Congrès sur LC4ISR et annonce de l’attribution d’un contrat relatif au système de LC4ISR

Discours

Notes d’allocution pour

l’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité

Congrès sur LC4ISR et annonce de l’attribution d’un contrat relatif au système de LC4ISR                                                                      

Hôtel Fairmont Château Laurier
Ottawa (Ontario)
Le 30 janvier 2019

Priorité au discours prononcé

Introduction

Merci, (animateur), et bonjour à vous, distingués invités, mesdames et messieurs.    

Je suis très honorée de m’adresser à vous. Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin.

Le congrès que voici est une occasion d’apprendre, d’échanger vos expériences ainsi que de déterminer les meilleurs moyens d’appuyer les Forces armées canadiennes et les missions importantes qu’elles accomplissent pour tous les Canadiens.

Nous avons le privilège d’avoir parmi nous des femmes et des hommes en uniforme qui comptent sur les technologies LC4ISR pour prendre des décisions cruciales au quotidien.

Ils ont besoin du meilleur équipement et des meilleures technologies possibles pour les aider à prendre ces décisions et à protéger leurs concitoyens canadiens.

Approvisionnement moderne en matière de défense

Sous peu, je parlerai davantage de l’engagement du gouvernement à l’égard de la technologie LC4ISR dans le cadre des forces armées d’aujourd’hui.

Mais d’abord, j’aimerais aborder de façon générale l’engagement du gouvernement à moderniser l’approvisionnement, en particulier en matière de défense.

Lorsque j’ai accepté la responsabilité de diriger Services publics et Approvisionnement Canada, j’ai reçu un mandat clair du premier ministre, que je prends très au sérieux.

Dans le cadre de ce mandat, je dois travailler en collaboration avec d’autres ministres pour veiller à ce que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes obtiennent l’équipement dont ils ont besoin – au bon moment et dans les limites du budget.

Ce devoir est essentiel à la réussite de l’importante politique de défense de notre gouvernement : Protection, Sécurité, Engagement.

C’est une politique audacieuse, qui se concentre sur le cœur des Forces armées canadiennes : les femmes et les hommes courageux qui portent l’uniforme.

Elle s’accompagne également d’un plan ambitieux comportant des dépenses accrues pour l’achat d’équipement et d’infrastructures.

Cette politique crée des retombées économiques positives et de bons emplois dans la classe moyenne pour tous les Canadiens, d’un océan à l’autre. Internationalement, notre gouvernement est en train d’établir une feuille de route exemplaire en matière de prestation de services aux Canadiens.

Nous convenons que compte tenu de la portée de la politique de défense du Canada, il est important de trouver des mesures d’efficacité dans le processus d’approvisionnement si nous souhaitons réaliser nos objectifs.

Je peux vous dire qu’au cours des trois dernières années, nous avons pris des mesures importantes pour moderniser nos processus d’approvisionnement et les rendre plus efficaces.

Ces mesures comprennent une plus grande collaboration avec l’industrie et les fournisseurs tout au long du processus d’approvisionnement, afin qu’ils puissent répondre à nos besoins et qu’ils puissent y participer sur un pied d’égalité.

De plus, nous adoptons une approche plus stratégique dans notre façon de faire des affaires afin d’obtenir des avantages sur le plan social et économique. Cela comprend l’augmentation des possibilités de marchés pour les entreprises canadiennes et locales, ainsi que pour les groupes sous-représentés.

Par ailleurs, je travaille avec le Conseil du Trésor à la mise en œuvre d’un nouveau processus d’approbation des marchés axé sur le risque, qui aidera à simplifier l’approvisionnement en matière de défense.

Les mesures que nous avons prises sont importantes.

Mais, en fin de compte, rien n’est plus important pour notre gouvernement que de veiller à ce que nos militaires disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Nous savons qu’il est essentiel d’avoir des systèmes de LC4ISR efficaces pour y parvenir.

Ces systèmes permettent à nos troupes de mieux connaître leur environnement d’opérations, de sorte qu’elles puissent détecter les menaces imminentes et se défendre contre les capacités de surveillance d’adversaires potentiels.

Ils sont essentiels à la défense de la souveraineté de notre pays et à la sécurité des Canadiens, et nous avons le devoir de demeurer à la fine pointe de cet important front technologique.

Annonce

Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui que nous prenons des mesures pour y parvenir.

Le gouvernement du Canada a récemment attribué trois contrats, d’une valeur totale de 621,5 millions de dollars, à General Dynamics Mission Systems–Canada pour nous permettre de rester à la fine pointe de la technologie.

Cet investissement majeur améliorera nos capacités liées à la technologie LC4ISR, ce qui nous permettra de mieux appuyer les opérations de notre Armée de terre.

Dans le cadre de ces contrats, General Dynamics fournira un soutien technique en matière de cybersécurité pour les systèmes d’information sur les données, afin de protéger les logiciels et le matériel contre le vol et les dommages.

Son personnel fournira également des services d’ingénierie, de maintenance et d’essai pour veiller à ce que tous les aspects du système de LC4ISR fonctionnent ensemble.

De plus, il facilitera l’intégration des capacités actuelles du système de LC4ISR dans un système unique qui permettra de prendre des décisions éclairées rapidement.

Je tiens à féliciter General Dynamics pour l’obtention de ces contrats. Je sais que leur expertise spécialisée améliorera les capacités de nos militaires.

L’annonce d’aujourd’hui est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement et l’industrie travaillent ensemble pour bâtir une armée bien équipée et moderne.

En outre, elle fait état de la façon dont notre gouvernement se sert de son pouvoir d’achat pour favoriser l’innovation au pays et créer de bons emplois pour les Canadiens.

En fait, grâce à ces contrats, nous soutenons et maintenons directement près de 500 emplois hautement spécialisés ici, dans la région de la capitale nationale, ainsi qu’à Calgary, en Alberta.

D’ailleurs, dans le cadre de la politique sur les retombées industrielles et technologiques de notre gouvernement, General Dynamics fera des investissements qui contribueront à la croissance de cette capacité technique au Canada.

Conclusion

Nous sommes résolus à garantir l’efficacité et la sécurité de nos forces armées.

Bien que tout le travail de notre gouvernement joue un rôle important dans la vie des Canadiens, rien n’est plus vital pour le bien-être de notre pays que notre travail de soutien pour nos militaires.

En travaillant ensemble, notre gouvernement et votre industrie bâtissent une armée mieux équipée et plus moderne.

C’est pourquoi les congrès comme celui-ci sont si importants.

Je tiens à vous remercier tous de votre présence et de poursuivre la conversation sur la meilleure façon de soutenir nos militaires.

Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler ensemble dans la poursuite de notre objectif commun : veiller à ce que les femmes et les hommes qui nous servent avec tant de courage disposent des outils nécessaires pour assurer la sécurité du Canada pour les années à venir.

Merci.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :