Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Renseignements généraux

Nom du projet

Initiative de transformation des services de courriel (ITSC)

Description

Transformation des services de courriel à l’échelle du gouvernement du Canada

Résultats du projet

Les résultats opérationnels souhaités dans le cadre du projet sont les suivants :

  • la réduction des coûts de prestation des services de courriels aux ministères et aux organismes
  • un meilleur accès du public aux employés du gouvernement du Canada, ce qui permettra d’améliorer la communication de l’information et la prestation des services aux Canadiens
  • la résolution des principaux problèmes de sécurité des systèmes de courriel, qui font partie des systèmes les plus vulnérables du gouvernement
Retombées industrielles

Les fournisseurs du secteur privé fourniront des biens et des services pour la nouvelle solution de courriel.

Ministère parrain

Services partagés Canada

Autorité contractante

Services partagés Canada

Ministères participants

Services partagés Canada

Entrepreneur principal

Bell, 160, rue Elgin, Ottawa (Ontario)
Microsoft Licensing, GP, case postale 7808, succursale A, Toronto (Ontario)
BlackBerry, 2200, avenue University E., Waterloo (Ontario)
Titus inc., 343, rue Preston, bureau 800, Ottawa (Ontario)

Sous-traitants principaux

CGI, 1350, boul. René-Lévesque Boulevard Ouest, 15e étage, Montréal (Québec)

Phase du projet

Phase 4 – Mise en œuvre

Jalons importants

  • Phase 1 – Formulation d’idées – mai 2012
  • Phase 2 – Lancement – mai 2012
  • Phase 3 – Planification – juin 2013
  • Phase 4 – Mise en œuvre – À déterminer

Rapport d’étape et explication des écarts

La mise en œuvre de l’ITSC a été retardée en raison de questions techniques et contractuelles.

Environ 125 000 boîtes aux lettres seront comprises dans le service d’ici le 31 mars 2019, ce qui représente 23 organisations clientes sur 43.

Les responsables de l’ITSC collaborent avec les organisations clientes qui restent (20) afin de mettre à niveau et de normaliser leurs infrastructures de courriel vieillissantes, ce qui donnera lieu à une stabilité continue du service de courriel jusqu’à l’exercice financier 2019-2020 et au-delà et permettra de mieux positionner ces organisation clientes pour la migration vers le prochain service de courriel.

Nom du projet

Services de communication en milieu de travail (SCMT)

Description

Le projet concernant les services de communication en milieu de travail permettra la conception et la mise en œuvre de services de communication en milieu de travail d’entreprise pour le gouvernement du Canada, englobant l’établissement de procédures et de ressources pour appuyer la migration des organisations gouvernementales vers les nouveaux services, fournir un soutien continu et assurer la migration des organisations clientes vers les nouveaux services.

Résultats du projet

Résultats du projet :

  • Améliore la disponibilité et la fiabilité du service, donnant lieu à une satisfaction accrue des clients
  • Réduit la complexité de la TI et le coût global de la prestation du service
  • Renforce et normalise les mesures et contrôles de sécurité (pour les utilisateurs des services de communication en milieu de travail)
  • Normalise les processus de gestion du service de TI, favorisant l’efficacité globale de la prestation du service
  • Assure une transition économique tout en réduisant au minimum les répercussions sur les activités
Retombées industrielles

Le gouvernement du Canada a décidé que ses activités d’approvisionnement devaient cadrer avec les objectifs nationaux en matière de développement industriel et régional, de développement économique des Autochtones, d’environnement et d’autres objectifs socioéconomiques approuvés, et appuyer ces objectifs. Afin de garantir des retombées maximales pour le Canada, le gouvernement a confirmé que tous les approvisionnements fédéraux importants seront examinés en vue de cibler les possibilités de développement industriel et régional. Les exigences obligatoires du contrat relatif aux services de communication en milieu de travail (SCMT) comprenaient la nécessité de tirer profit de l’expertise des petites entreprises régionales pour promouvoir le programme de prospérité régionale du gouvernement du Canada et la participation des entreprises autochtones. Les services offerts dans le cadre du contrat des SCMT comprendront la fourniture de services à des emplacements assujettis à des ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG). La demande de propositions relative aux SCMT comprenait un critère coté lié à la présentation d’un plan relatif aux ERTG visant à promouvoir la participation autochtone à l’exécution des travaux.

Ministère parrain

Services partagés Canada

Autorité contractante

Services partagés Canada

Ministères participants

Service partagés Canada et Ministère de la Défense nationale

Entrepreneur principal

TELUS

Sous-traitants principaux

Sans objet

Phase du projet

Phase 4 – Préparation opérationnelle.

Jalons importants
  • Phase 1 – Formulation d’idées – janvier 2014
  • Phase 2 – Lancement – avril 2014
  • Phase 3 – Planification – mars 2017
  • Phase 4 – Préparation opérationnelle – juin 2018
  • Phase 5 – Déploiement– janvier 2026
  • Phase 6 – Clôture – mars 2026
Rapport d’étape et explication des écarts

Compte tenu des commentaires reçus de la part des partenaires et de l'industrie, et des leçons tirées de projets de transformation similaires, le calendrier du projet a été prolongé de 2020 à 2026 afin de permettre un rythme de migration plus réaliste des services de téléphonie existants vers les SCMT. L'évaluation de la Demande de propositions est terminée. Le principal partenaire dans le cadre des SCMT (le ministère de la Défense nationale) a participé tout au long de la phase de planification et d'approvisionnement.

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