Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Nom du projet Initiative de transformation des services de courriel (ITSC)
Description Transformation des services de courriel à l’échelle du gouvernement du Canada
Résultats du projet Les résultats opérationnels prévus du projet sont les suivants:
  • Réduction des coûts de prestation des services de courriels aux ministères et aux organismes
  • Meilleur accès du public aux employés du gouvernement du Canada, ce qui permettra d'améliorer la communication d'information et la prestation des services à la population canadienne
  • Règlement des principaux problèmes de sécurité des systèmes de courriel, qui font partie des systèmes les plus vulnérables du gouvernement.
Retombées industrielles Les fournisseurs du secteur privé fourniront des biens et des services pour la nouvelle solution de courriel.
Ministère parrain Services partagés Canada
Autorité contractante Services partagés Canada
Ministères participants Services partagés Canada
Entrepreneur principal Bell, 160, rue Elgin, Ottawa (Ontario)
Microsoft Licensing, GP, case postale 7808, succursale A, Toronto (Ontario)
BlackBerry, 2200, avenue University Est, Waterloo (Ontario)
Titus Inc., 343, rue Preston, bureau 800, Ottawa (Ontario)
Sous-traitants principaux CGI, 1350, boulevard René-Lévesque Ouest, 15e étage, Montréal (Québec)
Phase du projet Phase 4 – Mise en œuvre
Jalons importants Phase 1 – Formulation d’idées – Mai 2012
Phase 2 – Lancement- Mai 2012
Phase 3 – Planification – Juin 2013
Phase 4 – Mise en œuvre – À déterminer
Rapport d’étape et explication des écarts La mise en œuvre de l’ITSC est retardée en raison de problèmes techniques et contractuels. Par conséquent, la migration des comptes a été temporairement suspendue en attendant qu’on règle la situation.
Nom du projet Services de communication en milieu de travail (SCMT)
Description Dans le cadre du projet des Services de communication en milieu de travail, Services partagés Canada remplacera plus de 80 000 lignes terrestres existantes par des services téléphoniques VoIP modernes, économiques et pleinement gérés, qui garantiront la continuité des services pour les ministères. Le contrat SCMT permettra également de fournir aux clients de Services partagés Canada un accès à des fonctions qui améliorent le réseautage, la productivité, la mobilité et la collaboration des employés. Les clients seront en mesure de choisir les produits et les services qui répondent à leurs besoins et d’acheter des fonctions optionnelles comme l’intégration du service de messagerie vocale par courriel, la conférence téléphonique, la messagerie instantanée et la vidéoconférence sur ordinateur personnel, et plus.
Résultats du projet Résultats du projet :
  • Modernisation des technologies de téléphonie conventionnelles en faisant la migration vers la technologie de VoIP, offrant ainsi une meilleure fiabilité et une plus grande capacité pour permettre aux clients de fournir des services optimaux à la population canadienne
  • Gains d’efficacité en matière de prestation de service
  • Augmentation de la satisfaction de la clientèle fondée sur l’accès aux fonctionnalités améliorées de collaboration et de communication
  • Réduction du nombre de contrats de services de téléphonie et des tâches administratives connexes.
Retombées industrielles Le gouvernement du Canada a décidé que ses activités d’approvisionnement devaient cadrer avec les objectifs nationaux en matière de développement industriel et régional, de développement économique des Autochtones, d’environnement et d’autres objectifs socioéconomiques approuvés, et qu’elles devaient appuyer ces objectifs. Afin de garantir des retombées maximales pour le Canada, le gouvernement a confirmé que tous les contrats fédéraux importants seront examinés en vue de cibler les possibilités de développement industriel et régional. Le gouvernement du Canada a également reconnu que, dans certains cas, des dispositions spéciales pourraient être nécessaires pour développer l’économie régionale et le potentiel industriel canadien, et soutenir d’autres objectifs nationaux. Industrie Canada est chargé de coordonner et de gérer la Stratégie annuelle des approvisionnements canadiens – le processus et la stratégie auxquels le gouvernement du Canada a recours pour s’assurer que l’approvisionnement appuie le développement industriel et régional. Les exigences obligatoires de la demande de propositions relative aux services de communication en milieu de travail comprenaient la nécessité de tirer profit de l’expertise des petites entreprises régionales pour promouvoir le programme de prospérité régionale du gouvernement du Canada. La demande de propositions relative aux SCMT comprenait aussi un critère lié à la prestation d’un plan des Ententes sur les revendications territoriales globales visant à promouvoir la participation autochtone à l’exécution des travaux.
Ministère parrain Services partagés Canada
Autorité contractante Services partagés Canada
Ministères participants Services partagés Canada
Entrepreneur principal TELUS
Sous-traitants principaux s. o.
Phase du projet Phase 4 – Préparation opérationnelle
Jalons importants Phase 1 – Formulation d’idées – Janvier 2014
Phase 2 – Lancement – Avril 2014
Phase 3 – Planification – Juin 2017
Rapport d’étape et explication des écarts Le niveau de l’Évaluation de la capacité et des risques des projets (ECRP) a été rétrogradé du niveau 4 au niveau 3 et a été approuvé en juin 2017. Le contrat de SCMT a été attribué le 30 juin 2017.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :