Écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

 

Stratégie ministérielle de développement durable

Services partagés Canada (SPC) est lié par la Politique d’achats écologiques, mais non par la Loi fédérale sur le développement durable. Le compte rendu de Services partagés Canada (SPC) relativement à la cible 7.2, Achats écologiques, décrit les mesures prises par SPC pour intégrer des facteurs environnementaux au processus d’approvisionnement public, conformément à la Politique d’achats écologiques fédérale.

L’écologisation des opérations gouvernementales

Objectifs relatifs aux achats écologiques
Stratégies et/ou commentaires
Approche ministérielle visant à approfondir la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques
  • Regrouper et simplifier les services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada dans les domaines du courriel, des centres de données et des réseaux afin d’éliminer les chevauchements et de réduire l’empreinte écologique, la consommation et les déchets;
  • Regrouper les contrats en vue de réaliser des gains d’efficience dans la chaîne d’approvisionnement et la prestation des services;
  • Intégrer les facteurs environnementaux au processus décisionnel en matière d’approvisionnement;
  • Faire la promotion du cours C215 (Achats écologiques) de l’École de la fonction publique du Canada, principalement auprès des spécialistes fonctionnels en approvisionnement ou en gestion du matériel;
  • Continuer de mobiliser les organisations partenaires, comme Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), en vue d’établir des cibles ministérielles et des indicateurs de rendement concernant l’approvisionnement écologique (indices de température, disponibilité de l’électricité, efficacité et efficience de l’utilisation, consommation d’énergie, teneur en substances et en produits chimiques toxiques ou dangereux, emballage de l’équipement, métaux lourds, processus de production, consommation d’eau, déchets solides, etc.);
  • Mettre en œuvre une application Web permettant de soumettre des demandes électroniques de services d’acquisition, et introduire une solution d’approvisionnement et de paiement électroniques permettant d’intégrer les transactions d’approvisionnement et de paiement et facilitant la gestion des catégories.
1. Acquisition, utilisation et élimination écoresponsables des biens et des services.
Mesure du rendement Situation
Approche ministérielle en place dans le but de poursuivre la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques. Atteint.
Il s’agit d’une activité continue selon les stratégies décrites ci-dessus.
Nombre (72) et pourcentage (80 %) de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel ayant suivi le cours sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada ou l’équivalent. Possibilité d’amélioration.
L’objectif de rendement visé au départ était de 100 %. Le reste des spécialistes de l’approvisionnement suivront le cours durant le prochain exercice financier.
Exploiter les instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont accessibles et lorsque la chose est faisable. Atteint.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :