Mot d'ouverture de Services partagés Canada le mardi 7 mars 2017 au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) au sujet du Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2016‑2017 et du Rapport ministériel sur le rendement de 2015‑2016

Discours

Le discours prononcé fait foi

Monsieur le Président, nous sommes heureux de comparaître devant votre comité pour discuter du Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2016‑2017 et du Rapport ministériel sur le rendement de 2015‑2016 de Services partagés Canada.

Je m’appelle Graham Barr, et je suis le sous-ministre adjoint principal intérimaire de la Direction générale de la stratégie. Madame Samantha Hazen, directrice générale par intérim, Finances, et adjointe au dirigeant principal des finances, qui est à mes côtés, discutera de notre Budget supplémentaire des dépenses (C). Je vous parlerai de notre RMR et des activités connexes. 

Services partagés Canada a été créé en 2011 afin de moderniser la façon dont le gouvernement gère son infrastructure de technologie de l’information.

Nous fournissons aux ministères et aux organismes des services regroupés de courriels, de centres de données, de réseaux et d’appareils technologiques en milieu de travail, à l’appui de la prestation des programmes et services du gouvernement.

Au cours des derniers mois, nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts à l’amélioration de notre modèle opérationnel afin de mieux concrétiser nos priorités.

Nous avons renforcé notre approche axée sur « les services d’abord » afin d’être plus à l’écoute de notre clientèle, de tenir compte des tendances et de l’évolution de l’industrie, et d’offrir des services à valeur ajoutée à nos organisations partenaires et clientes et à la population canadienne à qui elles offrent des services.

En 2015-2016, Services partagés Canada a poursuivi, dans l’ensemble du gouvernement, ses travaux de mise à niveau des infrastructures essentielles à la mission qui sont désuètes, ainsi que l’amélioration de ses mesures de cybersécurité afin de garantir la prestation des services essentiels aux Canadiens.

Nos efforts ont été appuyés par un investissement de 460 millions de dollars prévu dans le Budget de 2016.

Services partagés Canada a également joué un rôle de soutien clé pour les efforts pangouvernementaux visant à accueillir des réfugiés syriens au Canada.

Notre ministère a travaillé sans relâche à l’installation de technologies de l’information nécessaires pour les premiers centres d’accueil, à Montréal et à Toronto. Ces travaux ont été menés en étroite collaboration avec de multiples ministères, les administrations aéroportuaires locales, la Croix-Rouge canadienne, des organisations d’application de la loi de l’Ontario et du Québec, ainsi que de nombreux fournisseurs et entrepreneurs.

En 2015-2016, Services partagés Canada a lancé plusieurs initiatives visant à renforcer la prestation des services à ses partenaires, notamment grâce à un catalogue de tous les services de TI qu’offre SPC à tous ses clients.

Nous avons également mis en œuvre une initiative mensuelle sur la satisfaction de la clientèle afin de recueillir la rétroaction des clients, ce qui nous aide à améliorer sans cesse nos produits, nos services et nos procédés. En une année, nous avons pu constater l’amélioration de nos résultats.

Nous avons poursuivi la modernisation et la simplification de nos pratiques d’approvisionnement, notamment grâce à la création d’un système électronique de gestion du processus d’approvisionnement au paiement.

Nous avons également pris des mesures pour garantir que notre clientèle puisse avoir accès à des services organisationnels modernes de vidéoconférence, ce qui appuie l’engagement pangouvernemental d’avoir un effectif mobile et branché, d’un bout à l’autre du pays.

Vers la fin de 2015-2016, Services partagés Canada a lancé un examen exhaustif de son plan de regroupement et de modernisation de l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada, afin de garantir que sa portée, ses coûts et ses échéances sont réalistes.

Tous ces exemples ne forment qu’une partie des activités que nous avons réalisées au cours de la période de rapport de l’exercice 2015-2016, dans le cadre de nos efforts visant à créer une plateforme moderne, sécuritaire et fiable pour la prestation numérique des programmes et services à la population canadienne.

Je cède maintenant ma place à ma collègue, Samantha Hazen, qui vous entretiendra de notre Budget supplémentaire des dépenses (C).

Je vous remercie, Monsieur le Président. Pour cette troisième et dernière ronde du budget des dépenses pour l’exercice 2016-2017, Services partagés Canada souhaite obtenir 34,2 millions de dollars supplémentaires.

Ce montant comprend 3,2 millions de dollars de financement sur plusieurs exercices visant à fournir des services de technologie de l’information à nos ministères et agences clients.

Ce financement permettra d’offrir aux nouveaux employés du gouvernement un ensemble de services courants, comme un téléphone cellulaire et un accès Internet. Il permettra également d’appuyer un projet dirigé par Agriculture et Agroalimentaire Canada sur l’analyse de l’ADN des collections de plantes et d’insectes, projet pour lequel Services partagés Canada fournit les capacités en matière d’ordinateurs, d’entreposage et de maintenance continue. 

Ce budget des dépenses révèle également que Services partagés Canada reçoit 31 millions de dollars en transferts provenant d’autres organisations.

Ce montant comprend14,4 millions de dollars de Statistique Canada afin de stabiliser un ancien centre de données, ainsi que pour soutenir l’organisation dans la réalisation de plusieurs sondages au cours des prochains mois.

Ces travaux permettront de renforcer la relation de travail que nous avons établie avec Statistique Canada.

En travaillant en étroite collaboration, nous avons effectivement réalisé beaucoup de choses. Mentionnons, par exemple, le fait que la population canadienne a pu participer en nombre record au Recensement de 2016 grâce aux réseaux de Services partagés Canada.

Ce budget des dépenses contient également une demande de transfert de 9,3 millions de dollars de Services publics et Approvisionnement Canada pour soutenir diverses initiatives, dont les opérations de paye du Ministère. L’automne dernier, par exemple, nous avons rapidement aidé à établir, en moins de deux semaines, des centres d’appels à Ottawa et à Toronto, en collaboration avec l’industrie de la TI.

Après la réussite de ce projet, Services partagés Canada a continué dans cette voie en mettant en œuvre d’autres solutions connexes, notamment un centre de réclamations pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor. Ces centres additionnels ont aussi été mis sur pied rapidement afin de répondre aux besoins opérationnels urgents de nos clients. 

Enfin, dans le cadre de ce budget supplémentaire des dépenses, nous reportons des fonds à des exercices futurs.

Cela comprend un montant de 52 millions de dollars pour appuyer l’initiative du complexe Carling, qui vise à regrouper la majorité des fonctions du quartier général du ministère de la Défense nationale (MDN) dans l’ancien complexe de Nortel.

Il s’agit d’un important projet pluriannuel d’infrastructure que Services publics et Approvisionnement Canada mène à titre de gardien. Services partagés Canada est responsable de tout le matériel de communication, de connectivité ainsi que de la gestion et de la technologie de l’information appuyant les activités du MDN.

J’ai le plaisir d’annoncer qu’en janvier 2017, après quatre ans de travail, la première vague d’employés du MDN a déménagé dans les locaux rénovés et améliorés du complexe Carling. De plus, tous les employés possédaient le bon équipement ainsi que les outils et services de TI pour accomplir leurs tâches et responsabilités.

Le déménagement est actuellement en voie d’être achevé d’ici 2019. Cependant, certains retards liés aux travaux de construction font qu’une partie du financement que Services partagés Canada avait prévu pour 2016-2017 a été reportée aux exercices 2017-2018 et 2018-2019.

Voilà qui termine nos déclarations préliminaires. Nous aurons maintenant le plaisir de répondre à vos questions. Merci.

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