Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
Initiative de transformation des services de courriel (ITSC)
Description | Transformation des services de courriel à l’échelle du gouvernement du Canada |
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Résultats du projet |
Les résultats opérationnels souhaités dans le cadre du projet sont les suivants :
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Retombées industrielles | Les fournisseurs du secteur privé fourniront des biens et des services pour la nouvelle solution de courriel. |
Ministère parrain | Services partagés Canada |
Autorité contractante | Services partagés Canada |
Ministères participants | Services partagés Canada |
Entrepreneur principal |
Bell, 160, rue Elgin, Ottawa (Ontario) |
Sous-traitants principaux | CGI, 1350, boul. René-Lévesque Boulevard Ouest, 15e étage, Montréal (Québec) |
Phase du projet | Clotûre du projet 31 mars, 2019 |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
La mise en œuvre de l’ITSC a été retardée en raison de problèmes techniques et contractuels. Lors de sa mise sur pied, l’ITSC visait à procéder au transfert des 43 partenaires et de leurs 550 000 boîtes de courriels à un service central. La mise en œuvre a été retardée en raison des difficultés contractuelles et techniques ce qui a mené à SCT et les partenaires de revoir la portée du projet. La décision a été prise de terminer le projet suivant la migration de seulement six autres partenaires dont les systèmes de courriel présentaient un risque. Au 31 mars 2019, un total de 23 (53,5%) partenaires et 125 000 (22,7%) boîtes de courriel étaient en service. L’équipe responsable de l’ITSC a également collaboré avec les 20 autres organisations clientes pour mettre à niveau et normaliser leurs infrastructures de courriel vieillissantes. Ceci a permis de maintenir la stabilité du service de courriel jusqu’à l’exercice 2019-2020 et après ainsi que de mieux positionner ces organisations clientes pour la migration au prochain service de courriel. |
Services de communication en milieu de travail (SCMT)
Description | Accent mis sur le remplacement des systèmes de téléphonie filaire existants par des services de communication de la prochaine génération fondés sur les réseaux, qui regroupent les services de téléphonie de type voix sur le protocole Internet (VoIP), la messagerie instantanée, la téléprésence et la vidéoconférence sur poste de travail. Les SCMT regrouperont la voix et les données dans un réseau d’entreprise commun afin d’offrir un meilleur service à un coût d’exploitation plus bas. Les SCMT appuieront les objectifs d’Objectif 2020 et de Milieu de travail 2.0 visant une productivité, une mobilité et une collaboration accrues tout en répondant aux besoins urgents de remplacer l’équipement existant en fin de vie utile et en assurant la continuité des services pour l’exécution des programmes des partenaires. |
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Résultats du projet |
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Retombées industrielles |
Les services offerts dans le cadre du contrat des SCMT comprendront la fourniture de services à des emplacements assujettis à des ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG). Ainsi, la demande de propositions relative aux SCMT comprenait des critères cotés liés à la présentation d’un plan fondé sur les ERTG visant à promouvoir la participation autochtone à l’exécution des travaux. Par conséquent, conformément au contrat des SCMT, Telus devait mettre en œuvre le plan fondé sur ces ententes qui a été présenté par cette entreprise dans sa soumission en vue de son évaluation par le Canada et préparer un rapport à ce sujet. Ce rapport annuel doit présenter les éléments suivants:
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Ministère parrain | Services partagés Canada |
Autorité contractante | Services partagés Canada |
Ministères participants | Services partagés Canada et Ministère de la défense nationale |
Entrepreneur principal | TELUS |
Sous-traitants principaux | sans objet |
Phase du projet | Phase 4 – préparation opérationnelle |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
L’ordre d’arrêt des travaux qui a été émis à TELUS le 27 novembre 2018 a été levé le 25 juin 201 après une modification au contrat, laquelle prévoyait un nouveau calendrier d’exécution de la préparation à la migration des fournisseurs et de nouvelles pénalités pour les livrables non réalisés. Le 25 juin 2019, le Conseil de gestion du projet a approuvé un nouveau calendrier et des données financières du projet SCMT (conformément aux produits livrables du fournisseur contenus dans la modification) et un nouveau plan d’exécution. Le contrat permet maintenant la modernisation des services téléphoniques fixes existants du ministère de la Défense nationale (MDN) lorsque l’infrastructure ne permet pas un déploiement intégral de la technologie VoIP et lorsque le financement des mises à niveau n’est pas disponible. Principaux problèmes :
Mesures prises jusqu’à maintenant :
Le projet a été redéfini en juin 2019 en fonction des priorités opérationnelles actuelles. |
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