Analyse comparative entre les sexes plus

Structures de gouvernance

À l’automne 2017, l’Unité de la diversité de SPC a assumé la responsabilité de l’ACS+ au SPC. Depuis qu’elle assume cette responsabilité, les membres de l’Unité de la diversité de SPC ont complété un cours de formation de base en ligne sur l’ACS+ et ont participé à une formation et à des réunions interministérielles.

Depuis 2016, SPC inclut l’ACS+ dans toutes les présentations au Conseil du Trésor et aux mémoires au Cabinet, et intègre les exigences d’ACS+ dans la présentation du Budget de 2018. Cette intégration a permis à SPC d’inclure les mesures de reddition de comptes afin de s’assurer que l’ACS+ est appliquée aux processus ministériels de prise de décision. Les travaux se poursuivent sur l’élaboration du plan officiel de mise en œuvre d’ACS+ de SPC. Son déploiement est planifié pour 2018−2019.

Ressources humaines

L’Unité de la diversité de SPC, en tant que centre de responsabilité de l’ACS+ et en collaboration avec la Direction générale de la Stratégie a commencé à promouvoir la sensibilisation à l’ACS+.

Même si aucun équivalent temps plein n’est dédié à la mise en œuvre de l’ACS+, les membres de l’Unité de la diversité contribuent à la promotion des buts de l’ACS+ à temps partiel. Tous les membres de cette Unité, ainsi que le conseiller principal des Affaires du cabinet, ont complété un cours de formation de base en ligne sur l’ACS+ et quatre membres ont aussi participé au cours « Formation sur le renforcement de la capacité destinée aux conseillers et conseillères en ACS+ ». L’Unité de la diversité de SPC a participé aux événements de l’EFPC « Un an plus tard : le point sur la nouvelle formule des mémoires au Cabinet » et « Panel de cadres sur l’ACS+ : au-delà de la théorie ».

Initiatives prévues

En 2018−2019, l’ACS+ sera mise en œuvre et surveillée à mesure que SPC accroît le recrutement et la dotation. Cette hausse du niveau des ressources influera sur la représentation des groupes désignés, notamment en ce qui concerne les femmes dans le groupe Systèmes d'ordinateurs (CS).

La majorité (66,83 %) des employés de SPC font partie du groupe CS. En août 2017, la représentation de femmes au sein du Ministère dans ce groupe était de 18 % tandis que la disponibilité au sein de la population active était de 23,07 %, soit un écart de 176 employés. SPC tirera parti de l’ACS+ afin de surveiller cet écart et d’identifier des stratégies novatrices axées sur le recrutement des femmes dans le groupe CS. Le rendement sera surveillé au moyen de rapports trimestriels sur l’équité en matière d’emploi fournis à l’Unité de la diversité de SPC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :