Le gouvernement du Canada appuie une entreprise de la Nouvelle-Écosse par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 25 août 2017 - Halifax (Nouvelle-Écosse)  - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada.

Andy Fillmore, député d’Halifax, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans une innovation fabriquée au Canada qui permet de surveiller la qualité de plans d’eau. L’imageur FluoroSea est un microscope sous-marin qui permet de détecter et d’identifier les espèces d’algues nuisibles avec rapidité et exactitude, facilitant ainsi la prévention et la gestion des risques pour les écosystèmes aquatiques et la santé humaine.

4Deep (Resolution Optics Inc.) [lien en anglais uniquement], d’Halifax (Nouvelle-Écosse), a décroché un contrat de 266 569 $ pour son innovation, laquelle sera mise à l’essai par Pêches et Océans Canada. Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.


Citations

« Notre gouvernement soutient les entreprises comme 4Deep en jumelant leurs produits novateurs à ses besoins. Le Programme vise en outre à aider les entreprises à trouver un premier client essentiel; les ministères, quant à eux, peuvent accéder rapidement à des technologies de pointe utiles. Ces partenariats permettent aux entreprises canadiennes de se développer en plus d’offrir de bons emplois pour la classe moyenne. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Halifax abrite certains des innovateurs les plus motivés et compétents du Canada. 4Deep est un excellent exemple du nombre croissant d'innovateurs talentueux provenant d’Halifax qui aident le Canada à devenir un chef de file mondial des technologies innovantes. Notre gouvernement s’engage à soutenir les innovateurs de notre région dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada qui aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits de l’étape de la mise à l’essai à celle de la mise en marché. »

Andy Fillmore
Député d’Halifax

« Pêches et Océans Canada est impatient de mettre à l’essai l’imageur FluoroSea de 4Deep dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada. Cette innovation pourrait potentiellement combler un manque important dans nos programmes de surveillance en générant des données saisonnières, annuelles et pluriannuelles solides sur le phytoplancton. Il pourrait en résulter une meilleure compréhension de la production primaire dans l’océan, c’est-à-dire la production d’énergie dans les composés organiques par des organismes vivants, y compris les effets des changements climatiques sur le réseau trophique marin. »

Marc Ringuette
Océanographe biologiste
Pêches et Océans Canada

« Nous sommes tous ravis à 4Deep d’avoir obtenu un contrat du Programme d’innovation Construire au Canada. Grâce à ce partenariat avec Pêches et Océans Canada, le logiciel et le matériel pourra faire l’objet, au cours de la prochaine année, d’essais et de vérifications solides et approfondis. Le résultat final donnera lieu assurément à l’adoption de la technologie à l’échelle mondiale pour la surveillance du phytoplancton et de la prolifération des algues nuisibles. »

Stephen Jones
Président-directeur général
4Deep

Faits en bref

  • Contrairement aux autres méthodes de collecte d’échantillons d’eau qui sont coûteuses, exigent beaucoup de main-d’œuvre et comportent un délai intrinsèque, cette innovation peut être utilisée sur place dans les environnements naturels et offrir des résultats exacts et détaillés en temps réel

  • La technologie du microscope est une combinaison unique d’analyse d’images et de signaux de fluorescence.

  • Plus de 245 contrats (dont 20 en Nouvelle-Écosse) ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international.

  • Plus de 105 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :