Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, Services partagés Canada – Couverture médiatique sur le gouvernement numérique, 2019-2020

SPC – Mars 2020

Canada needs to address risks of aging IT to fend off threats that come with digital government (Le Canada doit prendre en charge les risques du vieillissement des technologies de l’information pour repousser les menaces associées au gouvernement numérique)

Le 9 mars 2020 (CBC.CA, Alexander Rudolph)

Il s’agit d’un article d’opinion publié par CBC au sujet des infrastructures de technologies de l’information (IT) vieillissantes du gouvernement du Canada. L’auteur aborde les coûts engendrés par les cyberattaques et le problème que les infrastructures désuètes peuvent poser pour se défendre contre celles-ci. M. Rudolph propose que le gouvernement du Canada change sa façon de penser en ce qui concerne la cybersécurité et qu’il adopte une « stratégie pangouvernementale » pour résoudre ce problème.

SPC – Février 2020

Système de paie Phénix : quatre ans de fiasco et c’est loin d’être terminé

Le 24 février 2020 (Journal de Québec, Kathryn Lamontagne)

L’article rédigé par Kathryn Lamontagne se veut une évaluation critique du fiasco associé au système de paie Phénix. Un ancien employé de Services partagés Canada (SPC), Guy Monier, est mentionné dans l’article, car son processus de retraite a été affecté dans la foulée. La partie qui fait référence à SPC est mineure et sert d’exemple pour démontrer l’échec d’un processus plus important. En général, l’article est négatif, mais les critiques ne concernent directement aucun service offert par SPC.

‘Data, privacy, trade’: ministers tasked with AI file contending with fast, fundamental changes (« Donnée, confidentialité, commerce » : les ministres chargés du dossier de l’IA aux prises avec des changements fondamentaux et rapides)

Le 19 février 2020 (The Hill Times, Mike LaPointe)

Cet article traite du sujet de l’intelligence artificielle (IA), particulièrement du rôle que joue le gouvernement fédéral dans sa gouvernance. L’article publié par The Hill Times donne un aperçu de la structure politique mise en place à la suite de l’annonce de la nouvelle ministre du Gouvernement numérique, Joyce Murray. Services partagés Canada (SPC) est mentionné directement en lien avec le mandat de la ministre. L’article présente un intérêt pour la gouvernance numérique et les futures possibilités et menaces associées à l’IA, mais n’aborde en aucune façon le travail de SPC de façon directe. L’article aborde également l’« effet social » que l’IA peut produire pour les employés au sein de la fonction publique.

Pas de lésion professionnelle pour une insulte

Le 14 février 2020 (Le Droit, Louis-Denis Ebacher)

Cet article expose la décision du juge dans une affaire concernant un employé de Services partagés Canada (SPC) qui a signalé du harcèlement (alléguant qu’il s’agissait de violence) au travail. L’article du Droit relate le règlement du conflit et le rejet de la demande présentée par l’employé. L’employé de SPC est présenté sous un mauvais jour, mais uniquement à cause de ses problèmes personnels. Il n’est aucunement question du Ministère.

Why Creating an AI department is not a good idea (Pourquoi la création d’un ministère chargé de l’IA n’est pas une bonne idée)

Le 12 février 2020 (Policy Options, Mark Robbins)

Publié dans Policy Options, l'article rédigé par Mark Robbins examine en détail l'idée de créer un ministère fédéral chargé de l'IA au Canada. Le texte énumère les limites qui pourraient être associées à la création éventuelle de ce ministère, et fait référence à Services partagés Canada (SPC) pour donner l'exemple d'une tentative de fusion qui a échoué par le passé. L'article indique que pour plusieurs raisons, il a été déterminé que ce changement dans l'appareil gouvernemental avait nui à la qualité des services technologiques du gouvernement, et selon l'évaluation du gouvernement Trudeau, SPC aurait besoin de réaliser un renouvellement seulement neuf années après sa création. Il est difficile d'imaginer que si l'on reproduit cette approche pour l'IA, on obtiendra de bien meilleurs résultats. L'article finit en concluant que le secteur de l'IA est fructueux tel qu'il est en ce moment et que la création d'un nouveau ministère risquerait de ne pas permettre de progrès plus importants.

SPC – Janvier 2020

DND’s posh high-tech HQ is cellphone dead zone (Le quartier général sophistiqué hautement technologique du MDN est une zone sans service pour les téléphones cellulaires)

Le 30 janvier 2020 (Ottawa Citizen, David Pugliese)

L’article rédigé par David Pugliese traite de l’emplacement du nouveau quartier général du ministère de la Défense nationale (MDN) et de certaines de ses contraintes. Il expose le principal problème de l’emplacement de ces nouveaux bureaux, c’est-à-dire le fait qu’ils se trouvent dans une zone sans service de télécommunication. Il y a à proximité un pylône de Rogers, mais les tout derniers contrats de télécommunications ont été conclus avec Bell en 2017. L’article fait mention de Services partagés Canada, indiquant que le MDN travaille à une solution permanente pour régler le problème associé aux téléphones cellulaires et que la situation varie d’un bâtiment à l’autre sur le site. Dans l’article, le porte-parole du MDN Andrew McKelvey a indiqué que Bell ne desservait pas cette zone et lorsque le MDN a commencé à faire migrer ses utilisateurs vers Bell, ce problème a immédiatement été porté à l’attention de Services partagés Canada, qui l’a examiné avec Bell.

‘Still a mess, still needs a lot of work’: Shared Services Canada gets new master under digital government minister (Toujours la pagaille, il faut encore beaucoup de travail : Services partagés Canada est maintenant sous la responsabilité de la ministre du Gouvernement numérique)

Le 15 janvier 2020 (The Hill Times, Mike LaPointe)

Le 15 janvier, The Hill Times a publié un article portant sur le transfert du Ministère vers le portefeuille de la ministre du Gouvernement numérique, Joyce Murray. Cet article présente également les commentaires de plusieurs personnes qui se prononcent sur ce changement.

Parmi les personnes citées dans cet article, mentionnons la présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau. Cet article se fonde en grande partie sur le commentaire formulé par Mme Daviau au sujet du changement; il fait même partie de son titre. Bien que Mme Daviau précise que ce changement représente un progrès positif, elle se dit également préoccupée par le fait que le Cabinet du premier ministre n’a pas consulté l’IPFPC au préalable. L’article présente également les réactions d’un député conservateur, Ziad Aboultaif (Edmonton Manning), et du porte-parole de son parti en matière de gouvernement numérique, le professeur de l’Université Dalhousie Jeffrey Roy.

M. Aboultaif compare Services partagés Canada (SPC) au système de paie Phénix et note qu’il est difficile de faire un parallèle dans la décision du gouvernement de confier SPC à un nouveau ministère plutôt que de le laisser sous la direction inefficace de Services publics et Approvisionnement Canada. Il mentionne également que les données des Canadiens doivent rester privées et sécurisées, particulièrement lors de leur transition vers le stockage dans le nuage.

M. Roy indique que cette initiative représente un changement capital, car elle soulève l’importance du numérique ; toutefois, il prévient qu’il faut attendre de voir comment les relations entre SPC et d’autres aspects du numérique fonctionneront au sein du gouvernement.

Il convient également de noter que l’article a été l’une des premières mentions publiques de SPC 3.0 dans les médias.

Statscan Plans Shift to Digital Cloud (StatCan prévoit le passage au nuage numérique)

Le 13 janvier 2020 (Postmedia, Jim Bronskill)

Dans cet article publié sous Postmedia, le journaliste Jim Bronskill relate la migration prévue des données de Statistique Canada vers le nuage. Bien que l’article porte en majorité sur l’explication de la souveraineté des données et la classification de l’information, le contenu inclut également les commentaires de Wayne Smith, ancien statisticien en chef du Canada. M. Smith fait part de sa préoccupation concernant la migration des données vers le nuage et indique que ce changement entraîne une hausse non nécessaire du niveau de risque. M. Bronskill signale également que M. Smith a démissionné de son poste à cause de ses préoccupations concernant la migration des données de l’organisme vers les installations de Services partagés Canada.

SPC – Décembre 2019

Federal departments look to replace paper ID with digital verification (Les ministères fédéraux cherchent à remplacer la carte d’identité sur papier par une vérification numérique)

Cet article, publié à l’origine dans The Logic puis dans le National Post, fait le compte rendu d’une initiative lancée par Services partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui examinent la mise à l’essai des authentifiants numériques fondés sur la technologie de chaîne de blocs. En plus de présenter la difficulté de l’initiative, la majorité de l’article fournit de l’information contextuelle et indique de nombreuses entreprises qui ont manifesté leur intérêt pour relever ce défi.

Liberals earmark nearly $200 million to Shared Services for data centre migration, cloud services (Le gouvernement libéral alloue près de 200 millions de dollars à Services partagés Canada pour la migration des centres de données et les services infonuagiques)

iPolitics fait état de l’engagement de financement pris par le gouvernement fédéral d’un montant de 197,2 millions de dollars pour soutenir la migration des centres de données ainsi que l’établissement et l’adoption des services infonuagiques. Cet engagement a été inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2019-2020 déposé devant la Chambre des communes en décembre. L’article présente une déclaration de Services partagés Canada, qui note que le financement servira à moderniser les infrastructures des technologies de l’information (TI) afin qu’elles répondent aux « normes modernes », y compris à moderniser les services des centres de données, à établir des « services d’entreprise dans le nuage » et à déplacer les applications vers le nuage ou vers un centre de données d’entreprise à la fine pointe de la technologie, ou encore une combinaison de ces deux options.

Bureau du DPI – Décembre 2019

“$192.7 million for the establishment and adoption of cloud services” (Allocation de 192,7 millions de dollars pour l’établissement et l’adoption des services infonuagiques)

À la suite du dépôt du Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2019-2020, iPolitics et le Global Government Forum ont rapporté que le gouvernement fédéral allouait 192,7 millions de dollars à Services partagés Canada pour financer l’établissement et l’adoption des services infonuagiques, ainsi que d’autres initiatives numériques du gouvernement.

“Importance of digital government, and a creeping culture of excessive silos, hierarchies, and risk aversion in the federal bureaucracy” (Importance du gouvernement numérique et culture insidieuse des cloisonnements excessifs, des hiérarchies et de l’aversion pour le risque au sein de la bureaucratie fédérale)

Un article d’opinion paru dans le numéro de The Hill Times du 16 décembre 2019 a abordé l’importance du gouvernement numérique. Un autre article a traité des conclusions d’un nouveau livre sur le même sujet, qui faisait ressortir la culture insidieuse des cloisonnements excessifs, des hiérarchies et de l’aversion pour le risque qui prévaut au sein de la bureaucratie fédérale (article 1 et 2).

Réforme des lois sur la vie privée : Pour faire respecter les droits et rétablir la confiance envers le gouvernement et l’économie numérique

M. Therrien a publié son rapport annuel, Réforme des lois sur la vie privée : Pour faire respecter les droits et rétablir la confiance envers le gouvernement et l’économie numérique, le 10 décembre 2019. Ce rapport a généré un grand volume d’articles. Dans ce rapport, le commissaire recommande que la vie privée soit intégrée comme droit de la personne et demande des lois plus strictes pour réglementer la collecte de données ainsi que des pouvoirs accrus pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en ce qui concerne la surveillance et l’application de la loi.

“Human rights should include digital rights” (Les droits de la personne doivent comprendre les droits numériques)

Tout récemment, l’ancien dirigeant principal de l’information Alex Benay a rédigé un article d’opinion paru dans le Globe and Mail dans lequel il affirme que les droits numériques devraient faire partie des droits de la personne et que ces droits devraient être inscrits dans la loi. Il met en évidence en particulier deux droits de « base » : l’égalité en matière de connectivité et la propriété des données.

Bureau du DPI – Novembre 2019

Renouvellement du mandat de la ministre Murray au poste de ministre du Gouvernement numérique et sa nouvelle lettre de mandat

De la fin de novembre au début de décembre 2019, la couverture concernant le renouvellement du mandat de la ministre Murray au poste de ministre du Gouvernement numérique et sa nouvelle lettre de mandat a été modérée. iPolitics a rapporté que la ministre Murray s’est vu confier la responsabilité de Services partagés Canada (article du 27 novembre) et de la direction du travail sur l’élaboration d’une solution pour remplacer le système de paie Phénix, ainsi que de plusieurs autres initiatives du gouvernement numérique (article du 13 décembre). En outre, The Hill Times a abordé le rôle de la ministre Murray à titre de ministre du Gouvernement numérique et a cité les propos d’un expert qui a laissé entendre que l’héritage le plus important qu’elle pourrait léguer serait probablement de continuer à plaider en faveur d’un gouvernement numérique capable de s’adapter.

Federal government to prioritize strengthening Canada’s privacy laws and implementing Digital Charter (Le gouvernement fédéral doit avoir pour priorités de renforcer les lois sur la vie privée et de mettre en œuvre la Charte du numérique)

Le Globe and Mail a rapporté en novembre 2019 que le gouvernement fédéral se penchera en priorité sur le renforcement des lois sur la vie privée du Canada et a présenté le travail en cours du gouvernement dans ce dossier, notamment les plans pour mettre en œuvre la première Charte canadienne du numérique et pour apporter des changements majeurs à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). L'article indique que des députés influents croient que les réformes proposées sont insuffisantes.

SPC – Octobre 2019

‘THEY CANNOT BE ACCEPTED' – Federal employees sending too many English emails, report says (IMPOSSIBLE À ACCEPTER – Selon le rapport, les employés fédéraux envoient trop de courriels en anglais)

Dans cet article publié par le Toronto Sun, Services partagés Canada a fait l’objet d’une couverture médiatique par rapport à une augmentation constante et répétitive des plaintes relatives à la langue de travail. Cette couverture s’appuie sur un rapport produit par le commissaire aux langues officielles auquel un reporteur de Blacklock’s Reporter a eu accès après avoir présenté une demande d’accès à l’information. Le journaliste a noté qu’en plus de l’augmentation des plaintes relatives à la langue, les réunions tenues et les courriels envoyés étaient surtout en anglais

You think you’re having a bad day? Bed Bug infestation found at government office in Ottawa (Vous pensez avoir une mauvaise journée? Un édifice du gouvernement à Ottawa a été la scène d’une infestation de punaises de lit)

Cet article de CTV News Ottawa a fait état de la découverte de punaises de lits sur trois étages de l’édifice situé au 350, avenue King Edward. L’article, qui comprend des courriels, indique que l’édifice a fait l’objet de deux traitements antiparasitaires et que les travailleurs qui s’y trouvaient ont été déplacés à des postes de travail différents.

Des articles sur le même sujet sont également parus dans Le Droit et Le Soleil et diffusés sur les ondes de CFRA. En plus de remettre en question la propreté et la sécurité des employés de Services partagés Canada qui travaillent dans ces immeubles, ces articles soulèvent généralement des questions concernant l’utilisation de l’argent des contribuables pour trouver d’autres lieux de travail, assurer la fumigation des installations et assumer les heures de travail perdues.

Canadian government data is getting cloudier, signalling a ‘massive leap of faith’ in public cloud, says Microsoft (Selon Microsoft, les données du gouvernement du Canada sont de plus en plus stockées dans le nuage, ce qui témoigne d’une énorme confiance à l’égard du nuage public)

Cet article, publié sur le site IT World Canada ainsi que par le journal Ottawa Citizen, a abordé les progrès continus qui mèneront à l’adoption de l’informatique en nuage, y compris l’acte de foi important pris par le gouvernement à l’égard de la sécurité de l’infonuagique. L’article, de nature très contextuelle, aborde la stratégie de migration vers le nuage, les exigences en matière de sécurité relativement à l’information Protégé B et les accords-cadres relatifs au nuage que Services partagés Canada a conclus avec AWS Canada et Microsoft.

Bureau du DPI - Octobre 2019

CIO Strategy Council published its national standard on the ethical design and use of AI (Le Conseil stratégique des DPI a publié sa norme nationale sur la conception et l’utilisation éthique de l’IA)

Le Global Government Forum a rapporté en octobre que le Conseil stratégique des DPI a publié sa norme nationale sur la conception et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle (IA).

Canada lags in the global digital economy and government must develop a digital ID system (Le Canada accuse du retard au niveau mondial dans le domaine de l’économie numérique et le gouvernement doit mettre au point un système d’identification numérique)

Des articles d’opinion ont été publiés, qui déclaraient que le Canada était à la traîne au niveau mondial dans le domaine de l’économie numérique et réclamaient au gouvernement la création d’un système d’identification numérique. Particulièrement, en octobre 2019, l’ancien dirigeant principal de l’information Alex Benay a rédigé un article d’opinion pour le Globe and Mail dans lequel il a affirmé que le Canada avait fait très peu pour offrir à ses citoyens une charpente numérique (c.-à-d. un système d’identification numérique). De plus, il a réitéré ses arguments dans une entrevue qu’il a accordée au Global Government Forum.

SPC - Septembre 2019

Teen lands first job working on IT security project for federal government (Un adolescent obtient son premier emploi dans un projet de sécurité des TI au gouvernement fédéral)

Dans cet article du Chatham Daily News, le journaliste fait état de l’embauche de Kelton Kostis par Services partagés Canada (SPC). Il convient de souligner l’embauche de M. Kostis, car il a 15 ans et a obtenu au printemps dernier sa maîtrise en sciences des systèmes d’information de gestion avec une spécialisation en cybersécurité. L’article indique que M. Kostis travaille à distance deux fois par semaine et se rend à l’occasion à Ottawa, au besoin. L’article indique également que le nombre d’heures de travail par semaine que M. Kostis est autorisé à effectuer est limité en raison de son âge.

L’article cite le commentaire fait par un porte-parole de SPC.

Bureau du DPI - Septembre 2019

Fully understanding (AI’s) limitations for translation (Compréhension approfondie des limites [de l’IA] en ce qui concerne la traduction)

En septembre 2019, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a annoncé qu’elle a formé un groupe de travail avec les membres de l’équipe de direction du Bureau de la traduction pour veiller à ce que le gouvernement fédéral comprenne pleinement les limites de l’intelligence artificielle (IA) associées particulièrement à la technologie traductionnelle.

Bureau du DPI - Août 2019

“Quick wins, small wins in digitizing government services.” (Petites victoires, victoires rapides dans la numérisation des services gouvernementaux)

Le départ de M. Benay en août 2019 a fait l’objet de plusieurs reportages. Dans une entrevue avec Civil Circles (article de The Hill Times), M. Benay a conseillé à son successeur de s’efforcer d’effectuer une « progression graduelle continuelle » et de chercher à atteindre « des victoires rapides, de petites victoires » dans la numérisation des services gouvernementaux.

“Canadian Digital Service aiming to digitize government services by 2025” (Le Service numérique canadien a pour objectif de numériser les services gouvernementaux d’ici 2025)

The Hill Times a dressé le profil du Service numérique canadien (SNC) et de son dirigeant principal, Aaron Snow, en août 2019. L’article a mentionné que le SNC a pour objectif de numériser les services gouvernementaux d’ici 2025.

SPC - Mai 2019

“Waiting, Waiting, Waiting” (Une attente qui n’en finit pas)

Dans cette lettre au rédacteur en chef, un répondant, dans un commentaire sur les millions de personnes qui ne parviennent pas à joindre par téléphone le gouvernement fédéral, a indiqué qu’au rythme où Services partagés Canada progresse par rapport à la mise à jour des centres d’appels fédéraux, on peut extrapoler 2152 comme date d’achèvement approximative – en supposant que les téléphones existent toujours à cette époque. L’auteur ajoute que cette lente progression démontre que le modèle de Services partagés doit être remplacé, y compris le système de paie Phénix et l’Initiative de transformation des services de courriel (ITSC), qui sont d’autres raisons qui justifient la nécessité d’effectuer ce remplacement.

“Hello? Hello? AG says Canadians can’t reach government call centres” (Allô? Il y a quelqu’un? Le vérificateur général affirme que les Canadiens ne parviennent pas à joindre les centres d’appels du gouvernement)

Dans cet article publié sur iPolitics au sujet du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada, le journaliste présente une variété de statistiques et de chiffres tirés du Report on the Ineffectiveness of Government Call Centres (rapport sur l’inefficacité des centres d’appels du gouvernement). L’article indique que les centres ont parfois surévalué leurs résultats de rendement et n’avaient pas de normes de service adaptées aux besoins de leurs appelants, en précisant que la décision d’Anciens Combattants Canada de mettre un terme au service de téléimprimeur a été prise sans consulter les anciens combattants. Enfin, à la fin de l’article, il est question de Services partagés Canada, et l’auteur indique que le Ministère a sous-estimé le coût et le travail requis pour moderniser les centres d’appels.

“AG comes out with report slamming federal government” (Le vérificateur général rend public son rapport qui critique vivement le gouvernement fédéral)

Dans cette séquence télévisée diffusée sur CTV News, le présentateur et un reporteur discutent des conclusions du Bureau du vérificateur général du Canada et s’attardent principalement aux parties du rapport qui portent sur les demandes d’asile. Services partagés Canada (SPC) est explicitement mentionné à la fin lorsque le reporteur présente les chiffres du rapport et fait ressortir la difficulté du Ministère à moderniser l’infrastructure des centres d’appels

“Phone tag with Ottawa hits millions” (Le chassé-croisé téléphonique avec Ottawa touche des millions de personnes)

Dans cet article paru dans le Waterloo Region Record, le journaliste présente un compte rendu du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada et indique que la moitié des 16 millions de Canadiens qui tentent de joindre l’un des trois organismes gouvernementaux par téléphone ne parviennent pas à parler à quelqu’un. L’article fait également état de la difficulté de Services partagés Canada à moderniser les centres d’appels actuels et du fait que le Ministère n’a pas de plan pour la modernisation des 213 autres.

« Votre appel n’est pas important pour nous… » (également publié sous le titre « Des millions d’appels dans trois centres fédéraux demeurent sans réponse »)

Cet article publié dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec rend compte du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada et des difficultés auxquelles sont confrontés les centres d’appels du gouvernement. L’article fait brièvement mention de Services partagés Canada à la fin, où il est question des difficultés du Ministère à moderniser ses centres d’appels.

“Call centre holding pattern” (also published as “If you can’t fix the phones, you can’t fix the weather, “Competence on hold at federal call centres”) [Attente aux centres d’appels (également publié sous les titres « Si vous ne pouvez pas régler les problèmes des centres d’appels, vous ne pourrez pas régler les problèmes liés aux changements climatiques », « La compétence mise en attente dans les centres d’appels fédéraux »)]

Dans cet article d’opinion plutôt partisan publié sur le Postmedia Network, l’auteur soutient que les conclusions du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) témoignent de l’incapacité du gouvernement en place à gérer des problèmes de grande envergure comme les changements climatiques. Il est brièvement question de Services partagés Canada dans une citation tirée du rapport du BVG qui indique que le Ministère n’est parvenu à moderniser que 8 des 221 centres d’appels et qu’il n’a aucun plan pour les 213 autres.

“Asylum seeker backlog will grow, wait time for decision will double in 5 years, auditor finds” (L’arriéré des demandes d’asile va augmenter et le temps d’attente pour une décision va doubler en 5 ans, selon le vérificateur)

Bien que cet article publié sur CBC.ca indique que les centres d’appels fédéraux n’arrivent pas à répondre à la demande, l’article en soi se concentre sur d’autres parties du rapport du Bureau du vérificateur général. Services partagés Canada est mentionné à la fin, lorsque le journaliste mentionne que cinq ans après le lancement d’un projet de modernisation des centres d’appels, le Ministère n’a modernisé que 8 des 221 centres d’appels et n’a aucun plan pour les 213 autres.

“Half of the 16 million Canadians calling government call centres can’t get through” (Le vérificateur dit que la moitié des 16 millions de Canadiens qui communiquent par téléphone avec les centres d’appels du gouvernement n’obtiennent pas la ligne)

Cet article sur le rapport du Bureau du vérificateur général du Canada fait ressortir les difficultés que rencontrent les Canadiens lorsqu’ils appellent les centres d’appels du gouvernement. L’article fait particulièrement mention du service offert par les centres d’appels d’Anciens Combattants Canada (ACC) et indique que le vérificateur critique encore vivement ACC en ce qui concerne ses temps d’attente et l’annulation des services de téléimprimeur pour les personnes ayant une déficience auditive sans avoir d’abord consulté les anciens combattants ou leur en avoir parlé. Enfin, l’article mentionne les difficultés que connaît Services partagés Canada (SPC) pour moderniser ses 221 centres d’appels et indique que dans le rapport, le vérificateur avertit que la modernisation des centres d’appels restants pourrait prendre des années et qu’ils pourraient subir des interruptions de services ou des pannes en raison de leurs systèmes vieillissants. L’article mentionne également que SPC a sous-estimé le coût et la charge de travail nécessaires pour effectuer le travail.

“Millions of calls to government call centres aren’t being answered, Auditor General finds” (Le vérificateur général conclut que des millions d’appels adressés aux centres d’appels n’obtiennent pas de réponse)

Cet article du Toronto Star et d’autres publications de Torstar au sujet du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada utilisent des citations tirées du rapport pour mettre en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés les Canadiens lorsqu’ils appellent les ministères gouvernementaux afin d’obtenir de l’aide. En plus de relever les difficultés que connaissent les appelants, l’article indique que ce problème a déjà été soulevé par le vérificateur général. L’auteur indique que ce n’est pas la première fois que le Bureau du vérificateur général critique l’incapacité du gouvernement à répondre aux demandes de renseignements des Canadiens. Il est question des difficultés de Services partagés Canada à moderniser les 221 centres d’appels du gouvernement fédéral, mais l’article ne fait pas mention du temps qu’il faudra pour effectuer la modernisation.

“Millions of callers to federal agencies unable to get through to a real person: AG” (Le vérificateur général affirme que des millions d’appelants qui tentent de joindre des organismes fédéraux ne parviennent pas à parler à quelqu’un)

Ce reportage de CTV News mentionne explicitement Services partagés Canada (SPC) dans son compte rendu du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada. Le segment, qui présente des citations et des statistiques tirées du rapport, indique que SPC procède actuellement au regroupement et à la modernisation de ses 221 centres d’appels. L’auteur poursuit en notant que seulement 8 centres ont fait l’objet du processus de modernisation et que le Bureau du vérificateur général du Canada estime qu’il faudra des années avant que tous les Canadiens qui appellent les centres d’appels fédéraux pour obtenir de l’aide reçoivent un service efficace.

“Auditor General report more evidence of a Liberal government more taken with grand visions than actual governing” (Le rapport du vérificateur général démontre que le gouvernement libéral s’enlise dans de grandes visions au lieu d’assurer une gouvernance réelle)

Dans cet article publié par le National Post et dans l’ensemble du Postmedia Network, le reporteur indique que les audits de gestion des programmes gouvernementaux, y compris les centres d’appels exploités par Emploi et Développement social Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Anciens Combattants Canada, fournissent aux partis de l’opposition d’autres sujets de critique à utiliser contre le Parti libéral du Canada au cours de la prochaine élection fédérale. Même s’il n’est pas explicitement question de Services partagés Canada, la lente progression du projet de modernisation des centres d’appels est soulignée.

Bureau du DPI

Remplacement du système Phénix

Le GovInsider a interrogé la ministre Joyce Murray lors du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui a eu lieu en mai 2019. La ministre Murray a exposé la nouvelle approche souple adoptée par le gouvernement fédéral pour l’élaboration d’un système de paie qui remplacera Phénix, de même que son approche pour l’embauche de collaborateurs en technologie.

Canada and France plan to launch an International Panel on Artificial Intelligence (IPAI) [Le plan du Canada et de la France pour la mise en place d’un Groupe international d’experts en intelligence artificielle (G2IA)]

En mai 2019, le Global Government Forum a rapporté que le Canada et la France prévoyaient mettre en place un Groupe international d’experts en intelligence artificielle (G2IA) pour faciliter la collaboration internationale. Une déclaration provisoire pour le nouveau groupe expose un plan en cinq points qui comprend un engagement à soutenir le développement responsable de l’intelligence artificielle (IA) « [...] axée sur les droits de la personne, l’inclusion, la diversité et l’innovation ».

Mexican government has already adopted the AIA (Le gouvernement mexicain a déjà adopté l’EIA)

L’outil d’évaluation de l’incidence algorithmique (EIA) du gouvernement fédéral a été officiellement dévoilé lors du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert tenu en mai. Ashley Casovan, l’une des responsables du projet d’EIA, a déclaré au Globe and Mail que le gouvernement mexicain avait déjà adopté l’EIA.

Canada’s first Advisory Council on AI for its lack of diversity (Le manque de diversité du premier Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du Canada)

Un article d’opinion paru en mai 2019 dans le Toronto Star a critiqué le premier Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du Canada à cause de son manque de diversité. Les auteurs soulignent que le Conseil ne représente pas la diversité de la société civile et n’inclut notamment pas de représentants de minorités, de personnes handicapées ou vivant en situation de pauvreté, soit des groupes qui ont un risque disproportionné de subir des préjugés ou de la discrimination dans le cadre de systèmes d’IA.

Charter falls short of a concrete regulatory roadmap (La charte manque d’une feuille de route concrète en matière de réglementation)

Les articles portent sur l’initiative du gouvernement fédéral visant à réglementer certains aspects liés au numérique, notamment les discours haineux et les contenus terroristes ou extrémistes, la désinformation et la protection de la vie privée. Toutefois, ces articles indiquent que la charte manque d’une feuille de route concrète en matière de réglementation. En outre, les experts du secteur se sont dits préoccupés par le fait que la législation serait inefficace sans le soutien des États-Unis ou de l’Union européenne.

Tech giants and industry experts testify before the International Grand Committee on Big Data, Privacy and Democracy (Des géants de la haute technologie et des experts du secteur témoignent devant le Grand Comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie)

En mai 2019, des géants de la haute technologie et des experts du secteur ont témoigné devant le Grand Comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie, ce qui a généré un grand volume d’articles et d’articles d’opinion. Les textes mentionnent également que le Comité a traité des pratiques en matière de protection des renseignements personnels employées par les grandes sociétés de haute technologie et de la possibilité de réglementer l’intelligence artificielle (IA).

SPC - Avril 2019

“Microsoft deal means more access for all Canadian public servants: Minister” (L’entente avec Microsoft signifie un meilleur accès pour tous les fonctionnaires canadiens, selon la ministre)

La Presse canadienne a publié un bref article sur le renouvellement du contrat entre le gouvernement fédéral et Microsoft Canada. L’article indique que le contrat comprend plus d’outils de communication numériques pour les fonctionnaires handicapés. En plus de l’augmentation du nombre d’outils destinés aux fonctionnaires handicapés, l’article explique que le contrat, évalué à 940 millions de dollars, sera d’une durée de 7 ans et permettra à tous les fonctionnaires d’avoir accès à Office 365.

“New RCMP cyber co-ordination unit won’t be fully operational until 2023” (La nouvelle unité de cybercoordination de la GRC ne sera pleinement opérationnelle qu’en 2023)

Services partagés Canada a été brièvement mentionné dans cet article publié sur le site IT World Canada. Il est indiqué que le Ministère a contribué au Centre canadien pour la cybersécurité récemment formé par le gouvernement fédéral.

Bureau du DPI - Avril 2019

Increasing use of AI in the federal public service (Augmentation de l’utilisation de l’IA au sein de la fonction publique fédérale)

Un article publié par The Hill Times en avril 2019 a abordé l’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de la fonction publique fédérale. Natalie McGee, directrice exécutive, Planification stratégique intégrée pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), a été interrogée dans le cadre de cet article. Elle a fait observer que l’IA permettra probablement de faciliter le travail des fonctionnaires et non de les remplacer, en les aidant à prendre des décisions et en leur laissant plus de temps pour se concentrer sur les tâches importantes.

SPC - Mars 2019

“Canada Revenue Agency tax services back online after ‘hardware’ problems (Les services fiscaux de l’Agence du revenu du Canada remis en ligne à la suite de problèmes liés au matériel)

La Presse canadienne a fait état de la panne du système de production de déclarations en ligne de l’Agence du revenu du Canada et a indiqué que Services partagés Canada a été le ministère responsable de la restauration du service. Comme l’article a été publié par La Presse canadienne, son contenu a été repris par plusieurs autres médias.

“Budget falls short for disable workers, advocates say” (Des avocats affirment que le budget ne tient pas compte des travailleurs handicapés)

Cet article postbudgétaire rédigé pour CBC.ca aborde le financement proposé à l’intention de Services partagés Canada pour rendre accessibles les milieux de travail du gouvernement fédéral. Des experts en la matière qui ont été consultés dans le cadre de cet article indiquent que le financement est un début, et qu’il en faudra plus dans le futur pour réellement rendre accessibles les milieux de travail.

“Bagnall: Spending millions fixing broken technology projects now a Liberal Budget tradition” (Selon M. Bagnall, dépenser plusieurs millions pour corriger des projets de technologie défectueux constitue maintenant une tradition budgétaire du gouvernement libéral)

Dans l’article pour le Ottawa Citizen, James Bagnall critique le gouvernement fédéral pour ses dépenses dans la modernisation des technologies de l’information (TI). L’article critique Services partagés Canada (SPC) et nombre de ses initiatives.

“Canadian Taxpayers Federal presents 21st annual Teddy Awards for government waste” (La Fédération canadienne des contribuables présente la 21e cérémonie annuelle du prix Teddy pour le gaspillage gouvernemental)

La vue d’une araignée l’automne dernier dans un centre de données est mentionnée dans cette publication de la Fédération canadienne des contribuables. Il est indiqué que Services partagés Canada a été nommé pour un prix fédéral « Teddy » après avoir renvoyé à la maison des employés afin de traiter les bureaux par fumigation. Le quotidien Ottawa Sun a également publié un article fondé sur ce communiqué.

“Can NCC get Lebretron done faced with new economies, risks?” (La CCN peut-elle parvenir à l’achèvement des plaines LeBreton compte tenu des nouvelles économies et des risques?)

Dans un article publié par le Ottawa Citizen, Services partagés Canada (SPC) et le système de paie Phénix sont présentés comme des exemples de l’incapacité du gouvernement du Canada à évaluer correctement les problèmes éventuels et à mettre en place des mesures de protection. Bien que SPC soit mentionné, l’article est axé sur le processus d’approvisionnement de la Commission de la capitale nationale (CCN) pour le développement de l’espace des plaines LeBreton à Ottawa.

Bureau du DPI - Mars 2019

Recruit and Retain Women with Digital Skills (Recrutement et maintien en poste de femmes ayant des compétences dans le domaine numérique)

Un rapport du Forum des politiques publiques, publié en mars 2019, a fait ressortir la nécessité de recruter et de maintenir en poste des femmes qui ont des compétences dans le domaine numérique comme une composante essentielle de la stratégie numérique du gouvernement fédéral.

What Federal Government is Doing to Prepare for Digital Disruption (Mesures prises par le gouvernement fédéral pour se préparer aux bouleversements numériques)

Le média The Future Economy a interrogé l’ancien dirigeant principal de l’information Alex Benay en mars 2019. M. Benay a abordé la révolution numérique et les mesures prises par le gouvernement fédéral pour se préparer à l’ère des bouleversements numériques.

Impact of an AI tool and the level of human intervention required to mitigate risks (Incidence d’un outil d’IA et niveau d’intervention humaine requis pour atténuer les risques)

Techvibes Canada a publié un article détaillé sur la directive. L’article porte sur l’évaluation de l’incidence algorithmique (EIA), un questionnaire en ligne qui aide à déterminer l’incidence d’un outil d’intelligence artificielle (IA) et le niveau d’intervention humaine requis pour atténuer les risques.

SPC - Février 2019

Trudeau appoints new CFIA head (Le premier ministre Trudeau nomme un nouveau chef de l’ACIA)

Services partagés Canada et son président récemment nommé, Paul Glover, sont brièvement mentionné dans un article publié par iPolitics. M. Glover est mentionné comme étant l’ancien président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

“Nearly two-thirds of public servants have unresolved pay issues three years after Phoenix launched, survey shows” (Un sondage a révélé que près des deux tiers des fonctionnaires ont des problèmes de paie non résolus trois ans après le lancement de Phénix)

Un article publié par The Hill Times sur les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 mentionne que Services partagés Canada est le ministère qui a obtenu les pires résultats à la question « Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme ».

« Alex Benay: the public service’s disrupter-in-chief » (Alex Benay : le perturbateur en chef de la fonction publique)

Dans un article de The Hill Times mettant en vedette Alex Benay, le dirigeant principal de l’information de Services partagés Canada, Sarah Paquet, la première vice-présidente de l’organisme, dit : « Ses fonctions exigent qu’il remette tout en question : il n’a pas été embauché pour surfer sur le statu quo. »

« Amazon wants to store Quebec government data in Montreal servers » (Amazon veut stocker les données du gouvernement du Québec dans des serveurs à Montréal)

Services partagés Canada est mentionné dans un article de la Gazette de Montréal comme organisation responsable de la tenue des données du gouvernement fédéral.

« Top judge says judicial independence requires that SCC, other courts control their own budgets » (Le juge en chef affirme que la CSC et les autres tribunaux doivent contrôler leurs propres budgets par souci d’indépendance judiciaire)

Dans un article du Lawyers Daily sur l’indépendance budgétaire des tribunaux, Cristin Schmitz mentionne comment la Cour suprême du Canada a résisté avec succès au transfert de l’approvisionnement en matière de TI à Services partagés Canada.

« Ottawa ‘bending over backward’ for foreign tech giants at the expense of homegrown stars, insiders say » (Ottawa « se met en quatre » pour les géants technologiques étrangers aux dépens des étoiles locales, selon des personnes bien placées)

Un article du National Post, dans une série sur une initiative de supergrappes du gouvernement fédéral, critique la Politique d’approvisionnement de Services partagés Canada, la mentionnant comme étant un exemple d’approvisionnement fédéral ne portant pas assez attention aux entreprises canadiennes locales.

« Who’s winning federal contracts in Ottawa-Gatineau? » (Qui remporte les contrats fédéraux à Ottawa-Gatineau?)

Un article du numéro de février du Ottawa Business Journal mentionne un autre contrat de Télésat Canada, concernant cette fois la fourniture d’équipement spécialisé pour des stations-satellites terriennes.

Janvier 2019 SPC

« Network outages delays urgent passports » (Une panne de réseau retarde la délivrance de passeports urgents)

Un extrait vidéo de CTV mentionne Services partagés Canada en tant ministère responsable de la résolution de la panne de réseau affectant l’impression de nouveaux passeports

« Passport Canada can’t process some passports because of internet outage » (Une panne de réseau empêche Passeport Canada de traiter certaines demandes de passeport)

Un article publié par CTV News rend compte des difficultés rencontrées par Passeport Canada avec l’impression de passeports après la collision d’un véhicule qui a mis hors service un centre de traitement de Service Canada, à Mississauga. Services partagés Canada (SPC) n’est pas directement mentionné dans cet article, bien qu’il ait été responsable de la restauration du service.

« Who’s winning federal contracts in Ottawa-Gatineau? » (Qui remporte les contrats fédéraux à Ottawa-Gatineau?)

L’article du Ottawa Business Journal sur les contrats fédéraux mentionne le récent contrat de Télésat Canada avec Services partagés Canada pour la « fourniture de services d’entreprise VSAT en bande Ku ». Ce contrat fait partie d’une liste de contrats fédéraux récemment octroyés à des fournisseurs.

« Lobby Wrap: Just for Laughs lobbying Ottawa for promotional and programming funding » (Le lobbyisme en bref : Juste pour rire courtise Ottawa pour des fonds de promotion et de programmation)

Dans un article d’iPolitics article, Marco Vigliotti souligne un certain nombre d’enregistrements de lobbyistes et note que Lindsay Aagaard, de Fasken Martin DuMoulin, fait maintenant du lobbyisme auprès du gouvernement fédéral pour Let Me Compete, une coalition de petits et moyens fournisseurs d’imprimantes, de photocopieuses et de services connexes mécontents des politiques d’approvisionnement de Services partagés Canada.

« Public Safety Minister Goodale discusses national security priorities » (Le ministre de la Sécurité publique Goodale parle de priorités en matière de sécurité nationale)

Les dépenses prévues par Services partagés Canada et le budget de 2018 pour la cybersécurité fédérale sont mentionnées dans un article exposant de façon détaillée un discours donné par le ministre Goodale sur les priorités en matière de sécurité nationale à l’Université de Regina.

« New National Defence HQ could cost over $1 billion » (Le nouveau QG de la Défense nationale pourrait coûter plus d’un milliard de dollars)

La collaboration de Services partagés Canada avec le ministère de la Défense nationale et Services publics et Approvisionnement Canada pour le regroupement de 50 bureaux du ministère de la Défense nationale dans la région de la capitale nationale est mentionnée dans un article du National Commercial News.

« Feds promote DMs who can stickhandle tough provincial, U.S. Relations » (Le gouvernement fédéral nomme des SM qui peuvent gérer les relations difficiles entre les provinces et les É.-U.)

Dans un article de The Hill Times, l’auteur parle du récent remaniement de hauts fonctionnaires et fournit un résumé de l’importante et pertinente expérience passée de Paul Glover.

Janvier 2019 BDPI

« Adopting Estonia’s Model for Digital Government Services » (Adoption du modèle estonien pour les services numériques du gouvernement)

Le National Post et d’autres médias ont rapporté en janvier 2019 que le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes étudierait la façon dont le Canada pourrait adopter le modèle de l’Estonie pour ses services numériques gouvernementaux. L’article indique que des députés sont particulièrement intéressés par les aspects des services numériques gouvernementaux portant sur la sécurité et la protection des renseignements personnels.

Les défis d’un gouvernement numérique

En janvier et février 2019, Options politiques IRPP a publié une série spéciale sur le gouvernement numérique intitulée « Les défis d’un gouvernement numérique ». La série se penche sur les défis associés à la transition vers un gouvernement numérique, notamment sur la nécessité de transformer la culture de la fonction publique, de modifier le processus d’élaboration des politiques et de développer la « littératie numérique » des fonctionnaires.

Remise en question de la notion voulant qu’un gouvernement numérique devienne plus démocratique

Dans le cadre de sa série spéciale sur le gouvernement numérique, Options politiques IRPP a publié un article d’opinion qui remettait en question l’idée que le gouvernement numérique conduirait à un gouvernement plus démocratique. Cet article avançait que les initiatives de gouvernement ouvert sont « [minées] par d’évidentes contradictions » et que « les objectifs de certaines initiatives numériques du gouvernement entrent en conflit » avec les premières.

L’ARC sécurise une plateforme de connexion en ligne appelée Vérifiez.moi

L’ARC a achevé en 2018 les essais d’une plateforme sécurisée de connexion en ligne appelée Vérifiez.moi et prévoit collaborer avec le Conseil du Trésor pour déterminer comment elle « s’harmonise avec la vision d’une gestion de l’identité numérique ».

Le commissaire à la protection de la vie privée insiste sur une méthode « progressive » de numérisation de l’accès de la population canadienne aux services gouvernementaux ainsi que sur les mesures de protection contre les atteintes à la protection des données

The Hill Times rapporte que le commissaire fédéral à la protection de la vie privée, Daniel Therrien, a comparu le 31 janvier devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique au sujet de l’étude sur la « protection de la vie privée dans les services gouvernementaux numériques ». M. Therrien a pressé le gouvernement fédéral d’adopter une approche « progressive » de numérisation de l’accès de la population canadienne aux services gouvernementaux ainsi que de veiller à ce que des mesures de protection contre les atteintes à la protection des données soient en place, citant les incidents du système de paie Phénix

Décembre 2018 SPC

« Organizational Risks with The Government of Canada’s Digitization and Information Technology » (Risques organisationnels dans la numérisation et les technologies de l’information du gouvernement du Canada)

John Glowacki, ancien dirigeant principal des opérations de Services partagés Canada (SPC), a publié un article dans le Canadian Government Executive Magazine sur les défis auxquels fait face SPC dans son mandat de modernisation et de regroupement des capacités. Bien que M. Glowacki critique SPC et la façon dont le gouvernement fédéral a géré ce projet de regroupement à l’échelle du gouvernement, il fait porter la responsabilité des retards et des complications au Secrétariat du Conseil du Trésor. M. Glowacki formule des recommandations et presse le gouvernement du Canada d’envisager sérieusement leur application.

« Trudeau shuffles top ranks of Canada’s public service » (Le premier ministre Trudeau rebrasse les cartes de la haute fonction publique du Canada)

Un article publié par iPolitics sur le remaniement de la haute fonction publique fait mention du départ à la retraite de Ron Parker et de la nomination de Paul Glover au poste de président de Services partagés Canada.

Décembre 2018 SPC

Le SCT va faire l’essai de justificatifs d’identité numériques basés sur la technologie de chaîne de blocs comme substituts aux documents papier

Le Conseil du Trésor et Services partagés Canada ont lancé un projet pour mettre à l’essai des justificatifs d’identité numériques basés sur la technologie de chaîne de blocs comme substituts aux documents papier.

Novembre 2018 SPC

« Canada Revenue Agency’s promised fix for call centre complaints has hit a snag » (La solution promise par l’ARC pour régler les plaintes liées à ses centres d’appels est parsemée d’embûches)

Karina Roman, rédactrice pour CBC Politics, a publié un article sur le retard de la mise en œuvre du nouveau système téléphonique des centres d’appels de l’ARC. La journaliste fournit de l’information générale sur le système des centres d’appels et fait état des constatations du rapport du vérificateur général de l’automne dernier concernant les normes de service lamentables. Bien que l’article se penche surtout sur l’Agence du revenu du Canada et sur le scepticisme concernant la date d’achèvement du projet, la journaliste mentionne que Services partagés Canada en assure la supervision.

« Unnecessary Risks by the Government of Canada » (Le gouvernement du Canada prend des risques inutiles)

Dans un article publié dans le Canadian Government Executive Magazine, John Glowacki, ancien dirigeant principal des opérations de Services partagés Canada, avance que le gouvernement du Canada doit reconnaître sa propension à prendre des risques importants et qu’il devrait accepter les services de grandes entreprises de TI lorsqu’il entreprend des projets de transformation à grande échelle.

Cette volonté devrait être fondée sur le fait que les grandes entreprises de TI possèdent une expérience plus vaste que les fonctionnaires dans l’exécution de tels projets, car les fonctionnaires peuvent ne participer qu’à un ou deux projets de transformation durant toute leur carrière. M. Glowacki mentionne l’Initiative de transformation des services de courriel et le système de paie Phénix en tant que bon et mauvais exemples, respectivement.

« Spider scare sends federal government workers home - twice » (Une araignée contraint des fonctionnaires fédéraux à rester chez eux – à deux reprises)

Un article, le premier parmi de nombreux autres publiés par différents médias sur le sujet, précise qu’une araignée potentiellement dangereuse a été vue au 2300, boulevard Saint-Laurent, à Ottawa. Par conséquent, 50 employés ont dû travailler de la maison le temps que les bureaux soient fumigés.

Cet article de Ryan Tumilty, de CBC, comprenait des commentaires d’une arachnologue qui a indiqué que l’évacuation de l’immeuble était une réaction totalement excessive. Dans le cadre d’une mise à jour sur la situation, il a été mentionné qu’un employé avait déjà été mordu par une araignée et qu’il avait souffert de symptômes semblables à ceux d’une morsure infligée par une araignée recluse brune.

Bien qu’il comprenne des commentaires de Services partagés Canada (SPC) sur l’importance de la santé et de la sécurité des employés et sur les capacités de télétravail, l’article reste critique à l’égard de la décision de SPC.

« At committee: Government surplus sales, divorce and custody laws and cross-border customs cooperation » (Devant le Comité : Ventes de biens excédentaires du gouvernement, lois sur le divorce et la garde d’enfant et coopération douanière transfrontalière)

Un article de Kady O’Malley paru dans iPolitics fait état d’une prochaine comparution devant le Comité des comptes publics de fonctionnaires de divers ministères fédéraux, y compris de Services partagés Canada, durant laquelle ils seront interrogés sur les processus d’élimination des biens excédentaires.

Cet article donne suite à un rapport publié au printemps par le vérificateur général, Michael Ferguson, et selon lequel le gouvernement a tendance à éliminer les biens et le matériel excédentaires en les vendant, souvent à un prix considérablement inférieur à celui de la valeur estimative restante.

« StatsCan must justify request for personal banking data, former chief says » (Statistique Canada doit justifier sa demande de données bancaires personnelles, selon l’ancien statisticien en chef)

Statistique Canada a fait l’objet de nombreux articles dans les médias en raison de son présumé plan visant à accéder aux données bancaires des Canadiens à des fins statistiques. En particulier, un article du Globe and Mail par Bill Curry critique Statistique Canada en se fondant sur une entrevue avec l’ancien statisticien en chef Wayne Smith.

Même si Services partagés Canada (SPC) n’est pas l’objet de la nouvelle, la démission de M. Smith en signe de protestation contre l’hébergement des serveurs de Statistique Canada avec ceux de SPC est mentionnée dans les renseignements généraux.

Octobre 2018 SPC

« Doppler radar, $10 garage-opener remote, 505 phones: feds lose $18-million of property in 2017-18 » (Un radar Doppler, un ouvre-porte de garage à distance de 10 $, 505 téléphones : le gouvernement fédéral perd pour 18 millions de dollars de biens en 2017-2018)

Cet article de Jolson Lim dans The Hill Times fait état de la valeur en dollars des biens des ministères du gouvernement fédéral qui ont été perdus ou volés. Même si Services partagés Canada n’est pas le sujet principal de l’article, on fait mention du Ministère en ce qui a trait à deux vols d’équipement de télécommunications évalués à près de 80 000 $.

« More than a dozen federal departments flunked a credit card security test » (Plus d’une douzaine de ministères échouent à un test sur la sécurité relative aux cartes de crédit)

Cet article est publié par Dean Beeby de CBC News. On y précise que l’Agence du revenu du Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Statistique Canada et plus d’une douzaine d’autres ministères et organismes fédéraux ont échoué à un test international sur la sécurité de leurs systèmes de paiement par carte de crédit. Le journaliste pointe ensuite du doigt le « principal coupable », Services partagés Canada.

Selon la Loi sur l’accès à l’information, le journaliste a obtenu une note d’information qui, selon lui, laisse croire que Services partagés Canada (SPC) est à blâmer. L’article rapporte que d’après les renseignements les plus récents, les 13 ministères clients de SPC sont considérés comme non conformes, et 11 d’entre eux ont indiqué que les problèmes liés aux systèmes de TI de SPC sont le facteur contributif le plus important.

« How many government workers does it take to buy a TV? About 39 public servants and 300 emails » (Combien faut-il de fonctionnaires pour acheter un téléviseur? Environ 39 fonctionnaires et 300 courriels)

Cet article met l’accent sur Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et sur la complexité de la transmission de l’information lorsque le gouvernement souhaite acheter quelques téléviseurs. On fait brièvement mention de Services partagés Canada (SPC), car certains des courriels récupérés en application de la Loi sur l’accès à l’information proviennent d’employés de SPC.

« While Statistics Canada is one of the world’s premier statistical agencies, a few changes will cement its independence and Canada’s commitment to facts » (Même si Statistique Canada est l’un des principaux organismes de statistique au monde, quelques changements renforceront son indépendance et l’engagement du Canada envers les faits)

Cet article porte sur les trois défis auxquels fait face Statistique Canada dans la production et la publication de faits valides et fiables : l’interprétabilité, l’innovation et l’indépendance.

L’auteur décrit le troisième défi, l’indépendance, comme le plus crucial et celui qui donne le moins de résultats. Il rappelle la démission de l’ancien statisticien en chef, Wayne Smith, en raison d’un litige concernant la décision du gouvernement d’obliger Statistique Canada à utiliser les systèmes informatiques de Services partagés Canada, ce qui pourrait compromettre la confidentialité de données essentielles.

M. Smith a soulevé des points essentiels au renforcement de l’indépendance de Statistique Canada, lesquels sont énumérés dans l’article.

« 5 lessons from new technology leaders: Alex Benay, CIO of the Government of Canada » (Cinq leçons de la part de nouveaux chefs de file en technologie : Alex Benay, DPI du gouvernement du Canada)

Un article paru dans IT World Canada présente les cinq leçons du dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada, Alex Benay. La version originale mentionnait à tort que Services partagés Canada (SPC) était impliqué dans le projet Phénix. Cette association a été faite par le journaliste, et non par M. Benay.

Le service des relations avec les médias de SPC a communiqué avec le journaliste, qui a reconnu son erreur et a mis son article à jour peu après.

« Canada-bound trucks ‘backed up’ on Ambassador Bridge due to system issue » (Embouteillage » de camions sur le pont Ambassador en direction du Canada à cause d’un problème de système)

Cet article explique que les camions commerciaux qui entrent au Canada par le pont Ambassador subissent des retards en raison d’un problème de système au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). D’après l’article, le directeur général du pont, Randy Spader, déclare que la nature du problème n’est pas claire, mais que l’ASFC fait tout en son pouvoir pour diminuer les retards.

Le service de veille médiatique de Services partagés Canada suit cette histoire de très près, mais aucun article de suivi n’a été écrit ni publié.

Septembre 2018 SPC

« Nearly 2,500 public servants to be moved for Portage III renovations » (Près de 2 500 fonctionnaires doivent déménager de Portage III en raison de travaux de rénovation)

Cet article, publié au début de septembre, porte sur le déménagement de près de 2 500 fonctionnaires – dont certains sont des employés de Services partagés Canada (SPC) – de la Place du Portage III en raison de travaux de rénovation. L’article n’a aucune incidence sur SPC en tant qu’organisation.

« New data centre opens in Base Borden » (Un nouveau centre de données ouvre ses portes à la base de Borden)

Après l’annonce de notre nouveau centre de données d’entreprise (CDE), trois médias ont publié des articles sur ce sujet. CTV, ReNew Canada et IT World Canada ont parlé du nouveau centre de données. Ces articles, factuels et concis, parlent des avantages du nouveau CDE en reprenant les mots des communiqués de presse de Services partagés Canada. Aucun ton en particulier n’est utilisé.

« Ottawa racks up thousands in fees » (Ottawa accumule des milliers de dollars de frais)

Andrea Gunn, du Chronicle Herald [Halifax (Nouvelle-Écosse)], a publié un article dans lequel elle critique le gouvernement du Canada et Services partagés Canada, tout particulièrement en ce qui a trait à des frais de retard et des intérêts générés par des douzaines de ministères, d’organismes et de sociétés d’État du gouvernement. Elle adopte un ton négatif et critique.

La journaliste a aussi mentionné que SPC n’a pas été en mesure de répondre immédiatement à ses questions. Elle a tenté de joindre le ministère vers 15 h pour des commentaires, puis a publié son article plus tard dans la soirée. SPC n’a pas eu le temps nécessaire pour fournir une réponse à la journaliste.

« SPC overbills tax & border agencies by $13M – but won’t pay them back » (SPC surfacture les agences des impôts et des douanes à hauteur de 13 M$, mais ne les remboursera pas)

Un article de Dean Beeby, CBC News, critique Services partagés Canada (SPC) en avançant que le Ministère a « volé » l’Agence du revenu du Canada (ARC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le journaliste est d’avis que les deux agences en question ont fait l’objet d’une surfacturation pour le traitement de leurs données sur les ordinateurs centraux, des services qui sont effectués et surveillés par SPC.

Le ton de l’article est très négatif. On y mentionne qu’il existe des différends non résolus entre les organisations et que SPC refuse de les rembourser. Les trois organisations ont collaboré pour fournir une réponse commune au journaliste. L’article a été publié peu après.

« Exclusive – MP Leona Alleslev » (Exclusivité : la députée Leona Alleslev)

Dans un article exclusif de Leona Alleslev pour le National Post, la députée explique pourquoi elle a déserté son parti pour joindre la loyale Opposition de Sa Majesté et énumère les raisons qui expliquent comment la vision qu’elle partageait auparavant avec les libéraux s’est érodée avec le temps.

Dans un passage, elle explique que ses électeurs lui ont dit à quel point il était devenu frustrant de traiter avec le gouvernement fédéral et que ce gouvernement n’assure pas le niveau de service approprié pour répondre aux besoins des Canadiens. À cela s’ajoutent les problèmes que les libéraux n’ont pas résolus, notamment avec Phénix, Services partagés Canada (SPC) et Postes Canada.

Bien que l’article n’établisse pas de lien direct entre Phénix et SPC, la manière dont il est rédigé pourrait donner l’impression qu’il y en a un.

« Online service shutdown wreaks havoc for travellers, immigration applicants » (Une panne du service en ligne sème la confusion parmi les voyageurs et les candidats à l’immigration)

Le journaliste rend compte d’une panne de presque 12 heures des services en ligne du ministère de l’Immigration qui a semé la confusion chez les voyageurs et les demandeurs de visa pour le Canada qui devaient composer avec des échéances.

Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le problème a été détecté à 7 h 31 et n’a été résolu qu’à 18 h 10. IRCC mentionne dans sa déclaration au journaliste que le problème était lié à une défaillance de matériel du réseau d’infrastructure de TI. Services partagés Canada (SPC) n’est pas explicitement mentionné.

« A better and more flexible service experience for Canadians » (Une expérience de service améliorée et plus souple pour la population canadienne)

Cet article traite de l’annonce faite par Emploi et Développement social Canada sur les améliorations apportées au Régime de pensions du Canada et aux programmes de la Sécurité de la vieillesse pour offrir une expérience de service améliorée et plus souple à la population canadienne.

Services partagés Canada n’est pas mentionné, bien que ces programmes soient de son ressort.

Août 2018 SPC

« Ottawa multiplie les ratés informatiques »

Le 14 août, le Journal de Montréal et le Journal de Québec, deux quotidiens de Québecor, ont publié un article intitulé « Ottawa multiplie les ratés informatiques ». Selon l’article, une équipe de Services partagés Canada (SPC) qui devait mener des évaluations de rendement relatives à des projets du Ministère n’a réalisé qu’une seule évaluation en cinq ans.

Le salaire des membres de l’équipe est indiqué dans un sous-titre de la nouvelle (« Le ministère créé pour régler les bogues a dépensé 2 M$ pour réaliser une seule évaluation ») et dans le cadre de la critique à l’égard de SPC.

Les auteurs de cet article mentionnent qu’il est basé sur des documents obtenus en application de la Loi sur l’accès à l’information « après des mois d’efforts ». Tant la version en ligne que la version imprimée de l’article contiennent une liste d’initiatives controversées de SPC (comme l’Initiative de transformation des services de courriel) ainsi que leur coût.

« Ottawa Doit Rendre Publics Ses Chantiers Informatiques »

Le 15 août, le Journal de Montréal et le Journal de Québec ont publié un article intitulé « Ottawa doit rendre publics ses chantiers informatiques ». Bien que l’article ne mentionne pas explicitement Services partagés Canada, l’auteur fait clairement allusion au Ministère dans le paragraphe d’introduction.

« Des voix s’élèvent pour réclamer du gouvernement Trudeau qu’il rende public l’état des chantiers informatiques du fédéral au fur et à mesure de leur avancement, alors que les projets en déroute s’accumulent. »

Malgré l’affirmation selon laquelle la population exige que le gouvernement Trudeau publie régulièrement des mises à jour sur l’état de ses projets de TI, une seule personne est directement citée dans l’article. Le député néo-démocrate Guy Caron déclare que ce serait un moyen pour la population canadienne de savoir si son argent est bien investi.

L’article, qui ne présente pas la réaction du Ministère, indique que le cabinet du ministre n’a fourni aucune réponse concernant le renforcement de la transparence quant aux dépenses en TI. Cependant, à la différence d’autres articles concernant la prestation de services, celui-ci ne mentionnait pas d’autres projets de TI, comme l’Initiative de transformation des services de courriel.

Rapport sur les revenus trimestriels de BCE

Le 2 août, Services partagés Canada (SPC) est brièvement mentionné dans deux reportages sur la publication des profits trimestriels de Bell Canada. Par exemple, Reuters mentionne que le contrat du Ministère avec Bell explique l’augmentation de la clientèle du fournisseur.

L’article indique que Bell Canada, qui a massivement investi dans la mise à niveau de son réseau pour concurrencer son rival Rogers Communications Inc., a obtenu des contrats gouvernementaux qui l’ont aidée à accroître sa clientèle. L’entreprise a un contrat de six ans avec SPC, le ministère qui est chargé des services de technologie de l’information à l’échelle du gouvernement, afin de fournir un réseau et des services mobiles.

Juillet 2018 SSC

« 1 G$ d’extras aux cinq géants »

Le 23 juillet, Média QMI a publié un article intitulé « 1 G$ d’extras aux cinq géants » (aussi publié sous le titre « Contrats informatiques : un milliard de dollars en extras pour cinq firmes ») dans le Journal de Montréal. L’article, qui a été publié en ligne et dans les journaux imprimés de Média QMI, n’a pas figuré à la une de ces deux journaux.

Selon l’article, fondé sur un document obtenu par le journaliste en application de la Loi sur l’accès à l’information, le gouvernement fédéral a octroyé 1 700 contrats à Bell, à Rogers, à Telus, à Microsoft et à IBM dans les sept dernières années. Le journaliste précise également que ces entreprises se sont partagées près de la moitié des contrats informatiques du gouvernement de 2011 à 2017.

Bien que l’article comprenne une réponse d’un porte-parole de Services partagés Canada, elle a été juxtaposée au commentaire d’un spécialiste des contrats publics :

« La valeur initiale des accords s’appuie sur les besoins opérationnels du moment », soutient Charles Anido. Il ajoute que les modifications aux contrats sont divulguées publiquement et respectent les règles en place.

Or, M. Coudé explique que les fameuses « options » inscrites dans les contrats peuvent ressembler quelquefois à des « chèques en blanc aux géants de l’informatique ».

« Internal memo raises red flag over quake warning system » (Une note de service interne soulève des préoccupations au sujet du système d’alerte sismique)

Le 8 juillet, CBC News publiait un article sur une note de service interne relative à des préoccupations au sujet du système d’alerte sismique. L’article, basé sur une note de service de Ressources naturelles Canada (RNCan) reçue par le journaliste en application de la Loi sur l’accès à l’information, mentionnait des problèmes d’infrastructure liés aux systèmes de surveillance des tremblements de terre et des tsunamis :

Les systèmes de surveillance des tremblements de terre et des tsunamis pourraient avoir été mis à risque après que Services partagés Canada (SPC), le controversé ministère responsable des TI à Ottawa, se soit fait confier l’entretien de l’équipement et les centres de données vieillissants.

Une note de service interne de RNCan tire la sonnette d’alarme en demandant si le Canada a les infrastructures adéquates pour avertir les citoyens des menaces sur les côtes, en particulier en Colombie-Britannique.

En plus de faire état de la note de service, l’article mentionne que d’autres ministères ont déjà eu des problèmes liés à la prestation de services, notamment la Gendarmerie royale du Canada, Statistique Canada et Service correctionnel Canada.

Le reportage, qui incluait une réponse de SPC et de RNCan, a été publié dans plusieurs sites de nouvelles de CBC. Un bref extrait avec le journaliste a été diffusé dans un reportage sur CBC Radio 1 et CBC Radio World.

Juin 2018 SPC

Centre canadien pour la cybersécurité

Le principal sujet abordé par les médias en juin était le nouveau centre de cybersécurité. Le Journal de Québec signalait que le nouveau centre de cybersécurité serait fonctionnel à l’automne 2018, soulignant que le budget de 2018 consacrait 507 millions de dollars à la conception du nouvel organisme. L’article fait brièvement mention de SPC et indique que le centre comptera 750 employés, incluant des employés actuels de SPC qui devraient être intégrés au nouvel organisme.

« The Sinking of the Good Ship Shared Services Canada » (Le naufrage du bon navire Services partagés Canada)

Au début juin, The Hill Times a publié un article d’opinion d’un fonctionnaire à la retraite intitulé « The Sinking of the Good Ship Shared Services Canada » [Le naufrage du bon navire Services partagés Canada]. L’article expose les raisons pour lesquelles son auteur croit que Services partagés Canada « prend l’eau ». Le manque de leadership à l’interne, une structure organisationnelle défaillante et le manque de soutien nécessaire des 43 ministères et organismes fédéraux font partie des raisons citées. Bien que le ton adopté soit très négatif, l’article n’a reçu aucune attention de la part des médias.

Mai 2018 SPC

« Federal government signs $500M contract with IBM without seeking bids » (Le gouvernement fédéral signe un contrat non concurrentiel de 500 millions de dollars avec IBM)

Le contrat de 500 millions de dollars que Services partagés Canada a conclu avec IBM pour l’acquisition de 16 nouveaux ordinateurs centraux ainsi que des services d’entretien et de soutien pour du matériel et des logiciels existants a suscité une certaine attention de la part des médias. Même si la couverture médiatique était négative à l’égard du Ministère, c’est le réseau CBC qui en était le principal instigateur. Les autres médias y ont prêté très peu d’attention.

SPC a également été mentionné dans des articles liés à l’approbation par le gouvernement d’un budget des dépenses de 7 milliards de dollars pour divers ministères, dont Services publics et Approvisionnement Canada.

D’autres problèmes ont attiré l’attention des médias sur SPC en mai, dont des mentions secondaires dans des articles sur Bell Canada Entreprises, qui a raté ses cibles de profit, et des articles de publications de Québecor sur l’acquisition de pylônes pour le service cellulaire à l’occasion de la conférence du G7 à Charlevoix, au Québec, et dans les environs.

Avril

« March Madness » (La frénésie du mois de mars)

En avril, CBC News a publié un article intitulé « Rush order for 31,000 smartphones signals return of ‘March Madness’ budget rush » [Une commande expresse pour acheter 31 000 téléphones intelligents annonce le retour de la frénésie budgétaire de mars], qui faisait état d’un bon de commande pour 31 000 téléphones intelligents fait par Services partagés Canada pour le compte de 27 ministères et organismes. Cet article, basé sur des notes de service obtenues en application de la Loi sur l’accès à l’information, présente cet achat comme exemple de la frénésie du mois de mars, défini comme la pratique consistant à pelleter les fonds ministériels non dépensés vers l’extérieur avant la fin de l’année financière.

Bien que l’article initial présente le bon de commande comme exemple de gaspillage gouvernemental, la majorité des critiques de l’article sont destinées au gouvernement fédéral libéral. La version numérique comme la version diffusée du reportage citent l’actuel député et ancien président du Conseil du Trésor, Tony Clement, qui présente le bon de commande comme un exemple de dépense irresponsable sur le plan financier : « Il y a à Ottawa un problème culturel récurrent; lorsque le 31 mars approche, cette échéance est utilisée comme occasion de piger dans la tirelire des contribuables et de profiter de l’aubaine ».

Bien que le reportage ait été largement diffusé sur CBC, il n’a suscité que peu d’attention. Deux sites plus modestes, Baystreet.ca et iPhone in Canada, ont rendu compte de l’affaire en reprenant des renseignements du reportage de CBC pour leurs propres articles. Le Globe and Mail a aussi brièvement mentionné ce bon de commande dans un article du 27 avril portant sur un surplus de 2,8 milliards de dollars en février.

Nouvelle entente de services de TI et de cybersécurité évaluée à 11 millions de dollars pour Calian Group Limited avec Services partagés Canada, l’Agence du revenu du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada

Services partagés Canada est brièvement mentionné dans un communiqué de presse de Calian Group Limited annonçant sa nouvelle entente de services de TI et de cybersécurité, tout comme l’Agence du revenu du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada.

Autres sujets qui ont attiré l’attention des médias sur Services partagés Canada en avril :

Le code d’exploitation SS7, qui permet aux pirates de lire des textes, d’écouter des appels et de suivre des utilisateurs de téléphones mobiles, a été révélé par Radio-Canada et CBC. Services partagés Canada (SPC) est mentionné par le journaliste lorsqu’il affirme qu’il y avait confusion au gouvernement fédéral quant au ministère responsable. « Après deux jours d’hésitation, le Centre de cybersécurité a été chargé de rédiger une réponse. »

Dans un article paru dans The Hill Times, un membre de la coalition « Let me Compete! » a critiqué le nouveau programme d’approvisionnement de SPC qui regroupera le nombre de fournisseurs préapprouvés d’imprimantes et de services d’impression, affirmant qu’il exclura les petits et moyens fournisseurs. Le Ministère y est directement mentionné, mais son message et ses répliques sont utilisés dans l’article pour en nuancer le ton.

Le Ministère a fait l’objet de quelques lignes dans des articles portant sur l’action de Rogers Communications Inc., le nouvel emploi d’un ancien membre du cabinet ministériel chez Twitter Canada, les résultats d’un sondage sur le harcèlement en milieu de travail et le nouveau Centre de cybersécurité. Toutes les mentions du Ministère dans ces articles étaient d’intérêt secondaire.

Mars 2018 SPC

« Statistics Canada gets recognition it needs, deserves in Morneau’s budget » (Statistique Canada reçoit la reconnaissance qui lui est due et dont elle a besoin dans le budget Morneau)

Cet article paru dans The Hill Times traite des 10 initiatives de financement direct du budget de 2018 annonçant le rétablissement de la version longue du questionnaire de recensement long et du renforcement de l’indépendance de Statistique Canada. L’article explique que le poste budgétaire le plus important est consacré à la modernisation de l’organisme et à sa progression dans le monde numérique avec de nouvelles sources comme l’infonuagique. Le journaliste conclut en faisant remarquer que la population canadienne a de la chance d’avoir l’un des meilleurs organismes de statistique au monde.

Février 2018 SPC

« Could cloud services may signal the end of ‘big zombie IT projects’ in Government? » (Les services infonuagiques pourraient-ils annoncer la fin des « gros projets de TI zombies » au gouvernement?)

Dans un article du Ottawa Citizen, le journaliste rend compte du dévoilement conjoint d’une nouvelle politique de technologies de l’information appelée Services infonuagiques par Scott Brison, président du Conseil du Trésor, et de la ministre Carla Qualtrough.

Le journaliste affirme que Scott Brison a visé Services partagés Canada (SPC) à cause de sa lenteur et de son inflexibilité dans l’établissement de services en ligne et dans la commande de nouveau matériel. Tout en mentionnant que le ministère de Mme Qualtrough a conclu 22 contrats à ce jour, il critique la minuscule proportion du budget annuel de SPC allouée aux contrats d’infonuagique et relève les soupçons des entrepreneurs privés. Le journaliste a aussi qualifié SPC de monopole.

L’article conclut en affirmant que les fournisseurs de services infonuagiques ont gagné leur place au gouvernement et que s’ils tiennent leurs engagements, ce pourrait être le début de la fin pour les monstrueux échecs dans les TI.

Détails de la page

Date de modification :