Le gouvernement du Canada soutient les nouvelles technologies écologiques par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Une entreprise du Québec offre une solution écologique pour la production d'énergie

Le 27 juillet 2017 - Saint-Anaclet (Québec) -  Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, il investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada.

Au nom de l’honorable Jim Carr, ministre par intérim des Services publics et de l’Approvisionnement, Rémi Massé, député d’Avignon‒La  Mitis‒Matane‒Matapédia, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans une innovation fabriquée au Canada qui produit de l’énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires et de petites éoliennes.

Audace Technologies inc. a décroché un contrat de 692 127 $ pour son innovation appelée le GreenCube. Il s’agit d’une station de production d'énergie compacte et transportable qui peut générer de l'énergie propre et renouvelable pour les Canadiens qui vivent et travaillent dans les collectivités et les régions éloignées. L’innovation se veut une solution économique et écologique qui offre une protection fiable contre les pannes de courant.

L’innovation est actuellement mise à l’essai au Nunavut par Parcs Canada, ainsi qu’à la Base des Forces canadiennes à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, par le ministère de la Défense nationale.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.


Citations

« Par le truchement du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement soutient les entreprises comme Audace Technologies inc. en se faisant leur premier client et en les aidant à commercialiser plus rapidement leurs produits novateurs. Ces produits ont le potentiel d’offrir des avantages concrets à la population canadienne, dans le présent de l’énergie propre et abordable pour les régions et les collectivités éloignées. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Notre province compte de nombreuses entreprises innovantes comme Audace Technologies inc. qui contribuent à faire du Canada un chef de file en matière de technologies de pointe. En investissant dans les entreprises du Québec, le gouvernement fédéral crée des débouchés à l’échelle locale et des emplois spécialisés pour la classe moyenne. »

Rémi Massé
Député d’Avignon‒La  Mitis‒Matane‒Matapédia, Québec

« Répondant aux besoins en énergie renouvelable des Forces Armées Canadiennes et de Parcs Canada dans l'Arctique, notre nouveau système GreenCube sera mis à l'essai dans des conditions extrêmes. Le programme PICC est sans aucun doute l'un des dispositifs les mieux adaptés du gouvernement du Canada pour aider les Petites et Moyennes Entreprises innovantes comme Audace Technologies inc. à tester et mettre en marché leurs technologies de pointe. »

Majed Fantar
Directeur général, Audace Technologies inc.

Faits en bref

  • Le GreenCube a été conçu pour générer de l’énergie propre et renouvelable à l’intention d’utilisateurs au Canada, de même que pour répondre aux besoins des entreprises minières, des collectivités nordiques et des lieux éloignés sans le coût et les désavantages des génératrices diesel, lesquelles génèrent des gaz à effet de serre. Il est compact et peut être transporté par hélicoptère d’une région à une autre, ne nécessitant ainsi aucun appareil de levage sur place.

  • Le GreenCube permet à ses utilisateurs d'exploiter des sources d'énergie naturelle et de contrôler le processus de production d'énergie au moyen d'un système de navigation unique.

  • Audace Technologies inc., qui a été fondée en 1997, est une jeune entreprise rimouskoise spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle a normalisé et augmenté la production de son GreenCube en ouvrant des usines de montage au Québec et au Sénégal.

  • Plus de 51 contrats, totalisant plus de 22,8 millions de dollars, ont été attribués au Québec dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada.

  • Les contrats attribués depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010, représentent une valeur de plus de 101 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :