Le gouvernement du Canada modernise un centre de données

Communiqué de presse

BORDEN (Ontario) Le 24 mai 2016 – Aujourd’hui, l’honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé l’attribution d’un contrat pluriannuel totalisant 322 millions $ à Uptime Infrastructure Partners pour l’agrandissement du Centre de données d’entreprise (CDE) de Borden de Services partagés Canada (SPC), situé sur la base des Forces canadiennes (BFC) de Borden, en Ontario. 

Uptime Infrastructure Partners sera chargé de concevoir, de construire, de financer, d’exploiter et d’entretenir les installations du centre de données du gouvernement du Canada au cours des 25 prochaines années. 

L’agrandissement des installations de Borden traduit l’engagement du gouvernement à moderniser et uniformiser l’infrastructure fédérale de technologie de l’information (TI), ce qui permettra d’optimiser les ressources, d’améliorer les services et d’accroître la sécurité. 

La nouvelle installation du centre de données sera un bâtiment vert qui respecte la norme certifiée argent dans le cadre du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). La norme LEED est un programme de certification de bâtiments écologiques reconnu à l’échelle internationale. 

L’installation aura par ailleurs la certification de niveau III de l’Uptime Institute. L’Uptime Institute est un institut reconnu à l’échelle internationale et œuvrant dans le domaine de l’élaboration et de l’application de normes et de certifications relatives à la conception, à la construction et à l’exploitation durable des centres de données. 

Cet investissement qui vise l’agrandissement de l’installation de Borden sera également profitable à l’ensemble de la population canadienne puisqu’il contribuera à la croissance économique en créant des emplois en infrastructure et en construction, et permettra d’assurer un environnement plus propre. 

Les travaux de construction devraient débuter à l’été 2016, et les installations du centre de données seront prêtes à commencer à prendre en charge les activités de la part des organisations partenaires du gouvernement fédéral à compter de l’automne 2017. 

L’agrandissement du CDE de Borden est un élément essentiel de la transformation de l’infrastructure de TI de SPC qui générera d’importantes retombées et permettra d’optimiser les ressources pour le gouvernement et pour les contribuables canadiens. 

Faits en bref 

  • SPC a demandé à Construction de Défense Canada (CDC) de réaliser un processus d’approvisionnement juste, ouvert et transparent, et de gérer le contrat tout au long des étapes de conception et de construction du projet, ainsi que de gérer pendant 25 ans le contrat de partenariat public-privé qui en découlera.
     
  • Le site agrandi de Borden offrira des locaux supplémentaires ainsi que la possibilité d’agrandir les installations existantes, et il sera équipé de systèmes de distribution de l’électricité et de refroidissement modernes et écoénergétiques.

  • L’agrandissement du CDE de Borden permettra d’améliorer la sécurité physique et la cybersécurité et d’augmenter le stockage et la largeur de bande pour répondre aux besoins à venir du gouvernement du Canada.
     
  • Grâce à l’ouverture de ces centres de données modernes et à l’agrandissement de ces derniers, SPC sera en meilleure position pour fermer les centres de données inefficaces et désuets. 

Citations 

« L’agrandissement du CDE de Borden est un autre exemple du programme de transformation continue du gouvernement et de notre engagement à faire fructifier le plan relatif à la technologie de l’information. Notre plan se traduira par une réduction des coûts, une amélioration de la prestation des services pour les Canadiens et une protection accrue de leurs données grâce à une meilleure sécurité en matière de TI. » – Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement 

« L’agrandissement du CDE de Borden démontre l’engagement de notre gouvernement à investir dans les infrastructures vertes et de générer d’importantes économies pour les contribuables canadiens. » – Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

- 30 -

Contact

Relations avec les médias
Services partagés Canada
(613) 670-1626
ssc.media-medias.spc@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Judy M. Foote Services partagés Canada Sciences et technologie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :