Réseaux

Pour réaliser la vision d’un gouvernement numérique, le gouvernement du Canada doit offrir des services numériques de bout en bout aux fonctionnaires et à la population canadienne. Une infrastructure de réseau simple, agile, robuste, efficace, fiable et dûment sécurisée est un élément clé pour faciliter un gouvernement numérique.

Services partagés Canada a été créé pour fournir des solutions numériques fiables et intégrées aux fonctionnaires afin qu’ils puissent offrir des services à la population canadienne. Le Ministère est responsable de fournir une infrastructure, y compris des services de réseau, à plus de 400 000 utilisateurs dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Le paysage numérique actuel repose sur un système très complexe d’infrastructure de réseau qui vieillit, qui coûte cher à maintenir et qui ne permet pas d’appuyer des services modernes. Dans le cadre de ses efforts de modernisation, Service partagés Canada continue de regrouper, de normaliser, de simplifier et de moderniser les réseaux partout au gouvernement du Canada.

Une vision pour l’avenir

La sécurité du réseau est plus importante que jamais alors que la population canadienne accède à plus de programmes et de services en ligne. La protection de l’infrastructure de TI du gouvernement contre les vulnérabilités et la réponse aux cyberattaques sont critiques pour la sûreté et la sécurité des données de la population canadienne et des services offerts par le gouvernement du Canada (GC).

Les utilisateurs du GC dépendent de réseaux rapides, convenablement sécurisés et fiables afin d’offrir efficacement des programmes et des services à la population canadienne. En outre, ils s’attendent à avoir accès à ces services de partout et en tout temps, peu importe la demande et les circonstances. Avec la croissance des services infonuagiques à l’échelle du GC, l’accès omniprésent aux services de réseau convenablement sécurisés et de haute qualité est devenu encore plus important.

La pandémie de COVID-19 a été un tournant majeur pour l’ensemble du réseau du gouvernement fédéral puisque la majorité des fonctionnaires a soudainement été forcée de travailler à domicile. Il est prévu que les fonctionnaires continuent de travailler à domicile ou adoptent un environnement de travail hybride, c’est-à-dire une combinaison de travail à domicile et de travail au bureau. Ces facteurs, associés à la migration vers des réseaux définis par logiciel et à la technologie sans fil améliorée (par exemple, le 5G), ont fait en sorte que Services partagés Canada a réévalué sa manière d’offrir ses services de réseau sécurisés. Une approche modernisée qui tire parti d’une infrastructure définie par logiciel et de l’intelligence artificielle (IA) offre une gestion et un rendement améliorés pour mettre en œuvre la stratégie fondée sur « l’informatique en nuage d’abord ». Il est maintenant temps de redéfinir notre vision pour les services de réseau d’entreprise de l’avenir.

Stratégie en matière de réseau et de sécurité

Afin de concrétiser le programme numérique ambitieux du gouvernement du Canada (GC), Services partagés Canada (SPC) élabore une stratégie moderne du GC en matière de réseau d’entreprise et de sécurité. Cette stratégie favorise l’augmentation de l’accès au réseau, à l’infonuagique et mobile afin d’assurer une prestation de services agile à nos partenaires. Dans le cadre de notre travail de modernisation, il sera important de passer à des normes ouvertes qui permettront d’accroître la concurrence parmi un grand nombre de fournisseurs de réseaux et d’éliminer la dépendance du gouvernement fédéral à l’égard d’un seul fournisseur.

Avec la croissance des services infonuagiques, les avancements récents dans les réseaux définis par logiciel et les technologies sans fil, l’accès omniprésent aux services de réseau convenablement sécurisés et de haute qualité est devenu encore plus important. Les nouvelles tendances technologiques nous obligent à repenser notre façon de concevoir, de gérer et d’offrir des services de réseau sécurisés. L’élément le plus important est que l’approche doit être suffisamment agile pour pouvoir intégrer toute technologie jugée nécessaire aux opérations gouvernementales.

SPC s’affaire à concevoir la future solution de réseau et à établir des mécanismes contractuels correspondants pour fournir ses nouveaux services de réseau d’entreprise. Cependant, étant donné que de nombreux fondements technologiques sont nouveaux pour le GC et doivent être intégrés à l’infrastructure de réseau existante, les consultations avec l’industrie ont débuté dans le cadre du processus d’approvisionnement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :