Plan ministériel 2020-2021 : Analyse comparative entre les sexes plus

Structures de gouvernance

Services partagés Canada (SPC) intègre de plus en plus l’analyse comparative entre les sexes+ (ACS+) dans les programmes et les services. Le plan d’action 2020-2021 sur l’ACS+ servira de mécanisme d’intégration pour encourager des pratiques exhaustives d’ACS+ dans l’ensemble des services et des programmes du Ministère. Les initiatives stratégiques intégrées à l’ébauche du plan d’action comprennent :

Ces initiatives seront appuyées par les organes de gouvernance de SPC, le processus de présentation des propositions budgétaires et du Conseil du Trésor ainsi que les partenariats internes et externes.

Ressources humaines

À l’heure actuelle, le centre de responsabilité de l’ACS+ relève des Services stratégiques au sein de l’équipe des Ressources humaines (RH). Ils travaillent en étroite collaboration avec la Direction générale de la stratégie pour continuer de promouvoir la sensibilisation à l’ACS+ et sa mise en œuvre dans l’ensemble des programmes et services ministériels.

Initiatives prévues

En 2020-2021, l’ACS+ continuera d’être appliquée et surveillée au besoin (c.-à-d. dans tous les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor, les propositions budgétaires, etc.). L’accent sera mis sur l’adoption de pratiques justes et équitables dans les initiatives d’approvisionnement, la promotion de l’accessibilité dans la mise en œuvre des systèmes de TI et l’exécution du Plan d’action pour l’équité en matière d’emploi du Ministère.

SPC travaillera également à finaliser et à approuver le plan officiel de mise en œuvre de l’ACS+ du Ministère. Le rendement sera surveillé par les RH et évalué par rapport à la mise en œuvre réussie des activités et des indicateurs définis dans le plan d’ACS+.

Voici les initiatives de SPC prévues pour le prochain exercice :

Femme

L’un des objectifs de l’ACS+ de SPC est de promouvoir activement les femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), en augmentant la représentation des femmes dans les technologies de l’information (TI) et en investissant dans le développement des femmes pour atteindre l’égalité des genres et réduire la discrimination. La championne des femmes continuera de diriger une stratégie exhaustive en partenariat avec les secteurs public, privé et universitaire axée sur les possibilités de recrutement et de perfectionnement (p. ex., le Programme de développement de carrière Dre Roberta Bondar).

LGBTQ2

L’égalité des genres continuera de progresser grâce au soutien de notre champion et de notre réseau, de même que la formation sur l’espace positif, la mise à jour des formulaires et la correspondance (c.‑à‑d. le retrait de M./Mme), les journées de la fierté/sensibilisation 2020 (Journée des droits de l’homme, Journée en rose, Mois de la fierté, Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Journée de la communauté LGBTQ2 en STIM, Semaine de la fierté de la Capitale, Journée nationale du coming out) et le participation active aux allocutions qui représentent l’initiative LGBTQ2 de SPC.

Peuples autochtones

Les stratégies et les priorités de SPC en ce qui concerne les objectifs intersectionnels de l’ACS+ chez les peuples autochtones sont réalisées en collaboration avec les champions de la diversité et de l’inclusion et les comités consultatifs. Parmi ces objectifs, mentionnons la promotion d’événements commémoratifs connexes, l’élaboration de stratégies pour réduire la discrimination et la résolution des problèmes mis en évidence dans les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Les points saillants comprennent des séances de formation nationales, des recherches et des options pour appuyer la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.

Accessibilité

L’accessibilité continue d’être une grande priorité au sein du Ministère et appuyée par une feuille de route sur l’accessibilité et un plan sur l’accessibilité. Les activités prévues comprendront la création d’un carrefour d’information sur l’accessibilité et des activités d’apprentissage continu pour accroître la sensibilisation à l’accessibilité ainsi que des projets pilotes et des conseils sur les outils de communication et de collaboration numériques accessibles (c.-à-d. Office 365).

Employés membres de minorités visibles

SPC s’attaque aux lacunes intersectionnelles touchant le groupe des minorités visibles, en collaboration avec le comité consultatif et champion des minorités visibles de SPC. Parmi ces objectifs, mentionnons la promotion d’événements commémoratifs connexes, l’élaboration de stratégies pour réduire la discrimination et la promotion de la consultation et de la formation afin d’améliorer les processus de recrutement et de dotation du Ministère. Exemples : promotion du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants, étude de cas sur la discrimination et le harcèlement et Journée des langues et des mets traditionnels.

Capacité régionale

SPC continue de renforcer la capacité régionale par le recrutement, la mobilisation et les investissements dans l’apprentissage et le perfectionnement. De plus, les employés bénéficient d’un soutien technique et logistique partout où ils se trouvent.

Groupes visés par l’équité

SPC affiche une augmentation importante de sa représentation au titre de l’équité en matière d’emploi au cours de la période visée par le rapport :

Date 31 mars, 2018 31 mars, 2019 31 décembre, 2019
Population de totale de groupes visés par l’équité à SPC 5 427 6 425 6 943
Femmes 1 730 2 155 2 283
Peuples autochtones 171 193 198
Minorités visibles 865 1 094 1 165
Personnes handicapées 308 360 358

Conclusion

SPC tirera parti de l’ACS+ pour surveiller les lacunes et déterminer des stratégies novatrices pour y remédier. À titre d’exemples, mentionnons le recrutement des femmes dans le groupe CS (systèmes d’ordinateur), l’augmentation continue du nombre d’employés autochtones, l’élimination des obstacles technologiques pour faciliter l’intégration complète des employés handicapés, la prévention et l’élimination de la discrimination, et l’offre de soutien aux employés victimes de discrimination. Le Ministère suivra le progrès au moyen des tableaux de bord des RH.

Capacité d’établissement de rapports et données

Le mandat de SPC est de fournir l’infrastructure et les services de TI à d’autres ministères fédéraux, de sorte que le Ministère ne fournit pas de services directement à la population.

L’équipe des RH recueille et tient à jour les microdonnées ministérielles qui constituent la base de l’ACS+, c.-à-d. les renseignements sur l’auto-identification : une femme, une personne autochtone, une personne handicapée, un membre d’une minorité visible, l’âge, les langues officielles, le lieu.

Détails de la page

Date de modification :