite d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste indiquant que ces lentilles corrigeront au moins un des problèmes oculovisuels suivants, pour au moins un oeil :

  • Trouble de la réfraction (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme);
  • presbytie;
  • déséquilibre oculomoteur.

et

établir que la condition oculovisuelle du client requiert, pour au moins un des yeux :

  • une correction sphérique ou cylindrique d'au moins 0.50 dioptrie;
  • une correction prismatique équivalant à au moins 1.00 dioptrie prismatique à la verticale et au moins 2.00 dioptries prismatiques à l'horizontale (la correction prismatique peut se faire au moyen d'un prisme de surface, d'un prisme de Fresnel ou d'un prisme de compensation pour la vision de près);
  • Une addition optique équivalente ou supérieure à 0.75 dioptrie pour la presbytie.

Lignes directrices sur la fréquence

Critères pour lentilles (ophtalmiques) Lignes directrices sur la fréquence
Unifocales (vue de loin ou de près) Moins de 18 ans - 1 tous les 12 mois
18 ans et plus - 1 tous les 24 mois
Depuis la dernière date de service
Asphériques
Bifocales
À indice élevé
Lentilles en polycarbonate - pour les clients ayant une vision monoculaire ou ceux qui avec la meilleure correction ont une acuité visuelle de loin dans l'oeil le plus faible qui est inférieure ou égale à 6/60 (20/200) Évaluation au cas par cas

Remplacement hors du cadre des lignes directrices

Si un remplacement de lentille est requis hors du cadre des lignes directrices sur la fréquence, le Programme des SSNA offrira une couverture si l'ordonnance d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste établit que l'un des changements suivants est survenu dans un oeil ou dans les deux yeux :

  • un changement négatif ou positif d'au moins 0.50 dioptrie au niveau de la sphère, du cylindre ou de l'addition et une nouvelle puissance qui répond aux critères d'admissibilité des lentilles ophtalmiques;
  • un changement d'axe supérieur à 15 degrés pour une puissance cylindrique allant jusqu'à 2.00 dioptries ou supérieur à 10 degrés pour une puissance cylindrique supérieure à 2.00 dioptries;
  • un changement d'au moins 1.00 dioptrie prismatique à la verticale ou d'au moins 2.00 dioptries prismatiques à l'horizontale et une nouvelle puissance prismatique qui répond aux critères d'admissibilité des lentilles ophtalmiques.

*N.B. : Les remplacements en cas de bris, de dommages ou de perte hors du cadre des lignes directrices sur la fréquence requerront une justification et une preuve écrite (par exemple un rapport d'incident, d'assurance ou de police). Aucun remplacement ne sera accordé en cas de mauvais usage, de manque de soin ou de négligence de la part du client.

Critères d'admissibilité pour des types de lentilles particulières

Lentilles unifocales : Les clients ayant besoin d'une correction de la vue de près ou de loin peuvent recevoir une lentille unifocale asphérique ou non asphérique.

Lentilles asphériques : Une lentille plastique dont la face avant est asphérique peut être fournie aux clients qui ont besoin d'une correction unifocale.

Lentilles bifocales (lentilles double foyer) : Les clients dont la vision nécessite une correction de près et de loin peuvent obtenir une seule paire de lunettes avec des lentilles bifocales si l'ordonnance répond aux critères suivants :

  • L'erreur de réfraction pour la vision de loin est d'au moins 0.50 dioptrie au niveau de la sphère ou du cylindre; et
  • L'addition optique est équivalente ou supérieure à 0.75 dioptrie.

Si le client n'est pas admissible à des lentilles bifocales, il est possible qu'il soit admissible à des lentilles unifocales si l'ordonnance satisfait aux critères du Programme des SSNA.

Essai de lentilles bifocales (lentille double foyer) : Les clients devraient tenter de porter des lentilles bifocales à plein temps pendant trois (3) mois. Si l'essai échoue, on utilisera les montures utilisées pour ces lentilles dans la fabrication de lunettes de lecture. Une autre paire de lunettes pour la vision de loin peut être offerte au client si ce dernier répond aux critères d'admissibilité des services des soins de la vue.

Le Programme des SSNA peut offrir une couverture pour deux (2) paires de lunettes (de près ou de loin) s'il existe des contre-indications en raison d'une anomalie liée à la mobilité cervicale ou oculaire, et que celle-ci est attestée par un optométriste ou un ophtalmologiste.

Lentilles à fort indice : Des lentilles faites d'un matériel à indice de réfraction variant entre 1.6 et 1.67 peuvent être fournies aux clients qui ont besoin, au moins pour un oeil, d'une correction d'une puissance minimale dans le méridien de l'ordre de ±7.00.  L'indice de réfraction est de 1.6 pour les clients qui ont besoin d'une lentille bifocale.

Lentilles en polycarbonate : Des lentilles en polycarbonate ne peuvent être autorisées que dans les cas où un client n'a qu'un seul oeil fonctionnel ou si son acuité de loin dans l'oeil le plus faible, après la meilleure correction possible, est égale ou inférieure à 6/60 (20/200).

Montures

Garantie et réparations

Toutes les montures fournies doivent être réparables et bénéficier d'une garantie contre les défauts de fabrication et de matériel d'au moins un (1) an à compter de la date de livraison ou d'une garantie d'une durée fixée par une entente régionale négociée. Les coûts des montures seront couverts conformément à la grille tarifaire régionale pertinente du Programme des SSNA.

Les réparations (mineures ou majeures*) deviennent une prestation lorsque les garanties habituelles sont expirées et peuvent être couvertes par le Programme des SSNA en fonction des grilles tarifaires régionales pertinentes. Les réparations sont admissibles selon les conditions suivantes :

  1. la monture a été couverte par le Programme des SSNA;
  2. les réparations font en sorte que la monture peut être portée convenablement;
  3. le coût de la réparation ne dépasse pas celui d'une nouvelle monture; et
  4. seul l'article le plus récemment acheté est admissible aux réparations.

Veuillez prendre note : Les réparations requises suite à un mauvais usage, un manque de soin ou une négligence de la part du client ne sont pas couvertes par le Programme des SSNA.

*Pour une définition des réparations mineures ou majeures, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

Lignes directrices sur la fréquence

Montures et réparations de montures Lignes directrices sur la fréquence
Montures ordinaires (usage général) Moins de 18 ans - 1 tous les 12 mois
18 ans et plus - 1 tous les 24 mois
Depuis la dernière date de service
Réparation de montures, mineure (incluant les réparations des coussinets du pont, des charnières - coût inférieur ou égal à 20 % du coût d'une nouvelle monture) **Ordonnance NON requise**
Réparation de montures, majeure (incluant les réparations de la partie frontale de la monture, des branches et le remplacement d'une lentille par une lentille avec une ordonnance identique - coût supérieur à 20 % du coût d'une nouvelle monture et moindre que le coût d'une nouvelle monture) **Ordonnance NON requise**

Remplacement hors du cadre des lignes directrices

Les remplacements en cas de bris, de dommages ou de perte requerront une justification et une preuve écrite (par exemple un rapport d'incident, d'assurance ou de police). Aucun remplacement ne sera accordé en cas de mauvais usage, de manque de soin ou de négligence de la part du client.

Honoraires professionnels

Les fournisseurs de services sont autorisés à facturer des honoraires professionnels s'ils sont compris dans la grille de paiement régional pertinente du Programme des SSNA.

Les prescripteurs et fournisseurs devraient s'adresser au bureau régional de Santé Canada de la province ou du territoire où ils exercent pour vérifier si les honoraires professionnels font partie des prestations admissibles dans leur province ou territoire.

Honoraires professionnels Lignes directrices
Honoraires professionnels pour la monture (monture appartenant au client) En fonction du barème de paiement régional pertinent du Programme des SSNA, le cas échéant.
Honoraires professionnels pour une nouvelle monture
Frais de laboratoire
  • Honoraires professionnels pour lentilles bifocales
Honoraires professionnels pour lentilles unifocales
Livraison - région éloignée, expédition, courrier recommandé

Exceptions concernant les soins de la vue et critères d'approbation

Les articles qui ne figurent pas dans la Liste des prestations de soins de la vue des SSNA et qui ne sont pas exclus du Programme des SSNA peuvent être pris en considération à titre exceptionnel.

*N. B. : Les clients admissibles des SSNA peuvent obtenir une prothèse oculaire, une coque de protection et des aides visuelles par l'intermédiaire du Programme d'équipement médical et de fournitures médicales. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au bureau régional de Santé Canada de votre région.

Pour tous les articles qui constituent des exceptions, une ordonnance accompagnée d'une justification médicale émise par un ophtalmologiste ou un optométriste ainsi qu'un formulaire d'autorisation préalable des SSNA complété sont requis.

Les articles qui peuvent être fournis à titre exceptionnel comprennent les lentilles cornéennes, les teintes et les traitements et, dans les régions pertinentes, des examens de la vue et des examens spécifiques et de suivi.

Lentilles Cornéennes

Les clients peuvent obtenir une paire de lentilles cornéennes rigides perméables au gaz ou souples lorsqu'une justification médicale détaillée ou une ordonnance d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste démontre la présence de l'un des éléments suivants :

  • astigmatisme d'au moins 3.00 dioptries pour les verres correcteurs;
  • une myopie ou une hypermétropie d'au moins 7.00 dioptries sphériques sur la prescription de lunettes;
  • anisométropie ou antimétropie d'au moins 2.00 dioptries;
  • irrégularités de la cornée;
  • traitement de certaines pathologies oculaires sur ordonnance d'un optométriste, si autorisé par la loi provinciale/territoriale.

Les lentilles cornéennes à port prolongé peuvent être autorisées sur une base d'exception si le client est admissible et s'il présente une condition neurologique ou arthritique qui gêne la manipulation des lentilles cornéennes.

Les porteurs de lentilles cornéennes peuvent être admissibles à recevoir une paire de lunettes de secours, conformément aux conditions et tarifs précisés dans la grille tarifaire régionale pertinente du Programme des SSNA s'appliquant aux lunettes.

Lignes directrices sur la fréquence

Lentilles cornéennes Lignes directrices sur la fréquence
Ordinaires, souples
Perméables aux gaz
1 par 24 mois
ou
12 paires par année pour les lentilles jetables
Depuis la dernière date de service
Port prolongé, souple Évaluation au cas par cas

N. B. : Le nettoyant pour lentilles cornéennes est une exclusion  du Programme des SSNA.

Remplacement hors du cadre des lignes directrices

Si le remplacement des lentilles cornéennes est requis en dehors du cadre normal prévu par les lignes directrices sur la fréquence, le Programme des SSNA accordera une couverture si une ordonnance d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste établit que l'un des changements suivants est survenu :

  • un changement négatif ou positif d'au moins 0.50 dioptrie au niveau de la sphère ou du cylindre et la nouvelle puissance répond aux critères d'admissibilité de la lentille cornéenne initiale.
  • Un changement dans l'axe du cylindre d'au moins 10 degrés sur la lentille cornéenne torique.

Teintes et traitements des lentilles

Lorsqu'une teinture ou traitement pour lentilles est demandé, l'ophtalmologiste ou l'optométriste traitant doit attester par écrit de la condition médicale qui motive cette demande du client.

Traitements antireflets : Un traitement antireflet multicouche peut être autorisé pour les lentilles dont l'indice de réfraction varie entre 1.6 et 1.67, sous réserve que le client ait droit à des lentilles à indice élevé.  Ce revêtement doit être accompagné d'une garantie du fabricant d'au moins un (1) an, à moins que d'autres ententes aient été négociées avec les bureaux régionaux.

Teintes : Les lentilles teintées doivent assurer une transmission moyenne de 40 % dans le spectre lumineux visible, sous réserve qu'elles confèrent une protection totale contre les rayons ultraviolets. Les teintes peuvent être autorisées pour les conditions suivantes :

  • albinisme;
  • aniridie;
  • certaines conditions chroniques du segment antérieur de l'oeil à l'origine d'une photophobie;
  • utilisation prolongée de certains médicaments ayant des effets photosensibilisants.

Filtre à ultraviolets : Une protection ultraviolet consiste en l'incorporation d'un filtre qui bloque les rayons ultraviolets d'une longueur d'onde allant jusqu'à 400 mm sans modifier la transmission dans le spectre lumineux visible. Ces filtres peuvent être autorisés pour les conditions suivantes :

  • aphakie (sans lentilles intraoculaires);
  • cataractes;
  • dégénérescence ou dystrophie rétinienne;
  • utilisation prolongée de certains médicaments ayant des effets photosensibilisants.

Montures

Lignes directrices sur la fréquence

Montures (Exceptions) Lignes directrices sur la fréquence
Montures souples (réservées aux personnes atteintes d'un trouble neurologique) Évaluation au cas par cas
Deuxième paire de montures (pour les clients qui ne peuvent pas porter de lentilles bifocales)
Montures surdimensionnées (56 mm)

Exclusions

Les exclusions désignent les produits et les services qui ne sont couverts sous aucune considération par le Programme des SSNA et qui ne sont pas assujettis au processus d'appel des SSNA.

Il s'agit :

  • deux paires de lunettes, sauf dans les cas mentionnés sous la section « lentilles bifocales »
  • des produits et services pour les soins de la vue couverts par le régime d'assurance provincial/territorial en vigueur dans la province/le territoire de résidence du client ou tout autre régime offert par un tiers
  • des étuis supplémentaires pour les lunettes ou les lentilles cornéennes (un étui est généralement fourni au moment de l'achat initial)
  • les lentilles cornéennes bifocales
  • une trousse de nettoyage
  • des shampoings (p. ex. des shampoings du type « sans larmes »)
  • des examens de la vue nécessaires à l'obtention d'un emploi, d'un permis de conduire ou d'une autorisation de pratiquer un sport
  • des examens de la vue effectués à la demande d'un tiers (p. ex. dans le but de rédiger un rapport ou de remplir un certificat médical)
  • tous articles de la vue à des fins esthétiques
  • des solutions pour lentilles cornéennes
  • des lunettes de sécurité ou des lentilles pour le sport ou un usage professionnel
  • des lentilles photochromiques/photochromatiques
  • des lunettes de soleil sans ordonnance (voir la section « Teintes et traitements des lentilles » qui précise dans quelles circonstances on peut obtenir sur ordonnance des lunettes teintées)
  • des remplacements en cas de mauvais usage, de manque de soin ou de négligence de la part du client
  • des implants (p. ex. occlusion ponctuelle)
  • de la chirurgie réfractive au laser
  • des traitements faisant l'objet de recherches ou d'expériences
  • de l'entraînement visuel
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