Le gouvernement du Canada appuie une jeune entreprise ontarienne par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Le 27 octobre 2017 - Ottawa (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada. 

Au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans une innovation fabriquée au Canada qui mesure le spectre solaire grâce à une méthode simple, exacte et peu coûteuse.

Spectrafy Inc. (lien en anglais uniquement) d’Ottawa, en Ontario, a décroché un contrat de 674 890 $ pour le développement et le déploiement du réseau CanSIM de Ressources naturelles Canada. Ce réseau, qui comprendra 7 stations de mesure situées d’un bout à l’autre du pays, permettra de recueillir de nouvelles données sur des ressources climatiques et solaires éventuelles. Au cœur du réseau se trouvent les capteurs innovants SolarSIM de Spectrafy, lesquelles constituent une combinaison de matériel résistant et de logiciels avancés qui fournit un niveau de fonctionnalité, d’exactitude, de stabilité et de rentabilité sans précédent. Grâce à ces capteurs SolarSIM, le réseau CanSIM deviendra le premier réseau national de mesure du spectre solaire au monde qui fournit aux utilisateurs des données en temps réel sur Internet.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.


Citations

« Afin réaliser le potentiel du Canada en tant que chef de file de l’innovation à l’échelle mondiale il est essentiel d’appuyer la croissance continue des entreprises émergentes. Par l’entremise du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement aide les entreprises comme Spectrafy Inc. à faire passer leurs produits du laboratoire au marché et à favoriser leur croissance tout en contribuant à la résolution d’enjeux mondiaux comme le changement climatique. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Nous pouvons être fiers de nos entreprises locales, comme Spectrafy Inc., qui disposent de technologies de pointe. Grâce au Programme d’innovation Construire au Canada, ces entreprises créent des possibilités économiques et des emplois de qualité pour les gens de la classe moyenne ici, à Ottawa. »

Mona Fortier
Députée d’Ottawa–Vanier

« CanSIM s’inscrit dans le mandat de Ressources naturelles Canada visant à créer un avantage en matière de ressources renouvelables pour les Canadiens. Les données qui découleront de ce réseau moderne sont importantes et aideront le Canada à optimiser son potentiel en production d’énergie solaire. »

Yves Poissant
Gestionnaire des projets de recherche
Centre de recherche CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada

« Spectrafy est fier d’avoir participé au développement et au déploiement du premier réseau national de mesure du spectre solaire au monde, qui a été rendu possible grâce à une technologie canadienne. Le déploiement réussi du réseau CanSIM permet au Canada d’être au premier plan de la surveillance environnementale. Il n’a jamais été aussi important de bien comprendre le climat, et la portée et la qualité des données fournies par le réseau CanSIM constituent un nouvel outil efficace pour toute une gamme d’industries. »

Richard Beal
Président-directeur général, Spectrafy Inc.

Faits en bref

  • Le capteur créé par Spectrafy mesure le spectre du soleil, les aérosols, les vapeurs d’eau et l’ozone. De plus, il fournit des données sur des processus atmosphériques importants tels que les niveaux d’émission de gaz à effet de serre et la radiation solaire.

  • Spectrafy Inc. est une jeune entreprise d’Ottawa fondée en 2012 et compte actuellement 5 employés.

  • En tout, 103 contrats, qui totalisent une valeur de plus de 43 millions de dollars, ont été attribués à des entreprises de l’Ontario.

  • Plus de 260 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international.

  • Plus de 115 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :