Analyse comparative entre les sexes plus
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l'ACS Plus
Gouvernance : Services partagés Canada (SPC) intègre l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses programmes et services depuis 2016. Récemment, SPC s'est efforcé d'améliorer les résultats concernant l'ACS Plus.
L'année dernière, SPC a lancé l'unité d'orientation ACS Plus : un centre d'expertise au sein du ministère. En plus des employés travaillant sur des activités liées à l'ACS Plus en dehors du centre d'expertise, l'unité d'orientation ACS Plus compte 2,25 équivalents temps plein. En 2022-2023, SPC a continué d'améliorer sa capacité pour l'ACS Plus en renforçant les services fournis par l'unité d'orientation.
Capacité
En 2022-2023, l'unité d'orientation ACS Plus a :
- Élaboré la première version d'un Guide pratique pour l'ACS Plus au sein de SPC.
- Travaillé avec des équipes de projet sélectionnées pour tester et affiner l'outil.
- Présenté un plan de mise en œuvre aux comités de gouvernance interne.
- Mis au point une expérience de recherche qualitative pour valider l'applicabilité personnelle et professionnelle de l'outil. Il s'agissait notamment de :
- Réaliser plus de 20 consultations avec des membres des communautés de la diversité et des spécialistes fonctionnels de la communauté des services de sciences économiques et sociales;
- Développer et coder chaque interaction afin d'évaluer les idées, les préférences et les thèmes communs;
- Rédiger un rapport de résultats décrivant les changements de contenu souhaités par les employés, ainsi qu'un rapport « Ce que nous avons entendu ». Les deux documents décrivent les enseignements tirés et la voie à suivre pour le changement indiqués par les communautés de la diversité et les spécialistes fonctionnels.
- Affiné l'intégration de l'ACS Plus dans les plans d'activités des directions générales ainsi que dans d'autres domaines d'activité de SPC, notamment dans le Guide d'exploitation de la gestion et de l'exécution des projets.
- L'unité d'orientation a soutenu le contenu de l'ACS Plus pour 10 documents ministériels.
- Dans le cadre de la réinitialisation du Cadre ministériel des résultats, l'unité d'orientation ACS Plus s'est efforcée de faire connaître les exigences de la Directive sur les résultats afin de tenir compte de l'ACS Plus dans la description du rendement de SPC.
Accessibilité
SPC a réalisé des progrès significatifs en matière d'accessibilité, à la fois en tant qu'employeur et en tant que prestataire de services pour le gouvernement du Canada. Les résultats comprennent :
- Le 16 décembre 2022, SPC a publié son premier plan d'accessibilité définissant la manière dont l'organisme recensera, supprimera et évitera les obstacles en milieu de travail ainsi que dans les politiques, les programmes, les pratiques et les services de SPC au cours des trois prochaines années.
- Le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) a reçu 16 340 demandes de renseignements et 229 demandes officielles de conseils et d'essais en matière de conception inclusive et d'accessibilité, de matériel, de logiciels et de contenu numérique. L'AATIA a présenté 44 exposés sur divers sujets à 6 658 participants.
- Les personnes interrogées dans le cadre d'une enquête menée auprès de 33 ministères clients ont donné au Projet pilote de service de bibliothèque de prêt une note de satisfaction de 8,4 sur 10 et se sont déclarées très satisfaites de l'évaluation des besoins, des délais de livraison et du service dans son ensemble.
- Le système de ressources humaines et paye de la prochaine génération sera testé et évalué par rapport à la norme EN 301 549 (la norme d'accessibilité pour le matériel et les logiciels) comme le recommande la Ligne directrice sur l'utilisabilité de la technologie de l'information (TI) par tous du Secrétariat du Conseil du Trésor.
- SPC a introduit l'article 14.14.3, « Création d'un milieu de travail inclusif et accessible », dans le Guide d'exploitation de la gestion et de l'exécution des projets. Le guide, qui est utilisé dans le cadre des projets de SPC, fournit des renseignements sur la manière dont l'accessibilité peut être intégrée aux projets.
- SPC a commencé à surveiller ses approvisionnements afin de déterminer ceux qui tiennent compte de l'accessibilité et de mobiliser ceux qui ne le faisaient pas, afin de recommander et de fournir des conseils sur l'inclusion de critères d'accessibilité.
Ressources humaines et milieu de travail
SPC a continué à travailler pour atteindre ses objectifs en matière de recrutement et de maintien en poste des groupes en quête d'équité, notamment les femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et les personnes en situation de handicap.
La direction des ressources humaines et milieu de travail a continué à soutenir les activités de sensibilisation en promouvant les cours pertinents proposés par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC). Parmi les quatre cours proposés par l'EFPC, les employés de SPC ont participé aux trois cours suivants :
- Introduction à l'ACS Plus (INC101), qui a été suivi par 53 des 9 793 employés entre le T1 de 2022-2023 et le T1 de 2023-2024;
- Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) : appliquer les outils et les pratiques exemplaires (INC102), qui a été suivi par 5 des 9 793 employés entre le T1 de 2022-2023 et le T1 de 2023-2024;
- Conception inclusive : appliquer les normes numériques du GC et l'analyse comparative entre les sexes Plus (DDN223), qui a été suivi par 19 des 9 793 employés entre le T1 de 2022-2023 et le T1 de 2023-2024.
Le quatrième cours, ACS Plus Excellence (FON101), est un cours intensif de quatre jours destiné aux spécialistes fonctionnels/en politiques/de rang supérieur, qui nécessite l'approbation de l'unité RHMT.
Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
- Responsabilité essentielle :
- Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada
- Nom du programme :
- Conception et prestation des services d'entreprise
- Objectifs du programme :
- La prestation de services de SPC est gérée de manière stratégique et orientée de manière à répondre aux priorités d'entreprise et aux exigences des ministères et des organismes gouvernementaux. SPC a remanié ses principes d'architecture d'entreprise afin d'y inclure des considérations relatives à l'ACS Plus, notamment le principe « Comprendre les besoins des clients », qui a été modifié pour veiller à ce que les initiatives appuient les principes d'accessibilité, de bilinguisme et de l'ACS Plus. L'intégration claire des facteurs liés à l'ACS Plus aux principes de l'architecture d'entreprise de SPC vise à ce que l'optique de l'ACS Plus soit appliquée intentionnellement et par défaut à tous les nouveaux projets ou services et à toutes les nouvelles propositions ou initiatives de SPC. Dans le profil d'information des programmes de 2022-2023, SPC a suivi le pourcentage de projets examinés à chaque date du point de vue de l'architecture. Cette mesure prend fin en 2022-2023.
- Population cible :
- Sans objet. Les principes de l'architecture d'entreprise continuent d'influencer l'idéation et la conception des projets, mais n'ont pas d'incidence directe ou indirecte sur les Canadiens, les fonctionnaires ou toute autre population cible.
- Responsabilité essentielle :
- Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada
- Nom du programme :
- Sécurité
- Objectifs du programme :
- Les infrastructures et les services de la TI fondés sur la sécurité répondent aux besoins des ministères et des organismes du gouvernement du Canada. L’initiative d’accès à distance protégé (ADP) dans le cadre du programme de sécurité de SPC est un exemple de moyen pris par le Ministère pour faire évoluer son approche de l’ACS Plus. L’initiative d’ADP appuie les exigences en matière de TI pour que les fonctionnaires du GC puissent travailler à domicile ou dans d’autres lieux au Canada. Alors que le gouvernement du Canada a opté pour des modalités de travail hybrides, le maintien des services d’ADP permet de soutenir les fonctionnaires travaillant à distance.
- Population cible :
SPC fournit des services d'ADP à d'autres ministères du gouvernement du Canada et aux fonctionnaires qui travaillent dans ces institutions. Les données démographiques de l'administration publique centrale se répartissent comme suit :
Âge moyen 43,9 Situé en dehors de la région de la capitale nationale 57,8 % Indique que le français est sa première langue 28,4 % Femme 45,6 % Autochtone 4,4 % Personne en situation de handicap 4,7 % Membre d'une minorité visible 17,4 %
Répartition des avantages
- Selon le sexe
- La fonction publique est largement équilibrée entre les sexes.
- Selon le niveau de revenu
- SPC n’a pas accès à des statistiques permettant de déterminer le salaire moyen dans la fonction publique fédérale. Toutefois, le salaire moyen des hommes (82 118 $) et celui des femmes (75 383 $) sont supérieurs au revenu médian des ménages canadiens (73 000 $), ce qui signifie que cette initiative profite aux personnes ayant des revenus plus élevés.
- Selon le groupe d’âge
- L’âge moyen des employés de la fonction publique fédérale est de 43,3 ans, alors que l’âge moyen des Canadiens est de 41,7 ans. Il n’y a donc pas d’impact générationnel significatif.
Statistiques sur les répercussions clés du programme : Non disponible
Autres répercussions clés du programme : Non disponible
Sources de renseignements supplémentaires
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