Analyse comparative entre les sexes plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l'ACS Plus‌

Gouvernance : Services partagés Canada (SPC) intègre l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses programmes et services depuis 2016. Récemment, SPC s'est efforcé d'améliorer les résultats concernant l'ACS Plus. ‌

L'année dernière, SPC a lancé l'unité d'orientation ACS Plus : un centre d'expertise au sein du ministère. En plus des employés travaillant sur des activités liées à l'ACS Plus en dehors du centre d'expertise, l'unité d'orientation ACS Plus compte 2,25 équivalents temps plein. En 2022-2023, SPC a continué d'améliorer sa capacité pour l'ACS Plus en renforçant les services fournis par l'unité d'orientation.‌

Capacité

En 2022-2023, l'unité d'orientation ACS Plus a :‌

Accessibilité

SPC a réalisé des progrès significatifs en matière d'accessibilité, à la fois en tant qu'employeur et en tant que prestataire de services pour le gouvernement du Canada. Les résultats comprennent : ‌

Ressources humaines et milieu de travail ‌

SPC a continué à travailler pour atteindre ses objectifs en matière de recrutement et de maintien en poste des groupes en quête d'équité, notamment les femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et les personnes en situation de handicap. ‌

La direction des ressources humaines et milieu de travail a continué à soutenir les activités de sensibilisation en promouvant les cours pertinents proposés par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC). Parmi les quatre cours proposés par l'EFPC, les employés de SPC ont participé aux trois cours suivants : ‌

  1. Introduction à l'ACS Plus (INC101), qui a été suivi par 53 des 9 793 employés entre le T1 de 2022-2023 et le T1 de 2023-2024;
  2. Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) : appliquer les outils et les pratiques exemplaires (INC102), qui a été suivi par 5 des 9 793 employés entre le T1 de 2022-2023 et le T1 de 2023-2024;
  3. Conception inclusive : appliquer les normes numériques du GC et l'analyse comparative entre les sexes Plus (DDN223), qui a été suivi par 19 des 9 793 employés entre le T1 de 2022-2023 et le T1 de 2023-2024.

Le quatrième cours, ACS Plus Excellence (FON101), est un cours intensif de quatre jours destiné aux spécialistes fonctionnels/en politiques/de rang supérieur, qui nécessite l'approbation de l'unité RHMT. ‌

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle :
Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada
Nom du programme :
Conception et prestation des services d'entreprise
Objectifs du programme :
La prestation de services de SPC est gérée de manière stratégique et orientée de manière à répondre aux priorités d'entreprise et aux exigences des ministères et des organismes gouvernementaux. SPC a remanié ses principes d'architecture d'entreprise afin d'y inclure des considérations relatives à l'ACS Plus, notamment le principe « Comprendre les besoins des clients », qui a été modifié pour veiller à ce que les initiatives appuient les principes d'accessibilité, de bilinguisme et de l'ACS Plus. L'intégration claire des facteurs liés à l'ACS Plus aux principes de l'architecture d'entreprise de SPC vise à ce que l'optique de l'ACS Plus soit appliquée intentionnellement et par défaut à tous les nouveaux projets ou services et à toutes les nouvelles propositions ou initiatives de SPC. Dans le profil d'information des programmes de 2022-2023, SPC a suivi le pourcentage de projets examinés à chaque date du point de vue de l'architecture. Cette mesure prend fin en 2022-2023.
Population cible :
Sans objet. Les principes de l'architecture d'entreprise continuent d'influencer l'idéation et la conception des projets, mais n'ont pas d'incidence directe ou indirecte sur les Canadiens, les fonctionnaires ou toute autre population cible.
Responsabilité essentielle :
Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada
Nom du programme :
Sécurité
Objectifs du programme :
Les infrastructures et les services de la TI fondés sur la sécurité répondent aux besoins des ministères et des organismes du gouvernement du Canada. L’initiative d’accès à distance protégé (ADP) dans le cadre du programme de sécurité de SPC est un exemple de moyen pris par le Ministère pour faire évoluer son approche de l’ACS Plus. L’initiative d’ADP appuie les exigences en matière de TI pour que les fonctionnaires du GC puissent travailler à domicile ou dans d’autres lieux au Canada. Alors que le gouvernement du Canada a opté pour des modalités de travail hybrides, le maintien des services d’ADP permet de soutenir les fonctionnaires travaillant à distance.
Population cible :

SPC fournit des services d'ADP à d'autres ministères du gouvernement du Canada et aux fonctionnaires qui travaillent dans ces institutions. Les données démographiques de l'administration publique centrale se répartissent comme suit :

Âge moyen‌ 43,9‌
Situé en dehors de la région de la capitale nationale‌ 57,8 %‌
Indique que le français est sa première langue‌ 28,4 %‌
Femme‌ 45,6 %‌
Autochtone‌ 4,4 %‌
Personne en situation de handicap‌ 4,7 %‌
Membre d'une minorité visible‌ 17,4 %‌

Répartition des avantages

Selon le sexe
La fonction publique est largement équilibrée entre les sexes.
Selon le niveau de revenu
SPC n’a pas accès à des statistiques permettant de déterminer le salaire moyen dans la fonction publique fédérale. Toutefois, le salaire moyen des hommes (82 118 $) et celui des femmes (75 383 $) sont supérieurs au revenu médian des ménages canadiens (73 000 $), ce qui signifie que cette initiative profite aux personnes ayant des revenus plus élevés.
Selon le groupe d’âge
L’âge moyen des employés de la fonction publique fédérale est de 43,3 ans, alors que l’âge moyen des Canadiens est de 41,7 ans. Il n’y a donc pas d’impact générationnel significatif.

Statistiques sur les répercussions clés du programme : Non disponible
Autres répercussions clés du programme : Non disponible

Sources de renseignements supplémentaires

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