Prestations pharmaceutiques, équipement médical et fournitures médicales - Cadre de travail

ISBN : 978-1-100-93553-9 (Version PDF)
No de cat. : H34-213/2010F-PDF (Version PDF)
ISBN : 978-1-100-93552-2 (publication imprimée)
No de cat. : H34-213/2010F (publication imprimée)

Le Programme des services de santé non assurés fournit aux membres inscrits des Premières nations et aux Inuits reconnus au Canada, des services de santé supplémentaires, dont les prestations pharmaceutiques, les fournitures médicales et l'équipement médical.

Table des matières

Le présent document vise à expliquer les politiques générales qui guident l'administration des prestations pharmaceutiques, de l'équipement médical et des fournitures médicales offertes par le Programme des services de santé non assurés de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada.

Ce cadre de travail a pour objet d'offrir aux parties prenantes, aux fournisseurs et aux prestataires un aperçu général des paramètres des politiques relatives au Programme des SSNA plus spécifiquement en ce qui a trait aux prestations pharmaceutiques ainsi qu'à l'équipement médical et aux fournitures médicales (ÉMFM).

1.0 Le Programme des services de santé non assurés

1.1 Aperçu

La Loi canadienne sur la santé exige que les provinces et les territoires fournissent des services assurés (services médicaux et hospitaliers médicalement nécessaires) à tous les résidants admissibles, y compris aux membres des Premières nations et aux Inuits. Les prestataires peuvent avoir accès à d'autres biens et services liés à la santé par l'intermédiaire d'autres programmes financés par des fonds publics ou des régimes d'assurance privés.

Le Programme des services de santé non assurés est un programme national qui fournit aux membres inscrits des Premières nations et aux Inuits reconnus une gamme définie de produits et de services médicalement nécessaires, auxquels ils ne sont pas admissibles en vertu d'autres régimes et programmes.

1.2 Objectifs et principes du programme

Le Programme des SSNA a pour objectif de fournir des prestations aux membres inscrits des Premières nations et aux Inuits reconnus d'une manière qui :

  • répond à leurs besoins uniques en matière de santé;
  • aide les membres admissibles des Premières nations et des Inuits à atteindre un état de santé général comparable à celui du reste de la population canadienne;
  • est rentable;
  • maintient la santé, prévient la maladie et aide à dépister et à gérer les maladies, les blessures ou les invalidités.

Le Programme des SSNA est géré suivant un certain nombre de principes directeurs :

  • tous les membres inscrits des Premières nations et les Inuits reconnus qui résident normalement au Canada et qui ne sont pas couverts en vertu d'une entente d'autonomie gouvernementale avec les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux ont droit aux Services de santé non assurés, quel que soit leur lieu de résidence ou leur revenu;
  • les prestations sont fournies selon le jugement d'un professionnel de la santé, conformément aux pratiques exemplaires en ce qui a trait aux prestations des services de santé et aux normes de soins fondées sur des résultats probants;
  • les prestations obligatoires doivent être uniformes, d'accès équitable et transférables à l'échelle nationale;
  • le programme doit être géré de façon durable et efficiente;
  • les processus de gestion doivent être caractérisés par la transparence et par des structures d'examens conjoints lorsque les organisations des Premières nations et des Inuits en conviennent.
  • Dans les cas où les prestations sont couvertes par un autre régime de soins de santé, le Programme des SSNA veillera ensuite à coordonner le paiement des prestations admissibles avec cet autre régime de façon à s'assurer que celui-ci rencontre ses obligations et que les prestataires ne soient pas privés des services.

1.3 Admissibilité des prestataires

Pour être admissible aux prestations du Programme des SSNA de Santé Canada, un prestataire doit être un résident canadien et avoir le statut suivant :

  • être un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens; ou
  • être un Inuit reconnu par l'une des organisations inuites de revendication territoriale : Nunavut Tunngavik Incorporated, Inuvialuit Regional Corporation ou Makivik Corporation. Les Inuits qui résident à l'extérieur des régions visées par une entente de revendication territoriale doivent produire une lettre de reconnaissance de l'une des organisations inuites de revendication territoriale et un certificat de naissance; ou
  • être un enfant de moins d'un (1) an dont le parent est un prestataire admissible; et
  • être inscrit à un régime d'assurance-maladie provincial ou territorial ou être admissible à un tel régime; et
  • ne pas être couvert en vertu d'une entente distincte (p. ex., une entente d'autonomie gouvernementale comme les accords des Nisga'a et du Nunatsiavut) avec les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux.

1.4 Coordination des prestations

Les prestataires doivent s'adresser aux programmes de soins de santé publics ou privés ou aux programmes provinciaux/territoriaux auxquels ils sont admissibles avant d'effectuer une demande au Programme des services de santé non assurés.

Lorsqu'un prestataire admissible aux SSNA est également couvert par un autre régime de soins de santé public ou privé, les demandes doivent être soumises à cet autre régime de soins de santé en premier lieu.   Le Programme des SSNA veillera ensuite à coordonner le paiement des prestations admissibles avec cet autre régime.

1.5 Remboursement aux prestataires du Programme des SSNA

Les fournisseurs de services sont invités à facturer directement le Programme des SSNA afin que les prestataires n'aient pas à payer au point de service lorsqu'ils reçoivent des produits ou des services de soins de santé.

Lorsqu'un prestataire paie directement les produits ou services, il peut soumettre une demande de remboursement au Programme des SSNA dans l'année qui suit la date à laquelle les services ont été fournis ou les produits on été achetés. Afin d'obtenir un remboursement, les produits et services doivent êtres des prestations admissibles du Programme des SSNA.

Toutes les requêtes de remboursement pour les prestations admissibles doivent inclure un formulaire de remboursement dûment rempli, les reçus originaux et une copie de l'ordonnance médicale.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus de remboursement aux prestataires du Programme des SSNA en communiquant avec votre bureau régional de Santé Canada le plus près ou en consultant le site Web de Santé Canada sous la section: Information sur les prestations.

1.6 Processus d'appel du Programme des SSNA

Les prestataires admissibles au Programme des SSNA ont le droit de faire appel suite au refus d'une demande, excepté dans le cas où l'article est couvert par un régime assuré ou une exclusion. Les appels doivent être initiés et soumis par écrit par le prestataire, son tuteur légal ou son représentant (p. ex., un médecin ou un fournisseur d'ÉMFM avec l'autorisation du prestataire ou du tuteur légal). À chaque

étape du processus, l'information/la documentation pertinente d'un fournisseur de soins de santé doit également être fournie afin de justifier les motifs de l'appel. Si un appel est rejeté, la raison de ce rejet sera communiquée au prestataire dans les meilleurs délais.
Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus d'appel du Programme des SSNA en communiquant avec votre bureau régional de Santé Canada ou en consultant le site Web de Santé Canada sous la section : Information sur les prestations, Procédure d'appel pour les prestations.

1.7 Programme de vérification des fournisseurs des SSNA

Des vérifications sont menées dans le but de s'assurer que le Programme des SSNA respecte son obligation de rendre compte de l'utilisation des deniers publics et veille à ce que les fournisseurs se conforment aux termes et conditions du programme, aux cadres de travail des SSNA et à la trousse d'information destinée aux fournisseurs de prestations pharmaceutiques, d'équipement médical et de fournitures médicales, ainsi que d'autres documents pertinents.

Les objectifs du programme de vérification des fournisseurs des SSNA sont les suivants :

  • prévenir et déceler les pratiques inappropriées en matière de facturation;
  • détecter les irrégularités en matière de facturation;
  • confirmer l'autorisation d'exercer des fournisseurs inscrits;
  • s'assurer que les services facturés ont été reçus par les prestataires admissibles au Programme des SSNA; et
  • s'assurer que les fournisseurs ont conservé les documents à l'appui des demandes présentées.

Les vérifications sont de nature administrative et se fondent sur les pratiques de l'industrie. Les demandes de paiement qui ne respectent pas les exigences en matière de facturation peuvent faire l'objet d'un recouvrement.

1.8 Protection des renseignements personnels

Le Programme des services de santé non assurés de Santé Canada s'engage à respecter la vie privée et à protéger les renseignements personnels qu'il détient. Lorsqu'il reçoit une demande de prestation, le Programme des SSNA recueille, utilise, communique et conserve les renseignements personnels du demandeur conformément aux lois du gouvernement fédéral en vigueur sur la protection des renseignements personnels. Le Programme des SSNA ne recueille que les renseignements nécessaires pour assurer et vérifier les prestations.

Comme tout programme fédéral, le Programme des SSNA doit observer la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l'accès à l'information, ainsi que les politiques et lignes directrices établies par le Conseil du Trésor, notamment la politique sur la Sécurité du gouvernement et la politique sur la Sécurité de Santé Canada.

2.0 Prestations pharmaceutiques

2.1 Objectif

L'objectif des prestations pharmaceutiques est de fournir aux prestataires admissibles l'accès aux prestations et services pharmaceutiques d'une manière juste, équitable et rentable et qui permettront:

  • de contribuer à l'amélioration de l'état de santé global des prestataires des Premières nations et des Inuits en reconnaissant leurs besoins particuliers en matière de santé et en tenant compte du contexte de la livraison des services de santé; et
  • de couvrir une gamme de médicaments et de services offerts sur la base du jugement professionnel, conformément aux pratiques exemplaires courantes en matière de prestations des services de santé et aux normes de soins fondées sur des données probantes.

2.2 Sécurité des prestataires

Dans le but de s'assurer que les prestataires des SSNA font un usage approprié et sécuritaire des médicaments d'ordonnance des autres prestations pharmaceutiques, le Programme des SSNA a mis sur pied divers mécanismes qui aident à identifier les cas possibles de mauvais usage des médicaments et à faire la promotion d'une utilisation optimale de ceux-ci. Ces pratiques sont les suivantes :

  • des messages de rejet générés et envoyés par voie électronique aux pharmaciens au sujet des possibilités d'interactions médicamenteuses graves et des renouvellements trop rapides d'ordonnances;
  • des messages de rejet qui mettent les pharmaciens en garde contre le traitement pharmacologique inadéquat d'un prestataire en fonction de l'historique de ses ordonnances;
  • des analyses régulières des tendances relatives à l'utilisation de médicaments d'ordonnance au niveau des prestataires et du programme;
  • un comité consultatif externe d'experts qui formulent des recommandations en vue d'améliorer le programme.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires dans le Rapport sur la sécurité des bénéficiaires du Programme des SSNA, qui est publié chaque année et disponible sur le site Web de Santé Canada.

2.3 Prestations pharmaceutiques couvertes

Les prestations pharmaceutiques couvertes par le Programme des SSNA englobent les médicaments de la Liste des médicaments du Programme des SSNA qui sont prescrits par un prescripteur reconnu par le programme. La Liste des médicaments du Programme des SSNA comprend des médicaments admissibles appartenant aux catégories suivantes :

  • dispositifs d'administration de médicaments nécessaires pour administrer des médicaments couverts par le Programme des SSNA pour certaines conditions et lorsque les dispositifs sont fournis avec les médicaments;
  • préparations magistrales/médicaments combinés;
  • médicaments injectables, y compris les sérums pour allergies;
  • médicaments en vente libre;
  • médicaments vendus sur ordonnance;
  • dispositifs de contraception non oraux reconnus;
  • listes spéciales pour les prestataires atteints d'insuffisance rénale chronique et pour les prestataires qui reçoivent des soins palliatifs; et
  • vitamines et minéraux thérapeutiques.

2.4 Prescripteurs de prestations pharmaceutiques

Les prestations pharmaceutiques doivent être prescrites par un prescripteur reconnu par les SSNA, détenteur d'un permis d'exercice et autorisé à prescrire des médicaments dans son cadre de pratique professionnel, dans sa province ou son territoire. Le cadre de pratique est déterminé par les organismes de réglementation provinciaux/ territoriaux.

2.5 Fournisseurs de prestations pharmaceutiques

Les prestations pharmaceutiques doivent être fournies par un fournisseur reconnu par les SSNA, conformément aux politiques et aux procédures définies dans le Guide du fournisseur de services pharmaceutiques des SSNA remis aux fournisseurs des prestations pharmaceutiques.

2.6 Accès aux prestations

Les prestataires admissibles des SSNA doivent obtenir une ordonnance d'un prescripteur autorisé reconnu par les SSNA.

Les prestataires doivent ensuite apporter cette ordonnance à:

  • une pharmacie; ou
  • un poste de soins infirmiers ou un centre de santé où des dispositions seront prises pour faire parvenir l'ordonnance à une pharmacie locale.

Dans certains cas, il se peut que le pharmacien se doive d'obtenir une autorisation préalable du Centre d'exceptions des médicaments des SSNA avant d'exécuter l'ordonnance.

Les prestataires sont encouragés à :

  • informer le pharmacien/prescripteur autorisé reconnu par les SSNA s'ils sont couverts par un autre régime d'assurance-médicaments;
  • informer le pharmacien/prescripteur autorisé reconnu par les SSNA s'ils sont admissibles aux services offerts par le Programme des SSNA;
  • s'identifier en fournissant leur numéro d'identification à neuf ou dix chiffres (Indien par traité ou inscrit, numéro « N » ou « B »), leur nom de bande et leur numéro de famille ou tout autre numéro d'assurance-maladie; et
  • demander au pharmacien des renseignements sur le médicament prescrit et sur la façon de le prendre.

2.7 Types de prestations pharmaceutiques

La liste complète des prestations pharmaceutiques se trouve dans le Guide du fournisseur de services pharmaceutiques des SSNA qui est remis aux fournisseurs de prestations pharmaceutiques et sur le site Web de Santé Canada sous la section Renseignements pour les fournisseurs de services de santé.

Médicaments couverts sans restriction

Les médicaments couverts sans restriction sont ceux qui figurent sur la Liste des médicaments du Programme des SSNA et pour lesquels il n'existe aucun critère d'admissibilité ni aucune obligation d'autorisation préalable.

Médicaments à usage restreint

Les médicaments à usage restreint sont ceux qui sont efficaces dans des circonstances particulières ou ceux pour lesquels on a établi des limites quant aux quantités fournies ou à la fréquence d'utilisation. En ce qui concerne les médicaments de cette catégorie, une autorisation préalable est nécessaire et certains critères d'admissibilité doivent être respectés.

Exceptions

Les exceptions s'appliquent à des médicaments qui ne figurent pas sur la Liste des médicaments du Programme des SSNA et qui ne font pas partie des médicaments exclus selon le Programme des SSNA. Les demandes peuvent être examinées de façon individuelle moyennant l'obtention d'une justification médicale écrite. Le pharmacien doit communiquer avec le Centre d'exceptions des médicaments des SSNA pour amorcer le processus d'exception, par téléphone au numéro sans frais 1-800-580-0950 ou par télécopieur au 1-800-281-5027 et obtenir une approbation préalable.

Exclusions

Les exclusions portent sur des articles qui ne figurent pas sur la Liste des médicaments du Programme des SSNA et ne peuvent pas être obtenus par l'entremise du processus d'exception (p.ex : les produits ménagers, cosmétiques, stimulants de la pousse de cheveux, mégavitamines). Ces articles ne sont donc pas couverts par le Programme des SSNA et ne peuvent faire l'objet d'un appel. La liste complète des prestations pharmaceutiques exclus est sur le site Web de Santé Canada sous la section Renseignements pour les fournisseurs de services de santé.

2.8 Le processus d'examen des médicaments des SSNA

Pour inscrire les médicaments sur sa liste, le Programme des SSNA, comme d'autres régimes d'assurance-médicaments, se base sur les recommandations formulées à la suite des processus d'examen fondés sur des données probantes et sur d'autres facteurs pertinents, comme le mandat du programme et la situation particulière des prestataires du Programme des SSNA.

Le Programme des SSNA participe à ces processus d'examen fondés sur des données probantes dans le but de tenir compte des connaissances médicales et scientifiques, des pratiques cliniques actuelles, du mode de prestation des soins de santé et des besoins particuliers des prestataires en matière de santé. Le Programme des SSNA prend ses décisions en fonction de ces conseils éclairés afin de maintenir une liste exhaustive de médicaments ayant un bon rapport coût-efficacité pour permettre aux praticiens de prescrire le traitement approprié aux prestataires des SSNA.

Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments (CCCEM)

Le Programme des SSNA est membre du Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) au niveau fédéral/provincial/territorial (FPT). Ce programme fait l'analyse de présentations de nouvelles entités chimiques, de médicaments existants mais avec de nouvelles indications ou d'une nouvelle combinaison de médicaments sur le marché canadien pour les régimes FPT publiques d'assurance-médicaments (à l'exception de Québec).

Les demandes concernant de nouvelles entités chimiques, de nouvelles associations de médicaments et de nouvelles combinaisons de médicaments doivent être soumises à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Les évaluations cliniques et pharmacoéconomiques sont coordonnées par le PCEM et envoyées au Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments (CCCEM), qui est chargé de recommander l'inscription des produits sur les listes de médicaments. Les recommandations sont soumises aux régimes d'assurance-médicament participants, y compris le Programme des SSNA, pour considération.

Comité fédéral de pharmacie et de thérapeutique (CFPT)

Les modifications à la Liste des médicaments du Programme des SSNA sont référées au Comité fédéral de pharmacie et de thérapeutique. Le CFPT est un organisme consultatif formé de professionnels de la santé, qui a été créé par les régimes d'assurance-médicaments fédéraux pour donner des conseils fondés sur des données probantes sur des questions d'ordre médical et pharmacologique aux ministères fédéraux participants. Le CFPT formule des recommandations concernant l'inscription de ces produits sur la Liste des médicaments du Programme des SSNA et des autres régimes d'assurance-médicament fédéraux participants.

Médicaments dont la gamme a été élargie et médicaments génériques

Les médicaments dont la gamme a été élargie ( e.g. médicaments avec un nouveau dosage) et les médicaments génériques sont évalués à l'interne par les professionnels de la santé du Programme des SSNA. L'inscription d'un médicament dont la gamme a été élargie et d'un médicament générique sur la Liste des médicaments du Programme des SSNA est envisagée en fonction de facteurs pertinents tels que les listes d'interchangeabilité provinciales/territoriales.

3.0 Publications sur les prestations pharmaceutiques des SSNA

Le Programme des SSNA tient à jour une longue liste de publications sur les prestations pharmaceutiques allant de la Liste des médicaments des SSNA à divers bulletins d'information, en passant par le Guide du fournisseur destiné aux fournisseurs de prestations pharmaceutiques. Pour obtenir des exemplaires des publications sur les services pharmaceutiques des SSNA, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

4.0 Prestations d'équipement médical et de fournitures médicales

Objectif

L'objectif est de permettre aux prestataires admissibles du Programme des SSNA d'avoir accès d'une façon juste, équitable et efficiente à de l'équipement médical et à des fournitures médicales (ÉMFM) qui :

  • contribueront à améliorer le niveau de santé général des prestataires des Premières nations et Inuits, en tenant compte de leurs besoins particuliers liés à la santé et du contexte de la prestation des services de santé;
  • couvriront une gamme d'articles d'ÉMFM offerts sur la base du jugement professionnel, conformément aux pratiques exemplaires courantes en matière de prestation des services de santé et aux normes de soins fondées sur des données probantes.

4.1 Prestations d'équipement médical et de fournitures médicales couvertes

Les prestations d'ÉMFM couvertes par les SSNA sont définies dans la Liste des prestations d'ÉMFM du Programme des SSNA et englobent les articles admissibles des catégories suivantes :

  • le matériel d'audiologie (p. ex. les prothèses auditives);
  • l'équipement médical (p. ex. les fauteuils roulants et les déambulateurs);
  • les fournitures médicales (p. ex. les bandages et les pansements);
  • les orthèses et les chaussures faites sur mesure;
  • les fournitures et le matériel d'oxygénothérapie et d'inhalothérapie;
  • les vêtements de compression; et
  • les prothèses.

De plus amples détails se trouvent dans le guide du fournisseur des SSNA qui est remis aux fournisseurs d'ÉMFM.

4.2 Prescripteurs d'équipement médical et de fournitures médicales

Les articles d'ÉMFM doivent être prescrits par un prescripteur reconnu par les SSNA. On trouvera la liste des catégories de prescripteurs reconnus sur le site Web du Programme des SSNA, sous chacune des catégories de prestations.

4.3 Fournisseurs d'équipement médical et de fournitures médicales

Les articles d'ÉMFM doivent être fournis/dispensés par un fournisseur reconnu par les SSNA. On trouvera la liste des catégories de fournisseurs reconnus sur le site Web du Programme des SSNA, sous chacune des catégories de prestations.

4.4 Accès à l'équipement médical et de fournitures médicales

Le Programme des SSNA offre aux prestataires admissibles une gamme définie de biens et services liés à la santé. Le prestataire obtient une ordonnance d'un prescripteur reconnu par les SSNA et présente ensuite cette ordonnance à un fournisseur reconnu par les SSNA.

Dans la plupart des cas, le fournisseur doit obtenir l'autorisation préalable d'un bureau régional de Santé Canada avant de fournir l'article prescrit.

Les prestataires sont encouragés à :

  • informer le fournisseur d'ÉMFM s'ils sont couverts par un autre régime d'assurance-médicaments;
  • s'identifier en fournissant leur numéro d'identification à neuf ou dix chiffres (Indien par traité ou inscrit, numéro « N » ou « B »), leur nom de bande et leur numéro de famille ou tout autre numéro d'assurance-maladie;
  • communiquer avec le bureau régional de Santé Canada ou avec une autorité sanitaire locale des Premières nations ou une organisation Inuite si l'équipement (p. ex. le fauteuil roulant ou le déambulateur) n'est plus nécessaire, afin de savoir s'il peut être recyclé.

4.5 Types d'équipements médicaux et de fournitures médicales

La liste complète des articles d'ÉMFM se trouve dans le guide du fournisseur des SSNA qui est remis aux fournisseurs d'ÉMFM et sur le site Web sous la section Renseignements pour les fournisseurs de services de santé.

Articles couverts sans restriction

Il s'agit d'articles qui figurent sur la Liste des articles d'ÉMFM et pour lesquels il n'existe aucune obligation d'autorisation préalable; une limite de quantité peut toutefois s'appliquer. Les demandes dépassant la limite de quantité établie doivent faire l'objet d'une autorisation préalable et d'une justification médicale.

Articles devant faire l'objet d'une autorisation préalable

Il s'agit d'articles qui doivent être approuvés par le bureau régional des SSNA avant d'être distribués par un fournisseur. Ces articles répondent à des critères particuliers et nécessitent une justification médicale en plus d'une ordonnance.

Exceptions

Les exceptions s'appliquent à des articles qui ne figurent pas sur la Liste des articles d'ÉMFM ni sur la liste des exclusions. Les demandes seront examinées au cas par cas moyennant l'obtention d'une justification médicale écrite d'un prescripteur reconnu par les SSNA ou d'un professionnel de la santé. Le prestataire ou le fournisseur doit communiquer avec le bureau régional de Santé Canada pour amorcer le processus d'exception.

Exclusions

Les exclusions sont indiquées dans la liste des exclusions dans le Guide du fournisseur des SSNA remis aux fournisseurs d'ÉMFM et ne sont pas admissibles au processus d'exception. Les articles comme, entre autres, ceux qui sont utilisés exclusivement pour le sport, le travail ou l'éducation, les articles utilisés à des fins esthétiques, ainsi que l'équipement expérimental , les thérapies et les traitements, ne sont pas couverts par le Programme des SSNA et ne font pas l'objet d'un appel dans le cadre de ce programme.

5.0 Publications sur les prestations d'équipement médical et de fournitures médicales des SSNA

Pour de plus amples renseignements sur l'ÉMFM des SSNA, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :