Analyse comparative entre les sexes plus

Structures de gouvernance

Depuis 2016, Services partagés Canada (SPC) travaille à accroitre l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans ses programmes et services. L’ACS+ complète fait toujours partie de tous les mémoires au Cabinet et de toutes les présentations au Conseil du Trésor. Le Centre de responsabilité de l’ACS+ relève actuellement de Services stratégiques, de Ressources humaines et milieu de travail (RHMT). Il collabore étroitement avec la Direction générale de la stratégie pour veiller à l’intégration de l’ACS+, si possible selon la disponibilité des données, et tirer parti des structures de gouvernance en place.

Le plan d’action de 2019-2020 pour l’ACS+ servira de mécanisme d’intégration qui permettra d’encourager l’adoption de l’ensemble des pratiques de l’ACS+ dans tous les services et programmes de SPC. Parmi les initiatives stratégiques intégrées à l’ébauche du plan d’action, mentionnons :

Ces initiatives seront appuyées par les structures de gouvernance de SPC et des partenariats internes et externes.

Ressources humaines

SPC travaille à promouvoir la sensibilisation à l’ACS+ et sa mise en œuvre dans l’ensemble des initiatives.

Initiatives majeures : résultats obtenus

Au cours de 2018-2019, l’analyse et la mise en œuvre de l’ACS+ ont continué d’avoir un impact direct sur les décisions, les mesures et les résultats favorisant l’égalité des sexes au sein de SPC. Bien que des efforts délibérés et soutenus soient nécessaires pour gérer les questions relatives à l’ACS+, les employés de SPC sont de plus en plus diversifiés et les résultats des sondages sur l’emploi s’améliorent.

Voici les initiatives de SPC pour les groupes intersectionnels suivants  et les résultats obtenus au cours de ce cycle de rapport :

Femme

SPC a atteint plusieurs objectifs liés à l’ACS+, notamment la promotion des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), l’augmentation de leur représentation dans les technologies de l’information (TI) et leur perfectionnement pour assurer l’égalité des sexes et lutter contre la discrimination. La championne de la cause des femmes a organisé et fait la promotion d’activités visant à favoriser la participation des femmes aux STIM et à la TI en partenariat avec les secteurs public et privé et les milieux universitaires, de même que des possibilités de perfectionnement.

Peuples autochtones

Les stratégies et les priorités de SPC liées aux objectifs intersectionnels de l’ACS+ concernant les peuples autochtones sont menées en collaboration avec les champions de la diversité et de l’inclusion et les comités consultatifs. Parmi ces objectifs, mentionnons la promotion d’activités commémoratives connexes, l’élaboration de stratégies visant à lutter contre la discrimination et la résolution des enjeux relevés dans les résultats du sondage auprès des employés de la fonction publique. L’un des principaux éléments est la campagne Moose Hide : un mouvement populaire d’hommes et de garçons autochtones et non autochtones qui s’élèvent contre la violence faite aux femmes et aux enfants.

Personnes handicapées

Les objectifs de l’ACS+ concernant les employés handicapés ont été atteints en collaboration avec le champion et le comité consultatif des personnes handicapées de SPC. SPC s’est efforcé de trouver des solutions aux défis qui touchent ses employés handicapés. Notamment, le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée a offert 482 séances de formation à environ 1 456 fonctionnaires et à environ 9 700 demandes de renseignements.

Employés membres de minorités visibles

SPC s’attaque aux lacunes intersectionnelles qui touchent le groupe des minorités visibles, en collaboration avec le champion et le comité consultatif des minorités visibles de l’organisation. Les objectifs comprennent la promotion d’activités commémoratives connexes, l’élaboration de stratégies visant à lutter contre la discrimination, la promotion de la consultation et de la formation pour l’amélioration des processus organisationnels de recrutement et de dotation. Parmi les exemples, mentionnons la promotion du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants, l’Étude de cas sur le harcèlement et la discrimination et la Journée des langues et des mets traditionnels.

Capacité régionale

SPC continue de renforcer la capacité régionale au moyen du recrutement, de la mobilisation et des investissements dans l’apprentissage et le perfectionnement. De plus, les employés bénéficient d’un soutien technique et logistique où qu’ils se trouvent.

Groupe visés par l’équité

Au cours de la période visée par le présent rapport, SPC a connu une augmentation importante des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, comme le montre le tableau suivant.

  31 mars, 2018 31 mars, 2019
Population à SPC 5 427 6 425
Femmes 1 730 2 155
Peuple autochtones 171 193
Minorités visibles 865 1,094
Personnes handicapées 308 360

Conclusion

SPC s’appuiera sur l’ACS+ pour surveiller les lacunes et trouver des stratégies novatrices pour y remédier, soit en se concentrant expressément sur le recrutement des femmes dans le groupe CS, en continuant de recruter davantage d’employés autochtones, en éliminant les obstacles technologiques pour aider les employés handicapés à intégrer pleinement leurs fonctions, en prévenant et en éliminant la discrimination ainsi qu’en fournissant un soutien aux employés et aux victimes de discrimination. Les progrès seront suivis à l’aide de tableaux de bord de ressources humaines.

Capacité d’établissement de rapports et données

Le mandat de SPC consiste à fournir une infrastructure et des services de TI aux autres ministères fédéraux. De ce fait, SPC ne fournit pas de services directs aux Canadiens.

RHMT recueille et tient à jour les microdonnées de l’organisation qui constituent la base de l’ACS+ (c.-à-d. les renseignements obtenus des déclarations volontaires : une femme, une personne autochtone, une personne handicapée, un membre d’une minorité visible, son âge, les langues officielles, son emplacement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :