Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves  

Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves contribue à améliorer le développement de l'enfant et la préparation à l'école des enfants vivant dans les communautés des Premières Nations dans les réserves.  

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves finance des activités qui répondent aux besoins d'apprentissage et de développement des jeunes enfants vivant dans les communautés des Premières Nations.

Le programme met l’accent sur :

  • l’éducation;
  • la promotion de la santé;
  • la culture et la langue;
  • la nutrition;
  • le soutien social;
  • la participation des parents et de la famille.

Les enfants visés par le programme participent à des activités qui suscitent l'amour de l'apprentissage, permettent d’établir de bonnes habitudes en matière de santé et de mieux-être et renforcent la confiance en soi des enfants grâce aux liens avec leur langue, leur communauté et leur culture. Ce sont là des éléments essentiels de la résilience et la présence de ces éléments permet d’accroître la capacité des peuples autochtones de s'épanouir et d’être en bonne santé. 

Le programme aide également les parents, les familles et les membres de la communauté à devenir les enseignants les plus importants dans la vie d'un enfant. Il établit des liens avec d'autres programmes et services communautaires afin que les enfants reçoivent les meilleurs soins possibles.

Au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, plus de 14 000 enfants des Premières Nations vivant dans les réserves ont participé à l’un des programmes du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (à l’exception de la Colombie Britannique).

Qui peut présenter une demande

Le financement est accordé aux communautés des Premières Nations, aux organisations et aux autres fournisseurs de services qui sont responsables d'offrir ce programme à leurs membres admissibles dans les réserves.

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour ce programme; les personnes peuvent présenter une demande en tout temps.

Comment présenter une demande

Le processus de demande dépend de votre lieu de résidence. Communiquez avec le bureau de bande de votre communauté ou composez le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232). Demandez à parler à la personne-ressource du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves de votre région. 

Programmes de développement de l’enfant

Le gouvernement du Canada joue un rôle important dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, tant dans les réserves qu'à l'extérieur des réserves, par l’entremise de 3 programmes principaux :

  • Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves de Services aux Autochtones Canada, qui dessert les enfants des Premières Nations et leurs familles dans les réserves.
  • Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques de l’Agence de la santé publique du Canada, qui dessert les enfants des Premières Nations, inuits et métis et leurs familles vivant dans les communautés urbaines et nordiques.
  • L’Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits d’Emploi et Développement social Canada, qui offre des services de garde d'enfants des Premières Nations vivant dans les réserves et aux familles inuites.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :