Analyse comparative entre les sexes plus

Chaque organisation est responsable de mener sa propre analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). Services partagés Canada (SPC) a établi une unité d’orientation sur l’ACS Plus, un groupe dédié au renforcement de la capacité d’ACS Plus à SPC et au travail horizontal par rapport aux programmes appropriés pour appuyer l’intégration d’une optique d’ACS Plus dans les opérations et les initiatives ministérielles. L’unité a validé une trousse d’outils des ressources ministérielles sur l’ACS Plus et continue de préparer le contenu portant sur l’ACS Plus qui est intégré aux documents du Cabinet afin d’appuyer la réalisation de progrès en matière de services et de programmes, qu’ils soient nouveaux ou permanents (par exemple, dans le cadre des propositions budgétaires et de présentations au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada).

Renseignement généraux : Capacité institutionnelle de l’ACS Plus

Gouvernance

En 2024-2025, SPC continuera de renforcer la mise en œuvre de l’ACS Plus par l’intermédiaire du point central et du centre de responsabilité de l’ACS Plus (par exemple, l’unité d’orientation pour l’ACS Plus). L’unité continuera de jouer un rôle essentiel dans l’institutionnalisation de l’ACS Plus. Elle continuera aussi d’intégrer les considérations relatives à l’ACS Plus dans les processus de planification et de prise de décisions du Ministère.

Afin de faire connaître la trousse de ressources sur l’ACS Plus et les répercussions des activités et des initiatives de SPC sur les gens, les résultats de l’examen approfondi seront présentés dans le cadre d’activités de gouvernance. Des précisions sur l’examen approfondi se trouvent dans le rapport principal relatif au Plan ministériel 2024-2025. Cet examen des programmes de SPC servira aussi d’évaluation des besoins organisationnels, laquelle sera utilisée pour établir les plans de travail.

Capacité institutionnelle de l’ACS Plus

En 2024-2025, SPC prévoit augmenter sa capacité institutionnelle liée à l’ACS Plus en prenant les mesures suivantes :

Accessibilité

SPC poursuivra la mise en œuvre de son premier Plan d’accessibilité 2022 à 2025, qui a été publié le 16 décembre 2022. Ce Plan décrit les mesures que SPC prendra pour établir, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité à SPC, et tant que fournisseur de services, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

En 2024-2025, SPC mènera des consultations sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap et publiera la prochaine version de son Plan d’accessibilité pour 2025-2028.

Ressources humaines et milieu de travail (RHMT)

En 2024-2025, SPC veillera à adopter des pratiques justes et équitables en matière de ressources humaines. Il fera aussi la promotion de l’accessibilité et de son Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion (EEDI) interne. En ce qui a trait aux ressources humaines, les initiatives comprennent :

SPC continuera de soutenir l’avancement des groupes marginalisés des façons suivantes :

Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme

En 2024-2025, l’unité d’orientation pour l’ACS Plus continuera :

Certains profils d’information des programmes tiennent compte de facteurs identitaires en ce qui a trait à l’accessibilité, à la diversité géographique des bénéficiaires des services et à la réconciliation avec les Autochtones. Ces programmes sont les suivants :

SPC continuera de soutenir la capacité des programmes et des projets visant à adopter l’optique d’ACS Plus en examinant les évaluations de l’ACS Plus et en fournissant une orientation pour les cycles de production de rapports.

Détails de la page

Date de modification :