Analyse comparative entre les sexes plus 2020-2021

Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Structure de gouvernance

Depuis 2016, Services partagés Canada (SPC) travaille à accroître l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans ses programmes et services. L’ACS Plus continue à être incluse dans tous les mémoires au Cabinet et de toutes les présentations au Conseil du Trésor. Le Centre de responsabilité de l’ACS Plus relève actuellement des Services stratégiques, faisant partie des Ressources humaines et milieu de travail (RHMT). Il collabore étroitement avec la Direction générale de la stratégie pour veiller à l’intégration de l’ACS Plus, si possible selon la disponibilité des données, et tirer parti des structures de gouvernance en place. Les objectifs internes de l’ACS Plus sont également atteints par l’intermédiaire d’activités soutenues par les réseaux de diversité et leurs champions représentants divers groupes intersectionnels au sein de SPC.

Grandes initiatives : résultats obtenus

Au cours de 2020-2021, l’analyse et la mise en œuvre de l’ACS Plus ont continué d’avoir une incidence directe sur les décisions, les mesures et les résultats favorisant l’égalité au sein de SPC. Bien que des efforts délibérés et soutenus soient nécessaires pour gérer les questions relatives à l’ACS Plus, les employés de SPC sont de plus en plus diversifiés et les résultats des sondages sur l’emploi s’améliorent.

Les initiatives de SPC pour les groupes intersectionnels et les résultats obtenus au cours de ce cycle d’établissement de rapports sont énumérées ci-dessous.

Comme de nombreux ministères, SPC a renouvelé ses efforts en matière d’ACS Plus, de diversité et d’inclusion à la suite du meurtre de George Floyd en mai 2020. Pour assurer des changements positifs, SPC a accompli ce qui suit, en tant que ministère, au cours de l’exercice 2020-2021 :

Population cible – Femmes

SPC a atteint plusieurs objectifs liés à l’ACS Plus, notamment la promotion des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et leur perfectionnement pour assurer l’égalité des sexes et lutter contre la discrimination. Voici quelques-unes des initiatives clés qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée :

Population cible – Peuples autochtones

Les stratégies et les priorités de SPC liées aux objectifs intersectionnels de l’ACS Plus concernant les peuples autochtones sont menées en collaboration avec le champion de la Diversité et de l’inclusion et le Comité consultatif. Parmi ces objectifs, mentionnons la promotion d’activités commémoratives connexes, l’élaboration de stratégies visant à sensibiliser davantage à l’histoire des Autochtones et aux enjeux actuels dans le but de lutter contre la discrimination, et la résolution des enjeux relevés dans les résultats du Sondage auprès des employés de la fonction publique. Voici quelques faits saillants de la dernière année :

Population cible – Personnes en situation de handicap

Le Programme d’accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) continue à fournir des exigences/conseils en matière d’accessibilité des technologies de l'information et des communications (TIC) pour les autres ministères.

Les objectifs de l’ACS Plus concernant les employés de SPC en situation de handicap ont été atteints par le programme d’AATIA en collaboration avec le champion et le Comité consultatif des personnes de SPC en situation de handicap.

Plus précisément, SPC prend les mesures suivantes :

SPC prend également l’initiative en matière d’accessibilité au sein du gouvernement du Canada de la manière suivante :

Population cible – Employés membres de minorités visibles

Les champions et le Comité consultatif des minorités visibles de SPC, en collaboration avec l’unité de la Diversité, ont travaillé en vue de définir des solutions aux défis qui ont une incidence sur les employés de SPC. Ils ont réussi à atteindre plusieurs objectifs l’année dernière, notamment :

Capacité régionale

SPC continue de renforcer la capacité régionale au moyen du recrutement, de la mobilisation et des investissements dans l’apprentissage et le perfectionnement. La capacité régionale a augmenté au cours de la dernière année, passant de 1 716 employés en fin d’exercice 2020, à 1 823 employés au 31 mars 2021. De plus, les employés bénéficient d’un soutien technique et logistique partout où ils sont situés.

Mieux-être / Santé mentale en milieu de travail

Tout au long de 2020-2021, le Programme de santé mentale a fourni le soutien nécessaire en réponse à la pandémie de COVID-19, tout en poursuivant les travaux relatifs à la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail. Il s’agissait notamment de fournir des outils et des séances d’apprentissage réguliers, de renforcer les capacités et de se concentrer sur la mesure et le compte rendu des activités.

L’année en un clin d’œil :

Équité en matière d’emploi

SPC a démontré une augmentation du nombre de femmes, de personnes autochtones, de minorités visibles et de personnes en situation de handicap au cours de la période de référence, tel qu’indiqué ci-dessous :

Représentation et disponibilité des groupes d'équité en matière d'emploi
  Représentation au 31 mars 2020 Représentation au 31 mars 2021 Disponibilité de la main-d’œuvre au 31 mars 2021
Femmes 2 200 (32,95 %) 2 452 (34,11 %) 35,48 %
Peuples autochtones 205 (3,07 %) 216 (3,01 %) 2,61 %
>Minorités visibles 1 177 (17,63 %) 1 336 (18,59 %) 16,97 %
Personnes en situation de handicap 366 (5,48 %) 428 (5,95 %) 9,72 %
Population de l’équité en matière d’emploi de SPC
Représentation au 31 mars 2020 Représentation au 31 mars 2021
6 677 7 188

Conclusion

SPC s’appuiera sur l’ACS Plus pour surveiller les lacunes et trouver des stratégies novatrices pour y remédier : en se concentrant expressément sur le recrutement des femmes dans le groupe CS, en continuant de recruter davantage d’employés autochtones, en éliminant les obstacles technologiques pour aider les employés handicapés à intégrer pleinement leurs fonctions, en prévenant et en éliminant la discrimination, ainsi qu’en fournissant un soutien aux employés et aux victimes de discrimination. Les progrès seront suivis à l’aide de tableaux de bord des Ressources humaines.

Faits saillants des résultats de l’ACS plus par programme

SPC, en tant que fournisseur de services centralisés de technologie de l’information (TI), fournit principalement des services aux fonctionnaires et à ses partenaires dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

En 2020-2021, des discussions initiales ont eu lieu avec les intervenants au sein de SPC concernant l’élaboration d’outils de collecte et d’analyse de données pour rapporter des renseignements sur les programmes ministériels, afin de mesurer les résultats futurs. Le travail se poursuivra au sein de SPC afin d’améliorer les capacités des données pour les résultats de l’ACS Plus.

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