Protocole d’utilisation de Twitter

Services partagés Canada (SPC) utilise Twitter, une plateforme de microblogage gratuite offerte par une entreprise américaine, comme outil additionnel pour communiquer avec la population canadienne de manière claire et rapide.

Le Ministère possède actuellement deux comptes Twitter : @SSC_CA (anglais) / @SPC_CA (français).

Le compte est principalement utilisé comme une autre façon d’accéder au matériel affiché sur le site Web de SPC. Nous sommes heureux de pouvoir échanger de l’information avec vous en dehors de l’expérience Web gouvernementale habituelle, mais nous vous invitons toujours à consulter notre site Web pour obtenir des renseignements plus détaillés.

Sur cette page :

Contenu des gazouillis

Si vous nous suivez sur @SSC_CA ou @SPC_CA, vous pouvez vous attendre à y lire des messages (gazouillis) sur les initiatives suivantes du Ministère :

  • faire passer 43 ministères et organismes fédéraux à une plateforme de courriel regroupée, efficace, sécurisée et moderne;
  • regrouper plus de 300 centres de données du gouvernement du Canada pour en faire passer le nombre à moins de 20;
  • amener le gouvernement du Canada à adopter une infrastructure unique de réseau de télécommunications partagé.

Vous verrez aussi des gazouillis sur la façon dont Services partagés Canada :

  • collabore en partenariat avec les principaux intervenants;
  • adopte des approches pangouvernementales pour gérer les services d’infrastructure de la TI;
  • met en œuvre des processus de gestion opérationnelle efficaces à l’appui de son mandat.

Il se peut qu’à l’occasion, nous retransmettions les gazouillis d’autres utilisateurs dont le contenu est jugé d’intérêt pour nos abonnés. 
Services partagés Canada utilise Twitter pour favoriser l’interaction entre les utilisateurs de la plateforme et le Ministère. Jamais nous ne vérifions ni ne confirmons l’exactitude des commentaires des utilisateurs ou l’observation des lignes directrices énoncées dans le présent document. Services partagés Canada ne cautionne aucune des opinions exprimées dans les commentaires d’autres utilisateurs.

Services partagés Canada n’exerce aucun contrôle sur la façon dont ses gazouillis seront affichés dans les gazouillis et les comptes de tierces parties et dans leurs fils d’actualité respectifs.

Fréquence des gazouillis

Le nombre de gazouillis variera. En règle générale, les gazouillis seront affichés pendant les heures normales de travail, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure normale de l’Est.

Abonnements

D’une façon générale, Services partagés Canada s’abonne uniquement aux comptes d’autres organisations du gouvernement du Canada et à ceux de partenaires du secteur privé.

La décision de Services partagés Canada de suivre un compte Twitter en particulier n’est aucunement tributaire d’un cautionnement de quelque nature que ce soit.

Abonnés

L’abonnement d’un utilisateur de Twitter au compte de Services partagés Canada ne reflète pas le cautionnement du Ministère à l’égard de cet utilisateur.

Nous prendrons des mesures pour retirer ou bloquer un abonné si celui-ci ne respecte pas les conditions d’utilisation de Twitter.

Disponibilité

En règle générale, Services partagés Canada mettra à jour et surveillera le contenu de son compte Twitter pendant les heures normales de travail, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure normale de l’Est.

Il se peut que le site Twitter soit inaccessible à l’occasion; nous nous dégageons de toute responsabilité relativement à l’inaccessibilité du site.

@Réponses et messages directs

Les commentaires et les idées de tous les abonnés sont les bienvenus. Toutes les @réponses et tous les messages directs seront lus, et les nouveaux sujets et suggestions utiles seront transmis aux personnes concernées du Ministère.

Le Ministère ne s’engage pas à répondre individuellement à tous les messages reçus au moyen de Twitter; elle les gérera au cas par cas.

Demandes des médias

Les demandes des médias devront être envoyées à l’adresse suivante : SSC.media-medias.SPC@canada.ca.

Accessibilité

Le gouvernement du Canada s’engage à assurer un niveau élevé d’accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard qui pourraient avoir une incidence sur le contenu. Une version plus accessible de Twitter est disponible à http://www.accessibletwitter.com. Twitter, à titre de tiers fournisseur de services, n’est pas assujetti aux politiques d’accessibilité au Web du gouvernement du Canada.

Protection des renseignements personnels

Twitter n’est pas un site Web du gouvernement du Canada. Nous invitons les utilisateurs à lire la politique de confidentialité des tiers fournisseurs de service, comme Twitter.

Les renseignements communiqués au moyen des comptes Twitter de Services partagés Canada sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information.

Nous conseillons fortement aux utilisateurs de ne pas publier de renseignements personnels, comme l’adresse de leur domicile ou leur numéro de téléphone, des photos permettant d’identifier des personnes ou toute autre information considérée comme un renseignement personnel selon l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez noter que Services partagés Canada n’a pas l’intention de recueillir de renseignements personnels soumis au moyen de Twitter.

Langues officielles

Services partagés Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à s’assurer que les produits d’information sont offerts en français et en anglais. Les gazouillis seront publiés simultanément dans les deux langues officielles : en anglais sur le compte @SSC_CA et en français sur le compte @SPC_CA. Lorsqu’une réponse (@Réponse) s’impose, celle-ci sera publiée dans la langue officielle d’origine du demandeur. 

Les utilisateurs doivent savoir que certains liens peuvent les mener à des sites de tierces parties qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources peuvent être accessibles seulement dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Twitter.com est disponible dans plusieurs langues, y compris le français et l’anglais. Pour modifier les paramètres de Twitter, choisissez le français ou l’anglais dans le menu de sélection de la langue qui figure dans les paramètres de votre compte.

Liens à d’autres sites Web

Les liens vers d’autres sites ne relevant pas du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la fiabilité du contenu. Il n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu’il ne cautionne ces sites et leur contenu.

Gazouillis diffusés par d’autres employés de Services partagés Canada

Certains employés de Services partagés Canada publient des gazouillis sous leur propre nom ou pseudonyme. Malgré leur affiliation professionnelle à Services partagés Canada, leurs gazouillis ne représentent pas la position officielle du Ministère et doivent donc être considérés comme étant le produit de simples citoyens.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, veuillez consulter le site Web de Services partagés Canada. Si vous souhaitez communiquer avec nous, vous trouverez nos coordonnées détaillées dans la section Contactez-nous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :