Questions et réponses concernant la couverture des bandelettes d'analyse de la glycémie par le Programme des SSNA

  1. Pourquoi le Programme met-il en œuvre ce changement maintenant?

    Ce changement est fondé sur les meilleurs données probantes et sur les recommandations de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Il vise à promouvoir une surveillance adéquate de la glycémie chez les patients afin d'obtenir les meilleurs résultats.

  2. Quelle est la politique actuelle du Programme  et en quoi est-elle modifiée?

    Actuellement, le Programme des SSNA couvre un maximum de cinq bandelettes par jour par client, que le client suive ou non une insulinothérapie. La nouvelle politique définit la quantité de bandelettes couvertes en fonction des médicaments pris par le client pour traiter son diabète.

  3. Je prends de l'insuline pour traiter mon diabète. Aurai-je droit au même nombre de bandelettes qu'avant la mise en place de la nouvelle politique?

    Oui. Le nombre de bandelettes couvertes pour les personnes qui prennent de l'insuline pour traiter leur diabète ne change pas.

  4. Est-ce que je serai admissible à la couverture des bandelettes d'analyse si je ne prends pas d'insuline?

    Oui, même les clients qui ne prennent pas d'insuline sont admissibles à la couverture.   Toutefois, le nombre de bandelettes qui seront couvertes dépendra des médicaments pris par le client pour traiter son diabète. Le but est de s'assurer que les clients continuent d'avoir accès aux bandelettes d'analyse de la glycémie dont ils ont besoin, et qu'ils surveillent adéquatement leur glycémie.

  5. Quand ce changement aura-t-il lieu?

    La nouvelle politique sera mise en œuvre de façon graduelle dans les régions. Elle entrera d'abord en vigueur dans la Région de l'Atlantique le 4 novembre 2013 et en Ontario le 6 janvier 2014. Les autres régions suivront plus tard en 2014. Le Programme des SSNA fera part de la date d'entrée en vigueur dans chaque région aussitôt que cette information sera disponible. 

  6. Mes bandelettes d'analyse sont couvertes en vertu d'un autre régime. Quelle sera la couverture du Programme dans ce cas?

    Le Programme des SSNA coordonneront leur couverture avec celle de votre autre régime jusqu'à la quantité maximale autorisée.

  7. Que se passe-t-il si je dois tester ma glycémie plus souvent en raison de mes besoins médicaux?

    Certaines circonstances peuvent nécessiter des analyses plus fréquentes de la glycémie, par exemple dans les cas suivants :

    • La cliente fait du diabète de grossesse ou tombe enceinte alors qu'elle est diabétique
    • Le client occupe un emploi pour lequel l'hypoglycémie doit à tout prix être évitée (p. ex. pilote d'avion, contrôleur de la circulation aérienne)
    • Le client souffre d'une maladie ou d'une infection aiguë qui a des effets sur le contrôle de la glycémie pendant une période de temps prolongée
    • Le client n'atteint pas ses objectifs glycémiques depuis au moins trois mois
    • Le client commence à prendre un nouveau médicament qui a des effets sur le contrôle de la glycémie, par exemple un stéroïde
    • Le client est un enfant ou un adolescent de moins de 21 ans qui prend de l'insuline

Les autres raisons médicales seront examinées individuellement. Les clients du Programme des SSNA qui ont des questions ou des préoccupations relativement à la surveillance de leur glycémie sont invités à en discuter avec leur fournisseur de soins de santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :