Lexique

AAP – Architecture d'alignement des programmes

Répertoire de tous les programmes et activités d'un ministère ou d'un organisme.

ABD – Administration de bases de données

Activités exécutées par un administrateur de bases de données pour s'assurer qu'une base de données est toujours accessible au besoin.

ACTI – Association canadienne de la technologie de l'information

Intervenant clé qui se fait le champion du développement d'une économie numérique robuste et durable au Canada.

ADPPG – Accès à distance protégé de la prochaine génération

Solution d'accès à distance de la prochaine génération qui offre une connexion fiable et protégée au réseau externe.

ADS – Accès à distance sécurisé

Utilisation de technologies sécurisées (comme le chiffrement) permettant l'accès à distance à un système informatique ou à un réseau.

AE – Architecture d'entreprise

Approche pangouvernementale.

AM – Autres ministères (à éviter)

Organismes du gouvernement du Canada dirigés par un ministre.

ANS – Attentes en matière de niveau de service

Définition de la réponse à laquelle un client de SPC doit s'attendre lorsqu'il présente une demande.

AQ – Assurance de la qualité

Démarche planifiée et systématique comprenant toutes les mesures nécessaires pour garantir qu'un système et tous les produits physiques sont conformes aux exigences techniques établies.

ARF – Acquisitions et relations avec les fournisseurs

Direction des services ministériels

ASC – Alimentation sans coupure

Système d'alimentation qui fournit instantanément une alimentation d'urgence en cas de coupure de courant.

ASE – Architecture de sécurité d'entreprise

Plan pour assurer la sécurité globale d'une organisation au moyen des technologies de sécurité offertes.

ASO – Agent de sécurité de l'organisation

Poste en ressources humaines.

ASP – Accord de soutien personnalisé

Stratégie relative à la sécurité de l'information dans le cadre de laquelle une seule installation matérielle ou logicielle assure plusieurs fonctions de sécurité.

ATMT – Appareil technologique en milieu de travail

Terme qui regroupe l'approvisionnement d'appareils technologiques en milieu de travail, notamment le matériel et les logiciels, afin de tirer parti des économies d'échelle et de réduire le dédoublement.

AUF – Appareil pour utilisateurs finaux (voir appareil technologique en milieu de travail)

Ordinateur personnel, appareil grand public ou support de stockage amovible qui peut stocker des renseignements.

AVE – Autorisation de voyage électronique

Ressources humaines/fonction administrative.

AVPA – Apportez votre propre appareil.

Possibilité pour l'employé d'apporter son appareil personnel au travail.     

BB – BlackBerry

Appareil pour utilisateurs finaux; téléphone intelligent sécurisé.

BDGC – Base de données de gestion des configurations

Base de données pour la gestion des modifications du système.

BITI – Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information

Pratiques visant à harmoniser les services de technologie de l'information sur les besoins opérationnels et les normes en matière de technologie de l'information.

BPR – Bureau de première responsabilité

Personne ou organisation désignée pour exercer les principales responsabilités de gestion ou de direction dans l'exécution d'une tâche assignée.

CAV – Centre d'appels virtuel

Centre d'appels dans lequel les représentants de l'organisation sont géographiquement dispersés plutôt que regroupés dans des postes de travail dans un immeuble exploité par l'organisation. Les employés des centres d'appels virtuels peuvent être regroupés dans un certain nombre de petits centres.

CCTOTI – Comité consultatif de la transformation opérationnelle de la technologie de l'information

Organisme de gouvernance du gouvernement du Canada.

CD – Centre de données

Locaux utilisés pour héberger les réseaux de télécommunications, les systèmes de traitement des données, les installations de stockage de données centralisées et l'équipement de centres de données comme les ordinateurs centraux, les serveurs et les commutateurs de réseaux.

CDPI – Conseil des dirigeants principaux de l'information

Sert de tribune aux dirigeants principaux de l'information et aux partenaires.

CDSL – Centre de données Saint-Laurent

Centre de données existant : une installation plus vieille prenant en charge la charge de travail liée à l'infrastructure et aux applications de partenaires individuels ou de groupes de partenaires. Ne pas confondre avec les centres de données d'entreprise, qui sont plus grands, plus modernes et spécialement conçus pour servir le gouvernement du Canada.

CER – Centre d'exploitation de réseau

Organisme responsable de l'exploitation et de l'entretien d'un réseau.

CGA – Cadre de gouvernance de l'approvisionnement

Mise en œuvre d'une gouvernance simplifiée comprenant les éléments clés suivants : surveillance des comités de gouvernance; pouvoirs d'approbation; rapports de gestion et approche axée sur les risques pour les notes d'information et les notes de service.

CHP – Calcul de haute performance

Pratique consistant à regrouper la puissance de calcul d'une manière qui offre des performances bien supérieures à celles d'un ordinateur de bureau type.

CO – Continuité des opérations

Entretien de l'équipement existant.

COS – Centre des opérations de sécurité

Unité centralisée qui s'occupe des questions de sécurité au niveau organisationnel et technique.

CSTC – Centre de la sécurité des télécommunications Canada

Ministère fédéral et partenaire clé dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité des technologies de l'information.

DaaS – Poste en tant que service

Appareils technologiques en milieu de travail.

DC – Demande de changement

Demande officielle pour la mise en œuvre d'un changement. Une demande de changement précisant tous les renseignements sur la modification proposée doit être présentée à l'équipe responsable de la gestion des changements pour chaque changement non standard.

DMR – Délai moyen de réparation

Entente sur les niveaux de service concernant le délai moyen nécessaire pour réparer un service de technologie de l'information ou un autre élément de configuration après une panne.

DMRS – Délai maximal de rétablissement du service

Entente sur les niveaux de service concernant le temps maximal nécessaire pour rétablir un service de technologie de l'information ou un autre élément de configuration après une panne.

DMRS – Délai moyen de rétablissement du service

Entente sur les niveaux de service concernant le délai moyen pour rétablir un service de technologie de l'information ou un autre élément de configuration après une panne.

DP – Demande de propositions

Document de demande de soumissions utilisé pour les besoins qui dépassent les limites autorisées lorsqu'on prévoit que des négociations avec plus d'un soumissionnaire seraient nécessaires en ce qui concerne tout besoins, lorsque d'autres facteurs (outre le prix) seront pris en compte pour la sélection du fournisseur ou lorsqu'une seule source est invitée à soumissionner.

DPI – Développement du professionnalisme en informatique

Tribune pour les professionnels des technologies de l'information.

DPI – Dirigeant principal de l'information

Poste en ressources humaines.

DPIS – Dirigeant principal de l'information et de la sécurité

Poste en ressources humaines.

DR – Demande de renseignements

Appel d'offres électronique lancé par une autorité contractante pour répondre à un besoin lorsque l'organisation a peu d'expérience dans un domaine particulier ou que l'autorité contractante décide de réduire la liste des fournisseurs qui peuvent être invités à présenter une demande de propositions complète (DP) lorsque le nombre de fournisseurs et de propositions est inhabituellement élevé.

DRV – Demande de rabais de volume

Processus consistant en un appel d'offres concurrentiel utilisé pour les besoins dont la valeur dépasse les limites établies pour les commandes subséquentes dans l'offre à commandes principale et nationale (OCPN) pour les micro-ordinateurs. Acquisitions et relations avec les fournisseurs de SPC envoie une demande de rabais de volume à tous les soumissionnaires qui détiennent une offre à commandes dans la catégorie appropriée du système et leur permet de confirmer leur meilleure offre.

EAE – Examen et amélioration des exigences

Examen caractérisé par un processus interactif, hautement collaboratif et itératif de travail avec les fournisseurs pour convertir la stratégie de mise en marché actuelle et les exigences fondées sur les solutions en documents d'appel d'offres pour les demandes (DC, DR, DP et DRV).

EAU – Essais d'acceptation de l'utilisateur

Dernière étape des essais visant à donner confiance aux utilisateurs dans le système et ses fonctions et à faciliter l'approbation des activités et le soutien aux décisions relatives à la mise en service. Les systèmes devraient être exempts d'erreurs à cette étape, car les responsables principaux participeront à cette partie des essais.

ECD – Exploitation de centres de données

Terme relatif au flux de travail et aux processus exécutés dans un centre de données.

EDT – Énoncé des travaux

Prescrit les éléments livrables ou services requis pour remplir le contrat et définit les tâches à accomplir ou les services à fournir en termes clairs, concis et explicites.

EFC/EFA – Équipement fourni par le client/équipement fourni par l'abonné

Appareil pour utilisateurs finaux.

EFVP – Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Évaluation permettant de cerner les risques éventuels d'entrave à la vie privée que posent les programmes et services fédéraux, qu'ils soient nouveaux ou remaniés et d'aider à les éliminer ou à les ramener à un niveau acceptable.

EIR – Environnement informatique réparti

Gestion de la capacité.

ELE – Entente de licence d'entreprise

Entente qui permet l'achat de logiciels pour l'ensemble d'une entreprise ou d'un ministère à un tarif réduit.

EM – Expert en la matière

Personne qui possède une expertise reconnue dans un domaine ou un sujet particulier.

ENS – Entente sur les niveaux de service

Entente exhaustive essentielle à la prestation et l'obtention de tout service important. Elle définit tout simplement les modalités relatives à la prestation de ce service, dans l'intérêt des deux parties.

ERAISTI – Équipe de reprise après incident de sécurité de la technologie de l'information

Offre des services essentiels et complets d'intervention en cas d'incident à tous les ministères du gouvernement du Canada.

ERIC-GC – Équipe de réponse aux incidents cybernétiques du gouvernement du Canada

Équipe de SPC dont le rôle est de coordonner la détection d'incidents de technologie de l'information au sein du gouvernement du Canada, leur atténuation, la reprise et l'analyse subséquente.

ESA – Évaluation de la sécurité et autorisation

Composante d'évaluation de la sécurité de l'évaluation de la sécurité et autorisation servant à vérifier si les exigences de sécurité établies pour un système ou un service particulier sont respectées, et si les contrôles et les mesures de protection fonctionnent comme prévu. L'objectif de la composante d'autorisation de l'ESA est de signifier que la direction a accepté le risque résiduel d'exploitation du système ou du service et a autorisé son utilisation en s'appuyant sur la preuve.

ESA – Examen des services administratifs

Initiative gouvernementale ayant mené à la création de SPC.

ESN – Exception au titre de la sécurité nationale

Permet au Canada d'exclure un marché d'une partie ou de la totalité des obligations ou des accords commerciaux pertinents lorsqu'il le juge nécessaire afin de protéger ses intérêts en matière de sécurité nationale.

ETP – Équivalent temps plein

Terme utilisé par les RH pour désigner un employé à temps plein.

F et E – Fonctionnement et entretien

Crédits de fonctionnement et d'entretien finançant généralement des postes dont les avantages sont limités dans le temps (par exemple, des dépenses plutôt que des investissements, comme des fournitures de bureau ou un serveur).

FEO – Fabricant d'équipement d'origine

Entreprise qui produit des composantes, habituellement de la quincaillerie ou des pièces, qui seront commercialisées sous la marque d'une autre entreprise.

GBTI – Gestion des biens de technologie de l'information

Pratiques commerciales visant à optimiser les dépenses et à appuyer la gestion du cycle de vie et la prise de décisions stratégiques.

GC – Gestion de la configuration

Processus de gestion des changements apportés au système.

GCnet – Réseau du gouvernement du Canada

Infrastructure de réseau Internet pour le gouvernement du Canada.

GI – Gestion de l'information

Acquisition, garde et distribution de l'information, et la disposition de celle-ci par l'archivage ou la suppression.

GIJIA – Gestion de l'identité, des justificatifs d'identité et de l'accès

Outils, politiques et systèmes qui permettent à une organisation de gérer, de surveiller et de garantir l'accès aux ressources protégées.

GI-TI – Gestion de l'information et technologie de l'information

(voir Gestion de l'information et Technologie de l'information)

GJI – Gestion des justificatifs internes

Service commun de gestion des justificatifs de l'infrastructure à clés publiques du gouvernement du Canada pour les activités internes du gouvernement.

GPS – Gestionnaire de la prestation des services

Fonction principalement chargée des services existants et des nouvelles demandes de services.

GRC – Gestion des relations avec les clients

Stratégie de gestion des interactions avec les clients actuels et éventuels.

GSTI – Gestion des services de technologie de l'information

Activités exécutées par une organisation afin de planifier, de concevoir, de fournir, d'exploiter et de contrôler les services de technologie de l'information offerts aux clients.

GSTIE – Gestion des services de technologie de l'information d'entreprise

Moyens d'étendre la gestion des services de technologie de l'information à l'ensemble des organisations ou des ministères.

GTEC – Conférence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale

Activité du gouvernement du Canada sur la technologie de l'information réunissant les principaux fournisseurs concernés.

GUM – Gestion unifiée des menaces

Stratégie relative à la sécurité de l'information dans le cadre de laquelle une seule installation matérielle ou logicielle assure plusieurs fonctions de sécurité. La gestion unifiée des menaces simplifie la gestion de la sécurité des informations en fournissant à l'administrateur de la sécurité un seul point de gestion et de signalement plutôt que plusieurs produits provenant de différents fournisseurs.

ICA – Intégrité de la chaîne d'approvisionnement

Fonction qui vise à garantir que les biens et services que nous achetons auprès des fournisseurs disposent de la meilleure protection possible contre les menaces à la cybersécurité.

ICP – Infrastructure à clé publique

Système de clés cryptographiques et de délivrance de certificats permettant de réaliser des transactions électroniques sécurisées et des échanges d'informations sensibles en utilisant un système de tiers de confiance appelés « autorités de certification ».

IP – Intégrité des programmes

Financement temporisé affecté aux ministères pour leur permettre de poursuivre leurs activités. SPC a mis sur pied un bureau de l'intégrité des programmes qui informe chaque semaine le président sur l'avancement de la liste des activités pour lesquelles des fonds ont été attribués dans le cadre de l'intégrité des programmes (dont plusieurs sont liés aux acquisitions, notamment le matériel de réseautage).

IPV – Interface de périphérique virtuel

Format standard de l'American National Standards Institute pour la création de pilotes de périphériques. L'interface de périphérique virtuel a été intégrée à l'interface de passerelle commune.

IRC – Indicateur de rendement clé

Mesure du rendement.

ISGC – Infrastructure secrète du gouvernement du Canada

Réseau de communication sécurisé.

ISQ – Invitation à se qualifier

Fournisseurs invités à se soumettre à une sélection préalable afin d'être retenus comme « répondants qualifiés » pour les étapes ultérieures du processus d'approvisionnement.

ITSC – Initiative de transformation des services de courriel

Mandat de base de SPC visant la modernisation des services de courriel du gouvernement du Canada.

MC – Mémoire au Cabinet (pluriel : mémoires)

Document du Cabinet utilisé lorsqu'un ministre demande au Cabinet de prendre une décision concernant une proposition.

MCT – Migration des charges de travail

Processus de transfert des applications, des données, des réseaux et de la sécurité requise des partenaires des centres de données à risque ou obsolètes vers le nuage ou vers des centres de données d'entreprise modernes.

MS – Microsoft

Entreprise multinationale de technologie et important fournisseur de technologies de l'information.

MV – Machine virtuelle

Système de traitement de données virtuel qui semble être à la disposition exclusive d'un utilisateur particulier, mais dont les fonctions sont assurées par la mise en commun des ressources d'un système de traitement de données réel.

OC – Offre à commandes

Offre déposée par un fournisseur éventuel qui propose de fournir, au besoin, des biens ou des services à des prix préétablis, selon des modalités définies.

P3/PPP – Partenariat public-privé

Initiative axée sur la collaboration visant à tirer parti de l'expertise de chacun des partenaires pour répondre à des besoins publics clairement définis, grâce à une répartition appropriée des ressources, des risques et des bénéfices.

PAC – Préavis d'adjudication de contrat

Avis public concernant l'adjudication d'un contrat à un fournisseur permettant à d'autres fournisseurs de signaler leur intérêt à présenter une soumission.

PAR – Point d'accès au réseau

Dispositif, tel qu'un routeur sans fil, qui permet aux dispositifs sans fil de se connecter à un réseau.

PBX – Autocommutateur privé

Petit commutateur installé dans les locaux d'un abonné, pour les connexions téléphoniques internes, comportant des postes supplémentaires sur le réseau téléphonique public au moyen de câbles vers le commutateur local.

PCA – Plan de continuité des activités

Plans d'urgence/autres lieux de travail.

PCPE – Produits commerciaux prêts à l'emploi

Produits logiciels ou matériels prêts à l'emploi et vendus au grand public.

PCU – Point de contact unique

Offre un moyen unique et cohérent de communiquer avec une organisation ou une unité opérationnelle (par exemple, un bureau de service de la technologie de l'information).

PDU – Point de défaillance unique

Élément de configuration susceptible de causer un incident lorsqu'il tombe en panne, et pour lequel une contre-mesure n'a pas été mise en œuvre.

PE – Protocole d'entente

Document formel qui témoigne d'une convergence de volonté entre les parties, et un programme commun d'activités.

PITI GC – Programme d'infrastructure de la technologie de l'information du gouvernement du Canada

Plan de transformation redéfini de SPC.

PIV6 – Protocole Internet Version Six

Protocole de communication qui attribue un système d'identification et de repérage des ordinateurs branchés sur les réseaux et achemine le trafic sur Internet.

PO – Pétaoctet

Mesure de l'information numérique (un million de gigaoctets).

PON – Procédure opérationnelle normalisée

Ensemble d'instructions étape par étape rédigées par une organisation pour aider les travailleurs à effectuer des opérations courantes complexes. Les procédures opérationnelles normalisées visent à assurer l'atteinte des objectifs en matière d'efficience, de qualité des résultats et d'uniformité du rendement, tout en réduisant les problèmes de communication et le non-respect de la réglementation de l'industrie.

PRS – Plan de reprise après sinistre

Procédures pour la reprise ou la poursuite de l'infrastructure et des systèmes technologiques après une catastrophe naturelle ou d'origine humaine.

PSN – Prestation de services à l'échelle nationale

Gestion de l'exploitation et du cycle de vie de la technologie habilitante à l'appui des priorités ministérielles et opérationnelles des partenaires.

PSN – Politique sur la sécurité nationale

Politique axée sur trois intérêts fondamentaux en matière de sécurité nationale : protéger le Canada et les Canadiens, au pays comme à l'étranger; s'assurer que le Canada n'est pas une source de menace pour ses alliés; et contribuer à la sécurité internationale.

PTCS –Protocole de transfert de courrier simple

Protocole qui permet le transfert de courrier de manière fiable et efficace. Une caractéristique importante du protocole de transfert de courrier simple est sa capacité à assurer la transmission du courrier dans plusieurs réseaux.

QS – Qualité de service

Renseignements relatifs aux caractéristiques de transfert de données de divers protocoles de communication utilisés pour atteindre divers niveaux de rendement pour les utilisateurs du réseau.

RCD – Regroupement des centres de données

Mandat de base de SPC.

RCD – Réseau de centres de données

Réseau de communication qui relie toutes les ressources des centres de données.

RE – Réseau étendu

Réseau qui fournit des services de communication à une région géographique plus étendue que celle servie par le réseau local ou le réseau métropolitain.

RE du GC – Réseau étendu du gouvernement du Canada

Réseau qui assure la liaison entre différents systèmes informatiques d'une vaste zone au moyen des technologies de télécommunications du gouvernement du Canada.

RL – Réseau local

Réseau qui relie les ordinateurs dans une zone restreinte comme une résidence, une école, un laboratoire, un campus universitaire ou un immeuble de bureaux.

RL sans fil – Réseau local sans fil

Réseau local qui permet un traitement informatique portable sans câble et la transmission de données par liaison radio et infrarouge.

RM – Réseau métropolitain

Réseau qui relie les utilisateurs aux ressources informatiques dans une zone géographique plus grande que le réseau local, mais plus petite que le réseau étendu.

RNIS – Réseau numérique à intégration de services

Ensemble de normes de communication pour la connexion téléphonique numérique et la transmission de la voix et des données sur une ligne numérique.

RPV – Réseau privé virtuel

Réseau privé de données exploitant l'infrastructure publique de télécommunications.

RSD – Refus de service distribué

Type de piratage et de cybermenace.

RTC – Responsable technique du client

Poste en ressources humaines.

RTPC – Réseau téléphonique public commuté

Réseau de centres de commutation locaux et à distance reliés entre eux au moyen d'installations de transmission et fournissant des connexions à commutation de circuits qui permettent un accès aux abonnés téléphoniques par la boucle locale et à ceux-ci d'y avoir accès.

RV – Réseau virtuel

Réseau expérimental à haute vitesse qui peut envoyer des paquets de données simultanément à un grand nombre de sites Internet permettant la transmission audio et visuelle.

RVI – Réponse vocale interactive

Technologie qui permet à un ordinateur de communiquer avec les humains par l'utilisation de la voix.

SAIL – Service d'accès Internet local 

Service Internet local offert par SPC aux clients par l'installation de connexions Internet non filtrées de tiers à des endroits précis.

SAL – Service d'accès local

Contrats permettant d'offrir des services de transmission de la voix et de centres de contact CENTREX à des partenaires partout au Canada.

SCC – Stratégie de cybersécurité du Canada

Plan décennal du gouvernement dirigé par Sécurité publique Canada.

SCCH – Services de centre de contact hébergés

Projet de modernisation des centres d'appels.

SCDIS – Serveur de centre de données et infrastructure de stockage

Ressources et composantes physiques ou matérielles de base qui composent un centre de données.

SCG – Services cellulaires du gouvernement

Marché public pour la prestation de services et de produits cellulaires.

SCG – Services de câblage pour le gouvernement

Installation ou retrait de câbles permettant de fournir des services de téléphonie ou de réseau de données aux ministères et organismes gouvernementaux.

SDIR – Système de détection d'intrusions sur réseau

Système de technologie de l'information qui surveille et analyse le trafic sur le réseau dans le but de trouver des tentatives d'accès non autorisées aux ressources du système et de fournir un avertissement en temps réel ou en temps quasi réel à cet égard.

SE – Système d'exploitation

Logiciel qui commande l'exécution de programmes et qui peut offrir certains services comme l'affectation des ressources, l'ordonnancement, la commande des entrées/sorties et la gestion des données.

SEAOG – Service électronique d'appels d'offres du gouvernement

Système d'appels d'offres du gouvernement du Canada permettant aux fournisseurs de chercher des soumissions en ligne.

SER – Système d'exploitation réseau

Système d'exploitation qui permet à un ensemble d'ordinateurs indépendants de fonctionner comme un seul système informatique.

SGDDI – Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information

Conçu pour fournir un modèle pour la mise en œuvre de programmes et d'outils de gestion de l'information. Le produit et les concepts du SGDDI vont de pair pour donner au gouvernement fédéral la capacité de collecter, de stocker et d'échanger des renseignements entre les services du gouvernement et entre le gouvernement et ses clients et partenaires.

SGJI – Système de gestion des justificatifs internes

Système de validation de l'identité des utilisateurs privilégiés internes.

SII – Services d'interconnexion Internet

Service de connexion entre divers fournisseurs de services Internet, y compris les fournisseurs de services publics et privés.

SND – Système de noms de domaine

Répertoire Internet mondial.

SP – Système sur puce

Regroupement des circuits électroniques essentiels de diverses composantes informatiques sur une seule puce intégrée. Il s'agit d'un système de substrat électronique complet qui peut contenir des fonctions analogiques, numériques, de signaux mixtes ou de radiofréquence.

SPGT – Système partagé de gestion des télécommunications

Application de SPC principalement utilisée par l'équipe responsable des comptes créditeurs pour le suivi et la validation de la majorité des factures de télécommunications.

SREG – Service de réseau d'entreprise du gouvernement

Services de télécommunications regroupés sur des réseaux gouvernementaux.

SRMD – Services de réseaux mondiaux de la défense

Services qui fournissent une infrastructure de réseau de protocole Internet normalisée à toutes les bases afin d'étendre la technologie de sécurité et de surveillance basée sur le protocole Internet.

SRMP – Service de réseau métropolitain partagé

Service de réseau par fibre optique reliant les édifices de la région de la capitale nationale. Le réseau central a été rebaptisé le service de base du gouvernement du Canada.

SSER – Services de soutien de l'équipement de réseau

Achat d'équipement pour le réseau. L'équipement de réseau (par exemple les routeurs, les serveurs mandataires, les pares-feu) est acheté pour les réseaux du gouvernement du Canada par divers moyens, y compris des contrats et des offres à commandes comme les services de soutien de l'équipement de réseau.

SVD – Système en voie de développement

Programme d'examen de l'élaboration des principaux systèmes du gouvernement par la vérification continue de ces systèmes à différentes étapes du processus.

TI – Technologie de l'information

Utilisation de systèmes (en particulier d'ordinateurs et de télécommunications) pour le stockage, l'extraction et l'envoi de renseignements.

TRITI – Table ronde sur l'infrastructure des technologies de l'information

Sert de tribune pour les discussions de l'industrie.

UCT – Unité centrale de traitement

Élément fondamental d'un ordinateur.

VC – Vidéoconférence

Téléconférence permettant la transmission d'images fixes ou animées des participants, en plus de la voix, du texte et des graphiques.

VCP – Réseau de la Voie de communication protégée

Ensemble de services sur lequel repose l'initiative du gouvernement en direct. Le Réseau de la Voie de communication protégée remplace le Réseau d'entreprise du gouvernement à titre de fournisseur d'accès Internet du gouvernement fédéral.

VDAL – Vérification des dossiers sur l'application de la loi

Analyse exhaustive, par demandeur, de l'information accessible dans les bases de données de la police canadienne.

VoIP – Voix sur protocole Internet

Transmission de la voix et des données connexes, telles que les métadonnées, sur un réseau au moyen du protocole Internet.

Wi-Fi – Fidélité sans fil

Technologie fondée sur des normes ouvertes permettant une connectivité sans fil entre les ordinateurs portables et les réseaux locaux.

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