À propos des téléphones logiciels
Les téléphones logiciels sont des solutions d’appel logicielles intégrées à Teams de Microsoft. Ils permettent aux employés de faire et de recevoir des appels sur Internet à l’aide d’appareils approuvés par le GC. Les téléphones logiciels assurent la communication sur les réseaux sécurisés du GC, ainsi que sur Internet et les réseaux des fournisseurs vers le réseau téléphonique public commuté (RTPC).
L’adoption des téléphones logiciels :
- accroît l’efficacité : Comme ils ne dépendent plus des téléphones fixes traditionnels et des infrastructures obsolètes, les employés peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches et la collaboration.
- réduit les coûts : Les téléphones logiciels fonctionnent sur les appareils existants, ce qui permet de réaliser des économies sur l’équipement, les lignes fixes et les forfaits mobiles.
- améliore la flexibilité : Les fonctionnaires peuvent rester connectés n’importe où, ce qui favorise les modèles de travail hybrides et à distance.
- diminue les répercussions sur l’environnement : L’utilisation des ressources existantes et les initiatives de recyclage des appareils mobiles permettent de réduire les déchets électroniques et répondent aux objectifs de développement durable.
Pourquoi passer aux téléphones logiciels
Le dirigeant principal de l’information du GC a annoncé des modifications à l’Annexe E : Norme sur les dispositions relatives à la technologie de l’information (TI) de la Directive sur les services et le numérique. Certaines de ces modifications, comme le passage de 2 services de téléphonie par profil d’utilisateur de TI du GC à 1 seul, correspondent à l’objectif du GC d’améliorer l’efficacité et de réduire les dépenses liées aux opérations gouvernementales. Elles soutiennent également le modèle de service d’entreprise de SPC, qui vise à moderniser et à rationaliser les services de TI à l’échelle du GC.
Nous y arriverons en :
- normalisant et en consolidant les services;
- réduisant le dédoublement;
- encourageant l’adoption de technologies modernes;
- simplifiant le financement et la prestation de services.
Pour s’adapter à ces changements, SPC a fait des téléphones logiciels le service de téléphonie par défaut dans l’ensemble du GC. Les téléphones logiciels seront déployés auprès de tous les employés du GC d’ici le 31 décembre 2025.
Consultez votre responsable des relations avec les clients
Pour en savoir plus sur ces services ou en faire la demande, communiquez avec votre responsable des relations avec les clients (accessible uniquement sur le réseau du GC).