Prestations pour counseling en santé mentale

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parlez, composez le 1-855-242-3310. Cette Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits est gratuite. Elle est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Renseignez vous sur la couverture disponible pour le counseling en santé mentale dans le cadre du Programme des services de santé non assurés (SSNA).

Des services de soutien en counseling ainsi que des services de soutien culturel et affectif sont aussi disponibles par l'entremise du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens pour les anciens élèves et leurs familles qui sont admissibles.

Sur cette page

À propos des prestations pour counseling en santé mentale

Le Programme couvre le counseling en santé mentale afin de fournir une aide pour un besoin immédiat en matière de santé mentale. Cela s'inscrit dans les programmes de mieux‑être mental fédéraux offerts aux Premières nations et aux Inuits. Ces programmes sont liés aux services fournis par les collectivités, les provinces et les territoires.

Le Programme offre aux clients admissibles une couverture pour les prestations qui ne sont pas prévues dans d'autres régimes d'assurance-maladie fédéraux, provinciaux, territoriaux ou privés.

Comment obtenir les prestations pour counseling en santé mentale

Le Programme offre une couverture pour une première évaluation et une suivie d'un maximum de 20 séances de counseling. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques et les exigences particulières relatives aux prestations, consultez le Guide sur les services de counseling en santé mentale.

Les fournisseurs de soins en santé mentale admissibles comprennent :

  • les psychologues et les travailleurs sociaux spécialisés en counseling clinique
  • les conseillers en santé mentale avec une éducation et une formation comparable à celle des psychologues ou des travailleurs sociaux

Seuls les services offerts par un professionnel inscrit auprès du Programme sont admissibles au remboursement. Les fournisseurs de services qui ne sont pas inscrits, mais qui sont admissibles de le faire sont invités à s'inscrire auprès du Programme.

En règle générale, les fournisseurs qui sont inscrits auprès du Programme envoient directement leurs factures au Programme. Cela signifie que vous n'avez pas à payer une déductible ou une coassurance. Vous serez tenu de présenter des renseignements d'identification des bénéficiaires afin que les fournisseurs puissent envoyer leurs factures directement au Programme.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :