Soins infirmiers

Les infirmières du gouvernement du Canada fournissent des services infirmiers de qualité qui sont fondés sur des données probantes et respectent la réalité culturelle, dans la perspective d'améliorer la santé des membres des Premières Nations.

Où travaillent les infirmières et infirmiers

Les infirmières travaillent dans les communautés rurales, éloignées ou isolées des Premières Nations au sud du 60e parallèle. Dans plus de 600 communautés des Premières Nations à travers le Canada, on compte 79 postes de soins infirmiers et plus de 195 centres de santé. Les infirmières sont souvent le principal point de contact des communautés avec le système de soins de santé. Dans près de la moitié des centres de soins primaires, les infirmières autorisées sont employées par le gouvernement du Canada. Dans les autres communautés, les infirmières sont employées par les conseils de bande, qui sont responsables des services de soins de santé en vertu d'une entente de transfert.

Les bureaux régionaux de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) emploient des centaines d’infirmières partout au Canada. Le Programme de soins cliniques et aux clients, qui fait partie de la Division des systèmes de soins de santé primaires de la DGSPNI, élabore des normes, des politiques et des lignes directrices et dirige des initiatives nationales. Les bureaux régionaux quant à eux offrent divers services et du soutien et gèrent du personnel et des activités au sein des postes de soins infirmiers dans les réserves.

Ce que font les infirmières

La prestation de soins de santé primaires dans des communautés éloignées et de cultures diverses crée des exigences particulières pour les infirmières des communautés des Premières Nations. Dans les domiciles, les écoles, les centres de santé et les postes de soins infirmiers, les infirmières et infirmiers peuvent :

  • visiter les nouveaux parents et faciliter les soins au nouveau-né;
  • faire de l'immunisation;
  • encourager l'activité physique;
  • animer des séances d'éducation communautaire;
  • offrir des services de soins primaires courants dans le cadre de cliniques planifiées;
  • répondre aux urgences (par exemple : traumatisme, soins obstétricaux urgents et problèmes cardiaques).

Soins primaires

Comme l'accès aux hôpitaux et aux médecins est limité, les infirmières des communautés éloignées fournissent souvent des soins qui requièrent des connaissances et des compétences avancées, un bon jugement clinique ainsi qu’une approche holistique des soins aux clients nécessitant un traitement pour des problèmes de santé courants, aigus et urgents. Cette approche est axée sur :

  • la promotion de la santé;
  • la prévention des maladies;
  • la gestion de la maladie;
  • l'évaluation clinique.

Soins infirmiers en santé communautaire

Les infirmières qui travaillent dans les communautés des Premières Nations sont responsables de la planification et la mise en œuvre de programmes de santé adaptés aux diverses cultures.

Les infirmières qui présentent des lacunes sur le plan de l'éducation formelle en soins infirmiers en santé communautaire reçoivent le soutien financier nécessaire pour réussir des cours dans ce domaine qui peuvent être crédités pour l’obtention de leur diplôme de baccalauréat en soins infirmiers.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ces occasions d'emploi en soins infirmiers au sein du gouvernement du Canada :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :