Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens

Ce site Internet traite de sujets pouvant être traumatisants pour le lecteur. Le gouvernement du Canada reconnaît le besoin de prendre certaines mesures de sécurité afin de réduire le risque de déclencher une réaction à l'évocation de violences passées.

Une ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens offre du soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens. Jour et nuit, vous pouvez accéder à des services de soutien affectif et d'aiguillage en situation de crise en composant le :

1-866-925-4419

Le Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens (PSS RQPI) offre des services de soutien en santé mentale, et de soutien affectif et culturel aux anciens élèves des pensionnats indiens admissibles et à leurs familles, pendant toutes leurs démarches en lien avec la Convention de règlement, y compris :

  • au Paiements d'expérience commune (PEC);
  • au Processus d'évaluation indépendant (PEI);
  • aux événements de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR);
  • et aux activités commémoratives.

Les services du Programme de soutien en santé sont sans risques, confidentiels, respectueux, et sans jugement.

Information pour les anciens élèves des pensionnats indiens et leurs familles

Admissibilité au programme

Tous les anciens élèves des pensionnats indiens et leurs familles, indépendamment de leur situation ou lieu de résidence au Canada, qui ont fréquenté un pensionnat indien figurant dans la liste de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2006, sont admissibles à recevoir des services du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens.

Reconnaissant l'impact intergénérationnel des pensionnats indiens sur les familles, les services du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens sont aussi offerts aux membres de la famille des anciens élèves des pensionnats indiens. Les membres de la famille des anciens élèves sont définis comme suit :

  • le conjoint ou le compagnon de vie;
  • la personne élevée par un ancien élève de pensionnat indien ou dans sa maisonnée; et,
  • tout membre de la famille ayant souffert des effets d'un traumatisme intergénérationnel lié au fait qu'un membre de sa famille ait fréquenté un pensionnat indien.

Services aux Autochtones Canada vérifie l'admissibilité des personnes demandant des services du PSS RQPI auprès du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, lequel détient l'information sur les anciens élèves ayant fréquenté un pensionnat indien inclus dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Services offerts

Soutien culturel
Le soutien culturel est offert par des organismes autochtones locaux qui assurent la coordination des services d'aînés et (ou) de guérisseurs traditionnels. Les services de soutien culturel visent à aider les anciens élèves et leurs familles à aborder en toute sécurité les questions en lien avec les pensionnats indiens et à divulguer, au cours du processus de Convention de règlement, la violence subie. Les services sont choisis par l'ancien élève ou le membre de sa famille et peuvent comprendre la guérison traditionnelle, les cérémonies, les enseignements et le dialogue.
Soutien affectif
Ce sont des services offerts par des organismes autochtones locaux et conçus pour aider les anciens élèves et leurs familles à aborder en toute sécurité les questions en lien avec les répercussions négatives des pensionnats indiens et à divulguer, au cours du processus de Convention de règlement, la violence subie. Un travailleur autochtone  de la santé communautaire (résolution) sera disponible pour écouter les anciens élèves et les membres de leurs familles, leur parler et leur fournir du soutien à toutes les étapes du processus de Convention de règlement.
Services professionnels de counseling

Les conseillers professionnels en santé mentale sont des psychologues et des travailleurs sociaux accrédités par Services aux Autochtones Canada, qui offrent du counseling individuel ou familial. Un conseiller professionnel sera disponible pour écouter les personnes, leur parler et les aider à trouver des moyens de guérir de leur expérience des pensionnats indiens.

Le Programme des services de santé non assurés (SSNA) et le Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens (PSS RQPI) ont développé un Guide sur les services de counseling en santé mentale qui vise à définir les critères, les lignes directrices et les politiques en vertu desquels les services de Counseling en santé mental (CSM) des SSNA et la composante de counseling individuel et familial du PSS RQPI fonctionnent.

Dans le Guide vous trouverez de l'information concernant:

  • Le processus d'inscription des fournisseurs;
  • L'admissibilité des clients;
  • Les prestations couvertes;
  • Le processus d'autorisation préalable;
  • Le processus de demande de remboursement; et
  • La procédure d'appel.

Veuillez consulter la page web des SSNA pour obtenir une copie du Guide et des formulaires.

Transport
De l'aide pour le transport peut être offerte lorsque des services professionnels de counseling et de soutien culturel ne sont pas disponibles localement.

Pour accéder à du soutien en santé

Lorsque vous appellerez au bureau régional de Services aux Autochtones Canada, on vous demandera votre nom et date de naissance pour vérifier votre admissibilité aux services en vertu du Programme de soutien en santé - résolution des pensionnats indiens. Si vous êtes un membre de la famille d'un ancien élève, pour vérifier votre admissibilité, on vous demandera de confirmer le nom et la date de naissance du membre de votre famille ayant fréquenté un pensionnat indien.

Une fois votre admissibilité établie, le représentant de Services aux Autochtones Canada travaillera avec vous et vous dirigera vers les services de soutien que vous aurez demandés.

Faire face à l'émotivité

Le fait de penser au pensionnat peut vous plonger dans des pensées et des souvenirs positifs ou négatifs.

Ce dépliant est conçu pour vous aider à connaître vos émotions.

Veuillez lire le dépliant « Faire face à l'émotivité ».

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :