Le gouvernement du Canada nomme un édifice en l’honneur d’un ancien juge de la Cour fédérale et ministre du Cabinet

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L’édifice situé au 105, rue Christina Sud, à Sarnia, portera désormais le nom de Jack (Bud) Cullen

Le 10 août 2018 - Sarnia (Ontario)

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, a annoncé aujourd’hui que l’édifice du gouvernement du Canada situé au 105, rue Christina Sud, à Sarnia, en Ontario, portera désormais le nom de Jack (Bud) Cullen, en l’honneur de l’ancien juge de la Cour fédérale et ministre du Cabinet.

L’édifice, qui abrite des fonctionnaires fédéraux, est nommé en l’honneur de Jack (Bud) Cullen afin de souligner sa contribution au Canada et à la circonscription de Sarnia–Lambton, qu’il a représentée de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984. Une plaque commémorative, qui portera le nom de l’édifice, sera fixée au mur dans le hall d’entrée de l’édifice.

Jack (Bud) Cullen a été ministre du Revenu national de septembre 1975 à septembre 1976, ministre de l’Emploi (Main-d’œuvre) et de l’Immigration de septembre 1976 à août 1977 et ministre de l’Emploi et de l’Immigration d’août 1977 à juin 1979. Il a été nommé juge de la Cour fédérale du Canada (Section de première instance) en juin 1984. Au cours de sa carrière dans le secteur privé, il a été le premier président de l’autorité scolaire de Sarnia, membre de la Sarnia and District Association for Community Living et membre à vie du Kinsmen Club of Sarnia.

Citations

« Nommer l’édifice du gouvernement du Canada en l’honneur de Jack (Bud) Cullen est un hommage bien mérité en raison de sa contribution à la région et au Canada dans le cadre de son travail à titre de ministre du Cabinet fédéral et de juge de la Cour fédérale. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Cet édifice rend maintenant hommage de façon permanente à un fier Canadien qui a largement contribué à faire du Canada un pays plus compatissant et où il fait bon vivre. Je suis heureux d’avoir connu Bud et je suis fier de l’avoir compté parmi mes amis. »

L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Associé à l’expansion des services fédéraux après la Seconde Guerre mondiale, l’édifice du gouvernement fédéral à Sarnia est désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de sa valeur historique.

  • Construit entre 1956 et 1960 en vue de loger plusieurs locataires importants du gouvernement, il illustre les années d’expansion de la communauté.

  • Constituant la plus grande et la plus importante installation fédérale du centre-ville, l’édifice est bien connu tant à l’échelle locale que régionale.

Produits connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Scott Bardsley
Conseiller principal pour les communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Document d'information

L’édifice Jack (Bud) Cullen – 105, rue Christina Sud, Sarnia (Ontario)

L’édifice du gouvernement du Canada situé au 105, rue Christina Sud, à Sarnia, en Ontario, s’appellera l’édifice Jack (Bud) Cullen en l’honneur de l’ancien juge de la Cour fédérale et ministre du Cabinet.

Jack (Bud) Cullen

L’honorable Jack (Bud) Cullen, C.P., B.A., LL.B., est né le 20 avril 1927 à Creighton Mine, en Ontario, et il est décédé le 5 juillet 2005. Il a fait ses études à l’Université de Toronto et à la faculté de droit Osgoode Hall.

Élu pour la première fois à la Chambre des communes à l’élection générale de 1968, M. Cullen est réélu en 1972 et en 1974, puis défait en 1979, avant d’être réélu en 1980. En 1969, il est nommé observateur parlementaire auprès des Nations Unies; à ce titre, il participe d’ailleurs à une conférence de l’OTAN à Bruxelles en 1970.

Assermenté comme membre du Conseil privé en septembre 1975, par le très honorable Pierre E. Trudeau, M. Cullen est nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale en octobre 1972, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources en février 1973 et secrétaire parlementaire du ministre des Finances de septembre 1974 à septembre 1975.

Il occupe les fonctions de ministre du Revenu national de septembre 1975 à septembre 1976, ministre de l’Emploi (Main-d’œuvre) et de l’Immigration de septembre 1976 à août 1977 et ministre de l’Emploi et de l’Immigration d’août 1977 à juin 1979. En juin 1984, il quitte son poste au Parlement. Il est nommé juge de la Cour fédérale du Canada (Section de première instance) le 30 juin 1984, et y siège jusqu’à sa retraite en 2000.

Au cours de sa carrière dans le secteur privé, M. Cullen a été le premier président de l’autorité scolaire de Sarnia, membre de la Sarnia and District Association for Community Living et membre à vie du Kinsmen Club of Sarnia.

105, rue Christina Sud, à Sarnia, en Ontario

Cet édifice du gouvernement du Canada de deux étages occupe presque un îlot urbain entier à l’extrémité sud du centre-ville de Sarnia, qui comprend un secteur riverain de la zone à l’ouest de l’édifice et une zone commerciale à l’est, au nord et au sud de l’immeuble. Constituant la plus grande et la plus importante installation fédérale du centre-ville, l’édifice est bien connu tant à l’échelle locale que régionale.

L’édifice du gouvernement du Canada est associé à l’expansion des services fédéraux après la Seconde Guerre mondiale. Construit entre 1956 et 1960 en vue de loger plusieurs locataires gouvernementaux importants, il illustre les années d’expansion de la communauté, plus particulièrement la croissance de l’économie locale à la suite du développement de l’industrie pétrochimique à Sarnia. Cette période de l’histoire de la collectivité est également caractérisée par l’annexion de régions de la municipalité et l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, de sorte que l’édifice du gouvernement du Canada fonctionnait surtout comme un centre de services régional.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :