Mise à niveau des systèmes de TI essentiels à la mission

 

Étant donné que plus de 130 services du gouvernement fédéral couramment utilisés sont maintenant en ligne, le travail de Services partagés Canada (SPC) de modernisation de l’infrastructure de technologie de l’information (TI) et de maintien de sa fiabilité et sécurité est essentiel, tant pour la prestation des programmes existants du gouvernement, que pour l’élargissement des services numériques.

Un grand nombre des systèmes existants du gouvernement approchent la fin de leur cycle de vie et les fournisseurs ne les prennent plus en charge. La disponibilité de l’entretien régulier afin de soutenir certains de ces systèmes s’est également épuisée. Les anciens ordinateurs, réseaux, imprimantes à grande échelle, unités de stockage et systèmes de sécurité sont essentiels pour assurer le fonctionnement des opérations gouvernementales. Des défaillances et des pannes de réseaux pourraient avoir une incidence sur les opérations dans les organisations individuelles à l’échelle du gouvernement, ce qui entraînerait des retards dans la prestation des services aux Canadiens.

Le budget de 2016 permet à SPC de reprendre les activités d’entretien et de remplacer les anciens systèmes essentiels à la mission, notamment les serveurs, les unités d’enregistrement de disque, les pare-feu, les appareils du réseau de télécommunications et le matériel des réseaux étendus et locaux, ce qui :

  • atténue le risque des interruptions de service et les pannes de système;
  • réduit les vulnérabilités en matière de sécurité;
  • facilite la recherche et le développement de calibre mondial appuyés par le gouvernement fédéral;
  • continue d’appuyer des initiatives gouvernementales de portée plus générale pour la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte;
  • réduit le délai de rétablissement des services en cas de panne.

Le budget fournit les ressources pour mettre à niveau l’infrastructure de TI essentielle pendant que SPC poursuit le plan de modernisation de la TI à long terme, y compris la poursuite de la transformation des centres de données, le renforcement des contrôles de sécurité d’entreprise et la prestation de réseaux étendus et locaux.

Les investissements du budget de 2016 mettent l’accent sur l’infrastructure pour renforcer l’économie du pays. Les investissements de SPC dans l’infrastructure permettront de rendre un plus grand nombre de services gouvernementaux offerts à la population canadienne « numériques par défaut » et de faciliter l’approche du Canada pour un gouvernement ouvert.

 

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
Services partagés Canada
1-855-215-3656


Télécharger gratuitement des lecteurs PDF

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :