Contexte – Pourquoi Services partagés Canada?

 

Traditionnellement, les ministères et organismes fédéraux établissaient leurs propres services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) afin de mener leurs opérations. Au fil des ans, l'infrastructure est devenue de plus en plus fragmentée et coûteuse à gérer et à maintenir. Aujourd'hui, le gouvernement possède :

  • plus de 100 systèmes de courriels différents et souvent incompatibles;
  • plus de 300 centres de données; certains fonctionnant en deçà de leur capacité, alors que d'autres ont de la difficulté à répondre à la demande;
  • des centaines de réseaux de télécommunications non coordonnés qui se chevauchent.

Le statu quo n'est pas une solution viable.

Dans son rapport du printemps 2010, Sheila Fraser, ancienne vérificatrice générale du Canada, a indiqué que les systèmes de technologie de l'information (TI) du gouvernement du Canada « font appel à des applications dépassées qui tournent sur une infrastructure âgée ». Son rapport recommandait l'établissement d'une approche à l'échelle du gouvernement afin de traiter ces risques.

Services partagés Canada a été créé le 4 août 2011 pour transformer fondamentalement la façon dont le gouvernement gère son infrastructure de technologie de l'information. Son mandat concernant la prestation des services d'infrastructure de TI pangouvernementaux est d'offrir le meilleur rapport qualité-prix ainsi qu'une infrastructure plus fiable pour appuyer les opérations d'un gouvernement moderne.

Nos plans sont créés à partir de modèles reconnus dans les secteurs publics et privés, où la modernisation et le regroupement des services de courriels, des centres de données et des réseaux de télécommunications ont mené à des améliorations importantes et à l'efficacité des services. Par exemple, le gouvernement de la Colombie-Britannique a commencé à regrouper ses services en 2002; le nombre de centres de services est passé de plus d'une centaine à deux en 2011. Par conséquent, on estime que les coûts énergétiques ont baissé de 50 pour cent. Le gouvernement de l'Ontario déclare également que son initiative de regroupement permet d'économiser 100 millions de dollars annuellement, ce qui représente 10 pour cent des dépenses totales de TI et entre 20 à 25 pour cent des dépenses liées à l'infrastructure de TI.

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