Projet pilote de service de bibliothèque de prêt

Un accès rapide à des mesures d’adaptation à court terme, ainsi qu’à des technologies, à des services et à des outils adaptés pour les fonctionnaires handicapés ou blessés.

Introduction

Le service de bibliothèque de prêt est un projet pilote dirigé par Services partagés Canada (SPC) et financé en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à même le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant.

Le projet pilote a été lancé au début de 2020 et visait initialement à répondre aux besoins des fonctionnaires nommés à court terme, comme les étudiants et les employés nommés pour une période déterminée, qui avaient besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail en raison d’un handicap ou d’une blessure. La bibliothèque de prêt permet d’éliminer les obstacles qui retardent l’accès aux services spécialisés et aux mesures d’adaptation en milieu de travail, en offrant aux employés un accès rapide à des mesures d’adaptation à court terme, à des technologies adaptées et à des services.

Le projet pilote a évolué depuis sa création. Le service est maintenant offert à un groupe élargi de fonctionnaires, c’est-à-dire :

Faits en bref au sujet du projet pilote de service de bibliothèque de prêt

Pour obtenir un supplément d’information :

Contexte

Le 22 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une aide aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID-19. Une partie de ce soutien prend la forme d’un engagement à embaucher des étudiants et des personnes handicapées dans différents secteurs, y compris la fonction publique fédérale. Certains de ces employés nommés à court terme peuvent avoir une incapacité ou une blessure et peuvent demander des outils et des services spécifiques contribuant à éliminer les obstacles et à procurer un milieu de travail inclusif au bureau ou à domicile.

Les principales constatations de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique ainsi que des sondages sur les mesures d’adaptation au travail du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique sont que les processus traditionnels d’évaluation et d’approvisionnement utilisés pour cerner et éliminer les obstacles à l’emploi pour les personnes handicapées qui souhaitent travailler au gouvernement du Canada peuvent s’avérer longs. Cela retarde la capacité des employés handicapés ou blessés d’avoir accès aux outils nécessaires pour accélérer leur travail, acquérir une précieuse expérience professionnelle pendant leur période d’emploi et fournir des services à la population canadienne.

Reconnaissant que ce processus pourrait empêcher les personnes handicapées de pouvoir travailler une grande partie de leur emploi à court terme, le Programme d’AATIA a pris les mesures initiales pour changer ce processus au printemps 2019 en travaillant avec des employés nommés à court terme et des intervenants afin d’améliorer l’expérience des employés. Le Programme d’AATIA a mis à l’essai une nouvelle approche qui a permis aux étudiants de suivre par une voie accélérée le processus d’évaluation du Programme d’AATIA. Bien que cet essai ait résolu une partie du problème en réduisant le temps nécessaire pour cerner les obstacles et les solutions, il a également souligné des retards dans l’approvisionnement et des lacunes dans les services. Le projet pilote du service de bibliothèque de prêt vise à atténuer les problèmes de service et d’approvisionnement.

L’équipe d’experts du Programme d’AATIA formule des recommandations sur les mesures spécifiques à prendre, la technologie adaptée, y compris le matériel et les logiciels, et les services qui peuvent aider à éliminer les obstacles en milieu de travail. Malgré une grande réduction du temps nécessaire pour cerner les obstacles et les solutions, il reste encore du travail à faire. Le processus d’approvisionnement actuel pour acquérir les outils nécessaires pour les personnes handicapées qui ont besoin de ressources d’adaptation en milieu de travail bloque les possibilités équitables de participer pleinement à ces types d’emploi.

Le Programme d’AATIA

Le mandat du Programme d’AATIA est d’apporter un soutien aux employés nouveaux et existants ayant une incapacité, une blessure et des besoins en matière d’adaptation en milieu de travail concernant l’accès aux systèmes, aux programmes, aux ordinateurs et aux ressources informatiques. Ces points sont essentiels pour appuyer l’engagement du gouvernement canadien d’embaucher 5 000 personnes handicapées d’ici 2025.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :