Cybersanté

On définit la cybersanté comme l'utilisation des technologies de l'information et des communications pour éduquer, renseigner et brancher les professionnels de la santé et les personnes qu'ils servent.

L'Unité de solutions e-Santé (USC) de Santé Canada élabore des outils de cybersanté utiles aux communautés inuites et des Premières nations qui utilisent les technologies de la santé pour être branchées, informées et, à terme, en meilleure santé. L'Unité vise d'abord à permettre aux fournisseurs de soins de première ligne oeuvrant dans les communautés inuites et des Premières nations d'améliorer la santé des personnes au moyen de partenariats, de technologies, d'outils et de services de cybersanté. Offrir les bons renseignements aux bonnes personnes et au bon moment, voilà ce qui caractérise la cybersanté.

Les avantages de la cybersanté

Parmi les communautés inuites et des Premières nations, beaucoup vivent dans des régions éloignées. C'est pourquoi les partenariats, les outils, les services et les technologies de cybersanté sont essentiels à l'amélioration de l'état de santé général de leurs membres. Voici quelques-uns des nombreux avantages que les communautés ont tirés de la cybersanté :

  • Un meilleur accès aux informations requis pour fournir les services de santé, pour améliorer les soins des clients et pour intervenir en cas d'urgence;
  • Un plus grand nombre de possibilités pour le développement professionnel des professionnels de la santé dans les régions éloignées;
  • Des améliorations sur les plans de la collaboration, du travail d'équipe et de la prestation des services entre les professionnels des régions éloignées et ceux à l'extérieur de cette région;
  • Des options novatrices en matière de soins de santé;
  • Un meilleur accès à une grande diversité de services grâce à de nouvelles technologies, à de nouveaux processus et à de nouveaux partenariats; et
  • Une plus grande satisfaction au travail pour les infirmières et les professionnels de la santé.

Les outils de la cybersanté

Veuillez notez : Les outils de la cybersanté ne sont pas tous disponibles dans toutes les régions. Veuillez communiquer avec votre bureau régional pour connaître la disponibilité des outils.

Pour concevoir des solutions de cybersanté gagnantes, il faut conjuguer savoir et technologie dans quelques secteurs clés. Voici quelques-uns des outils de la cybersanté :

  1. Connectivité - Permet de se doter d'une infrastructure de communications électroniques par :
    • Des réseaux de télé-communications à haute vitesse et à large bande;
    • Un câble à fibre optique;
    • Des réseaux locaux sans fil (WLAN); et
    • Des lignes téléphoniques.

  2. Télésanté - Fournit aux communautés des régions éloignées un accès à distance aux professionnels de la santé cliniques et non cliniques grâce à des technologies de l'information et des communications.

  3. Information sur la santé - Des applications qui permettent le soutien de la prestation des services, de la transmission des données, et de l'établissement des programmes.

  4. Information sur la santé pour les membres des communautés inuites et des Premières nations - Facilite l'accès en ligne aux informations médicales au moyen des outils suivants :
    • Portails Internet;
    • Courriel Web;
    • Sites Web;
    • Vidéoconférences.


  5. Information pour les professionnels de la santé - Concourt aux efforts visant à donner aux professionnels de la santé l'accès à des ressources santé essentielles au moyen :
    • De bibliothèques virtuelles de documents sur la santé;
    • D'aides au diagnostic;
    • D'aides à la prescription;
    • De formation continue.


  6. Protection des renseignements personnels et normes en cette matière - Protège la confidentialité des renseignements santé concernant les patients lors de toute communication par :
    • L'application de la norme HL7 (health level seven) à la communication, à la gestion et à l'intégration de données en lien avec les soins cliniques du patient;
    • De la formation en ligne sur la protection des renseignements personnels.

Solutions de cybersanté novatrices

L'Unité de solutions e-Santé a fait œuvre de pionnier avec les solutions novatrices de cybersanté qu'elle a conçues et qui servent dans les communautés inuites et des Premières nations, et ailleurs dans le monde. Le Programme de télésanté pour les Premières nations de l'Alberta (PTPNA) vise à redéfinir la prestation de services de soins de santé aux communautés des Premières nations de cette région - dont une superficie d'environ 700 000 hectares est occupée par 123 réserves, qui comptent une population réunie de 58 000 personnes réparties en 44 Premières nations. Les exemples de réussite ci-après sont autant d'illustrations des changements que l'Unité de solutions e-Santé apporte à la prestation de soins de santé aux communautés inuites et des Premières nations du Canada.

  • Vaincre les distances
  • Appliquer les concepts de la cybersanté
  • Plein feu sur le professionnel de la santé
  • Découvrir de nouvelles façons d'améliorer l'état de santé des clients

Pour en savoir davantage sur la cybersanté

Pour en savoir davantage sur la façon dont Santé Canada appuie les solutions de cybersanté destinées aux communautés inuites et des Premières nations, communiquer avec l'Unité de solutions e-Santé.

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