Fiche de renseignements - réseau du GC

 

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Services partagés Canada (SPC), a entrepris la transformation de son infrastructure de technologie de l’information (TI) afin d'offrir des services modernes, fiables et sécuritaires tout en réduisant les coûts de fonctionnement, en améliorant le service fourni à la population canadienne et en augmentant la sécurité de l’information.

Une des composantes principales de cette initiative de transformation consiste à concevoir un réseau de télécommunications intégré en vue de faciliter les activités du gouvernement à l’échelle du Canada et à l’étranger. Le projet des services de réseaux étendus (RÉ) du réseau du gouvernement du Canada (RGC) a été mis sur pied dans le but de regrouper, de moderniser et de simplifier les 50 réseaux étendus actuels pour le ramener à un seul réseau servant à la fois pour les activités nationales et internationales.

Un réseau étendu (RÉ) assure la connexion entre des systèmes répartis sur un vaste territoire par le biais des technologies de télécommunications. SPC exploite 50 réseaux étendus distincts, mis en place au cours des années, afin de relier SPC à ses ministères et organismes partenaires. Ces RÉ facilitent les échanges entre plus de 377 000 usagers travaillant dans plus de 3 000 endroits au Canada et à l’étranger. 

Pourquoi est-il important de transformer les RÉ du GC?

  • La diversité des RÉ actuels du gouvernement a entraîné des chevauchements, de la complexité et des coûts inutiles. Le regroupement et l’uniformisation de ces RÉ simplifieront l’infrastructure et permettront d’uniformiser la qualité du service et de réduire les coûts. Il est nécessaire de bénéficier d’un RÉ plus robuste afin de pouvoir utiliser les nouvelles applications plus interactives (p. ex., les services de vidéoconférence à haut débit et à qualité élevée, ainsi que les dispositifs de bureau et les téléphones IP) et d’offrir aux centres de données modernes un réseau qui remplacera l’infrastructure désuète. Ce projet s’arrime également  à Objectif 2020, la vision de l’avenir de la fonction publique au Canada.

Comment la transformation des RÉ améliorera-t-elle le service à la population canadienne?

Le RÉ transformé assurera un service de réseau plus sécuritaire et fiable, ce qui signifie qu’il y aura moins de pannes nuisant au service fourni à la population canadienne. Le gouvernement pourra réagir plus rapidement et efficacement grâce à l’implantation d’un réseau partagé qui est plus rapide et offre une plus grande capacité. La sécurité accrue de ce RÉ transformé contribuera également à protéger les données transmises par la  population canadienne aux ministères et organismes gouvernementaux.
Le projet de services RÉ du RGC entraînera un gain d’efficacité marqué pour le gouvernement, grâce à la convergence, au regroupement et à l’uniformisation des services de RÉ, ce qui fera diminuer les coûts de fonctionnement et facilitera l’entretien de l’infrastructure.

Quels sont les avantages de cette initiative pour le secteur privé canadien de la technologie de l’information?

En favorisant la mobilisation de l’industrie, SPC a relevé des pratiques exemplaires pour la transformation de la technologie de l’information, ainsi que des options novatrices pour rentabiliser les services pour la population canadienne. Le Ministère a également mis au point un processus d’approvisionnement collaboratif par lequel l’industrie des télécommunications participera à la conception et à la prestation d’un service de RÉ amélioré pour le gouvernement du Canada. Depuis la journée de consultation de l’industrie qui s’est tenue en juillet 2013 et au cours des diverses étapes du processus d’approvisionnement, les entreprises qualifiées ont fourni des commentaires sur la conception d’un service transformé assurant l’optimisation des ressources au Canada. Cette approche collaborative a permis de planifier et de mieux préciser certains éléments dès le départ, ce qui favorisera la réussite de la mise en œuvre.

Le nouveau RÉ sera mis en place entre 2015 et 2020.

Détails de la page

Date de modification :