Le gouvernement du Canada appuie une entreprise de l’Ontario par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Cytognomix Inc. offre un logiciel qui permet d’accélérer la détermination du degré d’exposition aux radiations

Le 24 août 2017 - London (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada.

Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans une nouvelle technologie qui permet d’accélérer la détermination du degré d’exposition aux radiations par une analyse génétique. 

Cytognomix Inc. (lien en anglais uniquement), de London (Ontario), a décroché un contrat de 263 713 $ pour son système logiciel d’identification automatisée de chromosomes dicentriques (IACD). L’innovation recueille et analyse de multiples images numériques de cellules contenant des chromosomes exposés à de la radiation. Le logiciel peut traiter les images plus rapidement et avec plus d’exactitude que d’autres produits semblables pour générer de nouvelles données sur le comportement de ces cellules et chromosomes. Le système logiciel d’IACD est actuellement mis à l’essai par Santé Canada.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition par l’intermédiaire du site Web du Programme.


Citations

« Notre pays regorge d’entreprises comme Cytognomix Inc. qui aident le Canada à devenir un chef de file en technologie innovante. En associant des produits novateurs aux besoins du gouvernement, le Programme d’innovation Construire au Canada aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits de l’étape de la mise à l’essai à celle de la mise en marché, ce qui permet à ces entreprises de croître tout en offrant de bons emplois pour la classe moyenne. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Les investissements du gouvernement dans des entreprises de l’Ontario, comme Cytognomix Inc., créent des débouchés économiques et des emplois de qualité pour la classe moyenne dans nos collectivités. Par l’entremise de sa recherche, Cytognomix Inc. contribue à améliorer la vie, la santé et le mieux-être des Canadiens. »

Peter Fragiskatos
Député de London-Centre-Nord

« Le Programme d’innovation Construire au Canada a permis à Cytognomix Inc. de mettre à l’essai son logiciel en collaboration avec Santé Canada et d’améliorer encore davantage son produit. Cette innovation sera bénéfique pour nous aider à intervenir en situation d’urgence radiologique et nucléaire. »

Ruth Wilkins
Chercheuse scientifique, chef de l’unité de radiobiologie
Santé Canada

« Le Programme d’innovation Construire au Canada nous a fourni un soutien essentiel et un incitatif à présenter un produit prêt à la mise en marché à notre partenaire d’essai gouvernemental et à d’autres clients. Ce programme comble un besoin important qui n’est couvert par aucun autre programme fédéral ou provincial. »

Peter K. Rogan
Président de Cytognomix Inc.

Faits en bref

  • Fondée en 2009, Cytognomix Inc. est une entreprise de biotechnologie qui conçoit et met en marché des  solutions logicielles de réactifs génomiques avancées. Ses produits permettent de personnaliser le diagnostic, l’évaluation et la gestion du cancer, de troubles prénataux et d’autres maladies génétiques.

  • Le système logiciel d’IACD sélectionne des cellules de grande qualité à partir de tout type d’image commerciale aux fins d’analyse, décèle les anomalies chromosomiques, établit des courbes d’étalonnage de biodosimétrie et estime l’exposition en moins d’une heure.

  • Plus de 245 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international.

  • Plus de 105 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada en 2010.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :