Cahier d’information : Comité permanent des comptes publics (PACP) de la Chambre des communes - Rapports  7  et 8  de la vérificatrice générale du Canada

Allocution d’ouverture

Scott Jones, président, Services partagés Canada - Comité permanent des comptes publics (PACP)

En réponse aux rapports du Bureau du vérificateur général sur le programme de Modernisation du versement des prestations et sur la modernisation des systèmes de technologie de l’information 

14 décembre 2023

Monsieur le président et membres du Comité, je suis heureux d’être ici pour vous parler des récents rapports de la vérificatrice générale ainsi que des progrès réalisés par Services partagés Canada (SPC) dans la mise en œuvre des recommandations.

Avant de commencer, j’aimerais souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.

Je suis accompagné aujourd’hui de Scott Davis, dirigeant principal des finances, et de Shannon Archibald, sous-ministre adjointe de la Direction générale des services d’hébergement.

SPC accueille favorablement les conclusions de l’audit et ses recommandations. Cet audit aidera le gouvernement du Canada à renforcer et à améliorer ses systèmes de technologie de l’information (TI) et ses services d’hébergement.

Monsieur le président, la modernisation des systèmes de TI du gouvernement du Canada exige une approche à l’échelle de l’entreprise et SPC s’est engagé à collaborer avec les ministères et leurs dirigeants principaux de l’information pour y parvenir.

SPC fournit l’infrastructure de TI de base qui permet aux ministères d’héberger leurs applications, afin que la population canadienne ait accès à des programmes et à des services numériques sécurisés.

Bien que SPC soit responsable de l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada, il est important de noter que les ministères sont responsables de la modernisation ou de la mise hors service des applications qui sont hébergées sur l’infrastructure de SPC.

SPC a mis en place un plan pour remédier au vieillissement de l’infrastructure, comme l’a souligné le rapport de la vérificatrice générale, et nous y travaillons.

SPC continue de collaborer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et les ministères pour faire progresser les objectifs de modernisation et veiller à ce que l’infrastructure de TI désuète soit remplacée par des solutions d’hébergement modernes et stables.

Dans le cadre de ce processus, nous collaborons avec le SCT, les ministères et leurs dirigeants principaux de l’information pour identifier les applications les plus à risque.

Les investissements réalisés au cours des 2 dernières années nous ont permis de renouveler l’infrastructure de base du gouvernement. Ceci a permis de complètement transformer le réseau central du gouvernement en un réseau moderne.

Pour appuyer la modernisation des applications par les ministères, SPC offre des solutions d’hébergement modernes, y compris des services infonuagiques et des centres de données d’entreprise à la fine pointe de la technologie. Ces solutions modernes sont essentielles pour offrir des services et des programmes numériques aux Canadiens.

Par exemple, SPC travaille sur l’infonuagique privée pour offrir des possibilités de modernisation des applications et des solutions de périphérie pour répondre aux besoins de latence.

Dans le cadre de sa Stratégie de services d’hébergement, SPC continuera de soutenir les applications des ministères tout en améliorant la sécurité et la stabilité des centres de données d’entreprise.

Cette Stratégie de services d’hébergement offrira également des solutions adaptées aux différentes charges de travail et applications. En mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et la cybersécurité, nous nous assurons de servir efficacement la population canadienne tout en établissant des partenariats plus solides et en inspirant confiance.

Dans le cadre du Programme de modernisation du versement des prestations d’Emploi et développement social Canada (EDSC), SPC fournit la connectivité infonuagique sous-jacente et les véhicules d’approvisionnement connexes.

Plus précisément, SPC est responsable de la conception et de la modernisation de l’infrastructure numérique afin d’appuyer la modernisation des versements des prestations par le biais d’une planification, d’une supervision et d’une gouvernance rigoureuses des projets.

SPC continue de travailler en étroite collaboration avec EDSC pour fournir des conseils et avis sur les diverses composantes de la solution numérique

Afin de mieux communiquer et collaborer avec tous les ministères du gouvernement, SPC a lancé « Le numérique ensemble ». Ce plan vise à accélérer les progrès dans les domaines des services numériques, de la connectivité, de l’hébergement et de la cybersécurité.

M. le président, SPC reconnaît la nécessité d’une modernisation efficace et rentable. Dans le cadre du plan « Le numérique ensemble », nous identifions et priorisons les initiatives qui répondent aux priorités du gouvernement, tout en nous alignant sur les objectifs de modernisation numérique et notre approche d’entreprise.

Il s’agit d’un parcours qui sera alimenté à la fois par la modernisation à grande échelle des plateformes existantes et par l’amélioration continue de la façon dont les Canadiens interagissent avec la technologie pour accéder aux services.

La mise hors service de l’infrastructure existante est complexe et nécessite une collaboration avec les ministères afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption des applications opérationnelles critiques.

En travaillant ensemble et en tirant parti des forces de ses partenaires, SPC peut relever les défis complexes auxquels le gouvernement est confronté et fournir des solutions novatrices qui entraînent des changements positifs et sûrs pour la population canadienne.

Monsieur le président, en résumé, SPC a un plan pour offrir une infrastructure de TI stable et pour assurer la connectivité d’un bout à l’autre du pays. Nous continuerons à chercher des moyens d’innover et de nous améliorer. Toutefois, pour réaliser cette vision, des investissements continus seront nécessaires.

Nous serons heureux de répondre à vos questions.

Merci.


Réaliser le numérique ensemble

Objet

Services partagés Canada (SPC) a un nouveau plan stratégique qui guidera les opérations  : moderniser l’écosystème de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada (GC) et mettre en œuvre de nouvelles capacités.

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur le calendrier de l’initiative  :

Si l’on insiste sur les prochaines étapes :

Contexte

Audit du BVG portant sur la modernisation des systèmes de technologie d’information – Plan d’action de la direction de SPC

Recommandation Plan d’action de la direction Responsable Échéancier
Services partagés Canada (SPC) devrait :
  • analyser l’impact financier et non financier de la poursuite de l’exploitation des applications et infrastructures existantes au lieu de la migration des applications modernisées vers une infrastructure nouvelle ou modernisée


1. Développer une preuve de conception/préliminaire d’un modèle FINOPS et de processus de collecte de données
  1. Développer une méthodologie pour le processus de collecte de données et/ou l’accès à l’utilisation de données.
  2. Déterminer des mesures pour rendre compte de l’utilisation et d’autres paramètres par ministère.
Direction générale du dirigeant principal des finances (DGDPF) 31 décembre 2024
2. Rapports stratégiques
  1. Rapport sur le coût des services d’hébergement des partenaires, y compris les rapports non financiers tels que le risque, le renouvellement permanent, etc.
DGDPF 30 avril 2024

3. Mises à jour régulières et rapports d’avancement

  1. Aligner sur les mises à jour annuelles des plans ministériels sur les services et le numérique (PMSN)
DGDPF 30 avril 2024
  • en coordination avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et les ministères et organismes partenaires, entreprendre un exercice d’examen et d’établissement des priorités (y compris les échéances et le budget estimés), afin de moderniser et de migrer les applications existantes vers une nouvelle infrastructure de soutien et de fermer les centres de données existants restants

1. Élaborer et mettre en œuvre un cadre décisionnel fondé sur des données probantes pour la hiérarchisation et l’exécution des projets de migration de la charge de travail existants pour :

  1. des centres de données existants complexes et de grande taille
  2. des centres de données existants de petite et moyenne taille
Programme de Migration de la charge de travail – Direction générale de la gestion et de l’exécution

Gestion des installations des centres de données – Direction générale des services d’hébergement (DGSH)

Complété

31 août 2024

2. Élaborer et mettre en œuvre un modèle complet de calcul des coûts pour les projets de migration des charges de travail existantes.

Programme de Migration de la charge de travail – DGGEP

Complété
3. Travailler avec le SCT et les organisations partenaires pour établir les priorités, planifier et calculer le coût de la migration des applications restantes du GC dans les anciens centres de données vers des solutions d’hébergement optimales. Programme de Migration de la charge de travail – DGGEP en collaboration avec DGSH 30 septembre 2024
4. Élaborer un cadre décisionnel pour hiérarchiser les fermetures des anciens centres de données Gestion des installations des centres de données – DGSH 31 mars 2024

Remarques sur le contexte  :

Rapport de la vérificatrice générale du Canada sur la modernisation des systèmes de technologie de l’information (TI)

Objet

Le 19 octobre 2023, la vérificatrice générale du Canada a déposé au Parlement un rapport qui comprend un chapitre sur la modernisation des systèmes de technologie de l’information (TI). L’objectif de l’audit était de déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et Services partagés Canada (SPC) ont dirigé et soutenu la modernisation efficace des systèmes de TI dans l’ensemble du gouvernement. L’audit comprend 5 recommandations, notamment une qui s’adresse à SPC et les 4 autres au SCT.

Faits saillants

Messages clés

Au sujet des services d’hébergement

Recommandation découlant de l’audit pour Services partagés Canada (SPC)

Partie 1 : analyser les répercussions financières et non financières liées au maintien en activité des applications et de l’infrastructure existantes comparativement a la migration des applications modernisées vers une infrastructure nouvelle ou modernisée.

Partie 2 : en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les ministères et organismes, entreprendre un examen et un exercice de hiérarchisation (y compris des budgets et des échéanciers provisoires) visant à moderniser et à assurer la migration des applications existantes vers une nouvelle infrastructure de soutien et fermer les centres de données existants toujours en activité.

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur la responsabilité financière :

Contexte

Modernisation du versement des prestations

Objet

Aperçu du rôle de Services partagés Canada (SPC) dans la réalisation du programme de Modernisation du versement des prestations (MVP) à Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur l’orientation actuelle :

Contexte

Rôles et responsabilités par ministère :

Services partagés Canada (SPC)
Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)
Emploi et Développement social Canada

Outils capables d’extraire des données d’appareils fournis par les ministères fédéraux

Objet

Les médias et les membres du parlement (MP) ont rapporté des inquiétudes concernant l’utilisation d’outils capable d’extraire des données d’appareils mobiles et autres appareils émis par le gouvernement du Canada (GC). Bien que les médias font référence à un logiciel espion, ceci n’est pas une description fidèle de l’utilisation de ces outils par Services partagés Canada (SPC).

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur l’utilisation de ces outils :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement :

Contexte

Les médias ont commencé à faire rapport de l’utilisation de « logiciels espions » par 13 ministères du gouvernement pendant la semaine du 29 novembre 2023, en suggérant que les organismes du gouvernement « ignorent » le mandat fédéral qui consiste à effectuer une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP). Depuis les rapports des médias, le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements et de l’éthique a accepté de réaliser une étude sur l’utilisation de ces outils à partir du 29 janvier. SPC a été désigné comme l’un des témoins qui se présenteront au comité dans le cadre de l’étude.

Diversité et inclusion dans l’approvisionnement

Objet

Le gouvernement du Canada (GC) s’est fixé comme priorité d’augmenter la diversité et l’inclusion dans l’approvisionnement.

Faits saillants

Messages clés

Participation de Services partagés Canada à l’application ArriveCAN

Objet

L’application ArriveCAN continue de faire l’objet d’un examen minutieux.

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur le rôle de Services partagés Canada (SPC) dans le développement d’applications :

Si l’on insiste sur les contrats de SPC à l’appui d’ArriveCAN :

Intégrité de la chaîne d’approvisionnement

Objet

La présence et/ou l’accès au marché canadien de produits des technologies de l’information et de la communication (TIC) fabriqués par des entités détenues par des Chinois ont suscité des inquiétudes. Des personnes prétendent que certaines de ces entités ont des liens directs avec le gouvernement chinois. Par exemple, des entreprises telles que Huawei et Lenovo sont souvent citées.

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur la vérification de la chaîne d’approvisionnement :

Contexte

Bloquer tiktok, wechat et kaspersky

Objet

Le gouvernement du Canada (GC) a bloqué les applications TikTok, WeChat et Kaspersky de tous les appareils mobiles émis par le gouvernement.

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur le rôle de Services partagés Canada (SPC) dans l’interdiction des applications :

Contexte

Aperçu de la cybersécurité

Objet

La cybersécurité est une responsabilité partagée entre Services partagés Canada (SPC), le Secrétariat du Conseil du Trésor – Bureau du dirigeant principal de l’information (SCT-DPI) et le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), qui héberge le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC).

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur les investissements actuels et futurs en matière de cybersécurité :

Si l’on insiste sur les responsabilités de Services partagés Canada (SPC) par rapport à celles du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) :

Si l’on insiste sur un événement lié à la cybersécurité :

Rapport de la vérificatrice générale sur la cybersécurité des renseignements personnels dans le nuage

Objet

En novembre 2022, la vérificatrice générale du Canada a présenté au Parlement un rapport comprenant un chapitre sur la cybersécurité des renseignements personnels dans le nuage. L’audit incluait Services partagés Canada (SPC), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). L’audit a présenté 5 recommandations, dont 4 adressées au SCT et 1 formulée conjointement à SPC et SPAC. En mars 2023, SPC a comparu devant le Comité permanent des comptes publics (PACP), avec le SCT et le CST, pour répondre aux questions au sujet de l’audit. Le Comité s’est montré satisfait des progrès de SPC et a encouragé le ministère à poursuivre les mesures prévues, y compris l’automatisation des mesures de sécurité.

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur l’approvisionnement en services infonuagiques :

Si l’on insiste sur la sécurité infonuagique :

Contexte

Proportionnellement, le nuage représente un faible pourcentage des solutions d’hébergement d’applications. Plus de 90 % de toutes les applications sont hébergées dans des centres de données gérés par le GC, et le reste dans le nuage.

SPC agit à titre de centre d’excellence pour les services infonuagiques à l’échelle du gouvernement, fournissant une expertise technique et des outils pour guider les clients.

La vérificatrice générale a entrepris cet audit, car :

Stratégie d’informatique en nuage et voie d’avenir

Objet

Le gouvernement du Canada (GC) fait évoluer son approche quant à l’utilisation des services infonuagiques.

Faits saillants

Messages clés

Contexte

Initiative des ressources humaines et de la paie de la prochaine génération

Objet

Services partagés Canada (SPC) a dirigé la phase initiale de l’initiative des ressources humaines et de la paie de la prochaine génération (ProGen RH et paie) afin d’évaluer la viabilité d’une solution commerciale de RH et de paie pour le gouvernement du Canada (GC).

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste

Si l’on insiste sur le rôle de Services partagés Canada (SPC)  :

Si l’on insiste sur le coût :

Si l’on insiste sur les contrats :

Contexte

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