Le gouvernement du Canada fait un virage vers une économie à faibles émissions de carbone

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 30 novembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le leadership de la fonction publique est crucial pour que le Canada atteigne ses buts en matière d’environnement et de développement durable. Le gouvernement du Canada fera sa part en prenant des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux opérations fédérales et en accroissant la résilience des biens, des services et des opérations pour s’adapter aux changements du climat.

À la suite d’un processus concurrentiel transparent, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué un contrat à Sustainability Solutions Group, une entreprise canadienne offrant des services complets de planification liée au climat et à la durabilité, pour l’établissement d’une feuille de route sur la décarbonisation des opérations que le gouvernement fédéral mène dans ses immeubles, ses terres et ses biens loués de la région de la capitale nationale.

La feuille de route, qui doit être élaborée au cours de la prochaine année, sera l’un des outils utilisés pour orienter la prise des décisions sur les investissements dans les immobilisations, guider les futurs travaux de collaboration avec d’autres ordres de gouvernement et réduire les émissions de carbone dans les opérations fédérales. La feuille de route sera établie à la lumière des commentaires des ministères fédéraux, des provinces, des municipalités, des communautés autochtones, du milieu universitaire et du secteur privé en vue d’atteindre les objectifs globaux du gouvernement en matière de réduction des émissions de carbone.

Citations

« Des pratiques plus écologiques procurent des retombées environnementales, économiques et sociales pour toute la population canadienne, ce qui comprend l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'air et la réduction des frais de fonctionnement. C'est pourquoi notre gouvernement se penche sur ses approches et ses activités dans une perspective globale. Forts de cette feuille de route sur la réduction des émissions de carbone, nous sommes fiers d'être un chef de file dans la conception d'immeubles gouvernementaux de meilleure qualité et plus durables. »


L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Nous préconisons une économie plus propre et innovante qui réduit les émissions et protège notre environnement, tout en créant de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens. En rendant nos immeubles plus durables et résilients au climat et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des activités fédérales, nous pourrions au bout du compte servir d’inspiration aux collectivités partout au Canada. »


L’honorable Scott Brison
P
résident du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Faits en bref

  • La valeur du contrat attribué à Sustainability Solutions Group s’élève à 2 024 018 $ (taxes comprises).

  • Comme il est l'un des plus importants propriétaires de biens immobiliers au Canada, le gouvernement fédéral a déjà mis en œuvre un certain nombre d'initiatives pour réduire son empreinte carbone, dont les technologies liées aux bâtiments intelligents, les achats écologiques et, dans une mesure plus générale, la Stratégie pour un gouvernement vert.

  • La majorité des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral provient de l’énergie consommée par les immeubles du gouvernement du Canada (88 %) et son parc de véhicules (12 %).

  • Le gouvernement du Canada assure un suivi de sa consommation énergétique et de ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert. Notre objectif est de réduire les émissions de 80 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005, en prenant appui sur la réduction promise de 40 % d’ici 2030. Collectivement, en date du 31 mars 2017, nous sommes parvenus à réduire de 28 % les émissions de gaz à effet de serre découlant des opérations fédérales.

  • SPAC a déjà dépassé la réduction de 40 % visée par le gouvernement fédéral. En 2017, il a déclaré une réduction de 54 % pour ses biens appartenant à l’État par rapport aux niveaux de 2005.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca 

Farees Nathoo
Relations avec les médias
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3170

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-369-9400
media@tbs-sct.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :