Le point sur les plans et les priorités de Services partagés Canada

 

Le 27 juin 2016

Ron Parker, président de Services partagés Canada et président de la Table ronde sur l’infrastructure de technologie de l’information

Nouveau modèle opérationnel de Services partagés Canada

Version texte de figure 1

Cette figure présente le nouveau modèle opérationnel de Services partagés Canada (SPC). SPC tire parti d’un nouveau modèle opérationnel complet pour réaliser ses priorités et pour atteindre son résultat stratégique. La figure met l’accent sur les quatre priorités de SPC :

  1. Améliorer la prestation des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI)
  2. Regrouper et moderniser l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada
  3. Protéger les données et les biens technologiques du gouvernement du Canada
  4. Accroître l’efficience et l’efficacité des services internes

Les éléments qui contribuent à ces quatre priorités comprennent notamment les priorités globales du gouvernement du Canada, les plans ministériels de TI, le rapport du Bureau du vérificateur général, le sondage sur la satisfaction de la clientèle et la rétroaction des employés. Les quatre priorités accordent toutes une importance sous-jacente à la sécurité, de même qu’aux quatre stratégies suivantes :

  1. Stratégie de gestion des employés : elle comprend la planification de l’effectif, le recrutement, la formation et le perfectionnement, les sondages et la mobilisation auprès des employés.
  2. Stratégie financière : cadre de gestion des coûts d’entreprise, stratégie d’établissement des prix et mécanismes de financement continu.
  3. Stratégie de service : gestion de la capacité, catalogue de services et attentes relatives aux niveaux de services, outil de gestion des services intégrés, ainsi que services électroniques et courtage en services infonuagiques.
  4. Stratégie du projet : gouvernance et surveillance d’entreprise, cadre de gestion de projet, planification intégrée de la TI et capacité organisationnelle en matière de gestion de projet.

Compte tenu de tous ces aspects, SPC vise les trois résultats suivants : Des services d’infrastructure de TI modernes, fiables, sécuritaires et rentables qui soutiennent les priorités du gouvernement et l’exécution de ses programmes.

Nouveau modèle opérationnel de Services partagés Canada
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