Le gouvernement du Canada attribue le 300e contrat du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Promouvoir les innovations canadiennes du laboratoire au marché

Le 15 mai 2018 - Halifax (Nouvelle-Écosse) - Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada aide les innovateurs canadiens à trouver leur premier client important et contribue à créer une croissance économique durable pour les collectivités de tout le pays.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, député d’Halifax, au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé que le gouvernement du Canada a attribué le 300e contrat du Programme d’innovation Construire au Canada. Sayle Safety Inc., d’Hammonds Plains (Nouvelle Écosse), a en effet obtenu un contrat de 551 770 $ pour son application SayleSafety.

Il s’agit d’une application logicielle qui permet aux organisations de créer des évaluations de risques pour la sécurité au travail, de les distribuer et de les approuver au moyen d’appareils mobiles et d’ordinateurs. Ce sera le Collège Communautaire de la Nouvelle-Écosse et l’Administration portuaire d’Halifax qui mettront l’innovation à l’essai.

Le Programme d'innovation Construire au Canada permet de faire le lien entre les ministères fédéraux qui ont un besoin opérationnel et les entreprises novatrices qui peuvent répondre à ce besoin. Les ministères acheteurs font l'essai des innovations en situation réelle et, en plus d'offrir de la rétroaction à l'égard des innovations, agissent en tant que premier acheteur.

Depuis 2010, 1 684 emplois à temps plein ont été créés d’un bout à l’autre du pays grâce au Programme d’innovation Construire au Canada, et il en a résulté d’importantes retombées économiques. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer les innovateurs, entre autres les petites et moyennes entreprises partout au Canada.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont le Programme peut vous aider à lancer votre innovation, consultez le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.

Citations

« Les Néo-Écossais peuvent être fiers des innovateurs visionnaires d’ici, comme Sayle Safety Inc. Non seulement l’annonce d’aujourd’hui met en valeur l’ingéniosité locale, mais aussi elle démontre l’engagement de notre gouvernement pour ce qui est de soutenir les petites et moyennes entreprises de tout le pays. »

Andy Fillmore
Député d’Halifax

« L’élaboration de nouveaux produits en vue de leur commercialisation est un aspect particulièrement difficile du développement d’une entreprise. C’est à l’étape des essais finaux, du peaufinage et de la commercialisation du produit que le processus de recherche et de développement s’avère souvent très ardu. Le Programme d’innovation Construire au Canada facilite cette étape ainsi que la mise en marché d’excellentes innovations canadiennes. Ce contrat va permettre de révolutionner le domaine de la sécurité en munissant les travailleurs canadiens d’un gestionnaire numérique de la sécurité. »

Stephen Sayle, président-directeur général
Sayle Safety Inc.

Faits en bref

  • Au total, 27 contrats du Programme d'innovation Construire au Canada ont été attribués à des entreprises de la Nouvelle-Écosse, ce qui représente une valeur totale de plus de 13 129 649 $.

  • La valeur des contrats attribués aux innovateurs canadiens depuis le lancement du Programme, en 2010, dépasse 132 millions de dollars.

  • À l’échelle du Canada, 80 % des entreprises qui ont bénéficié du Programme d'innovation Construire au Canada ont réussi à commercialiser leurs produits.

  • Grâce au soutien du Programme, 50 innovations élaborées au Canada ont été exportées vers 44 pays.

  • Afin de simplifier l’ensemble des programmes d’innovation du gouvernement fédéral, le budget de 2018 propose d’intégrer l’actuel Programme d’innovation Construire au Canada existant à Solutions innovatrices Canada.

  • Toutes les propositions soumises au Programme d’innovation Construire au Canada seront évaluées. Le Programme demeurera en place jusqu’à l’annonce de plus amples détails.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :