Services partagés Canada : Budget supplémentaire des dépenses de 2021 à 2022 (C) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 4 mars 2022
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 4 mars 2022 »
Vue d’ensemble supplémentaire (C)
Services partagés Canada (SPC) demande une augmentation nette de 91 millions de dollars par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses (C), augmentant ainsi son financement disponible de 2,34 milliards de dollars à 2,43 milliards de dollars (crédit 1 : 81,8 millions de dollars; crédit 5 : 3,8 millions de dollars; crédits législatifs : 5,1 millions de dollars), après déduction des recettes.
L’augmentation globale de 91 millions de dollars est due à une augmentation de 74,9 millions de dollars (dont 5,1 millions de crédits législatifs) pour les nouveaux postes budgétaires, de 32 millions de dollars pour les reports de fonds, compensés par une diminution de (16,2 millions de dollars) pour les transferts avec d’autres ministères.
Voici les principaux contributeurs à l’augmentation globale du financement :
- la solution de prochaine génération (ProGen) de ressources humaines (RH) et de paye.
- les initiatives de cybersécurité et de sécurité des technologies de l’information (TI).
- le Programme de modernisation et de migration de la charge de travail.
- le financement lié aux reports de fonds pour les initiatives qui ont connu des retards en 2020 à 2021, principalement provoqués par la pandémie.
Nouveau financement : Augmentation de 69,8 millions de dollars (74,9 millions de dollars, incluant les crédits législatifs)
A. Un total de 36 millions de dollars (40,3 millions de dollars, incluant les crédits législatifs) pour la solution ProGen RH et paye. Ce financement (provenant d’une demande en dehors du cycle budgétaire de 2019) permettra à l’équipe ProGen de réaliser des projets pilotes d’essai afin d’évaluer la complexité des exigences du gouvernement en matière de RH et de paye, ainsi que de mener une étude de faisabilité dans le but de déterminer les ressources et le niveau d’effort nécessaires à la transition à partir du système Phénix.
B. Un total de 8,2 millions de dollars [Caviardé] pour les coûts directs à l’appui des initiatives dirigées par les partenaires. Ce financement comprend 8 millions de dollars réservés au Plan des niveaux d’immigration 2021 à 2023 (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et 0,2 million de dollars pour le Projet de poste frontalier terrestre (Agence des services frontaliers du Canada).
C. Un total de 15,6 millions de dollars (16,4 millions de dollars incluant les crédits législatifs) pour 2 initiatives de cybersécurité et sécurité des technologies de l’information. Ce financement est destiné au Projet visibilité, sensibilisation et sécurité de point d’extrémité (du budget 2018) afin d’entreprendre la phase de mise en œuvre, qui comprend l’achèvement de l’approvisionnement et la poursuite du déploiement. Ce financement sera également utilisé pour le Projet de service d’authentification de justificatif (de l’Énoncé économique de l’automne 2017) afin d’amorcer la phase d’exploitation du projet.
D. Un total de 10 millions de dollars pour le financement du Programme de modernisation et de migration de la charge de travail. Le financement (provenant du budget 2021) permettra de mettre en place des solutions d’hébergement sûres et stables pour l’infrastructure de la technologie de l’information du gouvernement du Canada (GC) et, par conséquent, de soutenir les activités numériques du GC grâce à l’objectif du Programme de migration des charges de travail existantes de l’infrastructure de la TI vieillissante vers des solutions d’hébergement plus modernes, comme l’infonuagique ou les centres de données d’entreprise.
Reports de fonds : Augmentation de 32 millions de dollars
La pandémie a nui aux efforts d’approvisionnement et aux efforts des fournisseurs visant à répondre à la demande de biens et services de TI. Les initiatives suivantes, suite à des retards principalement dus à la pandémie, ont demandé des reports de fonds de l’exercice 2020 à 2021 à l’exercice 2021 à 2022 :
- E. un total de 14,7 millions de dollars pour le Programme de migration de la charge de travail.
- F. un total de 8,5 millions de dollars pour le Programme de réparation et remplacement de la technologie de l’information.
- G. un total de 8,3 millions de dollars pour les initiatives de modernisation afin de soutenir la migration des courriels du Projet de communications et de collaboration numériques.
- H. de plus, un montant total de 0,5 million de dollars a été reporté pour le Programme d’approvisionnement Solutions innovatrices Canada, qui favorise le développement et l’adoption de technologies innovatrices au Canada.
Transferts nets entre ministères : (16,2 millions de dollars) diminution nette
I. Une augmentation totale de 1,6 million de dollars de Services publics et Approvisionnement Canada pour le remboursement lié à la réduction des besoins en locaux à la suite du regroupement de centres de données.
J. Une diminution totale de (7,1 millions de dollars) à Statistique Canada pour la migration de la charge de travail [Caviardé]. Le financement vise à faciliter l’achèvement des activités d’exécution de la migration par Statistique Canada vers le nuage public afin de permettre la fermeture [Caviardé].
Une diminution totale de (9,7 millions de dollars) au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) pour ce qui suit :
- K. une diminution de (3,6 millions de dollars) pour les centres de communication régionaux de la région de la capitale nationale – surveillance du Centre canadien pour la cybersécurité. Le financement est destiné à l’achat d’équipement et de licences en soutien à la mise à niveau de 100 gigaoctets dans 2 centres de communication régionaux.
- L. une diminution de (3,5 millions de dollars) à l’appui du Projet de gestion des informations et des événements de sécurité (GIES) pour permettre au CST d’exploiter les nouveaux composants de la solution GIES du Centre canadien pour la cybersécurité. Les ressources financières fourniront au CST un soutien au perfectionnement des personnes, des processus et des technologies pendant la mise en œuvre de la solution.
- M. une diminution de (2,6 millions de dollars) à l’appui du fonctionnement et du développement du Projet de communications sécurisées pour le leadership national.
Une diminution totale de (1,03 million de dollars) au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour ce qui suit :
- N. une diminution de (1 million de dollars) pour l’initiative de gestion du portefeuille d’entreprise du gouvernement du Canada. Le financement est destiné à la poursuite des travaux effectués à ce jour pour mettre au point un produit minimum viable de flux de demandes qui permettra aux ministères de soumettre leurs documents sur les besoins opérationnels dans la solution hébergée par le SCT;.
- O. une diminution de (0,02 million de dollars) pour le Fonds pour un gouvernement vert, qui a été établi dans le cadre de l’intervention du GC pour lutter contre les changements climatiques.
- P. une diminution de (0,01 million de dollars) pour les programmes de développement de la collectivité de la gestion financière du Bureau du contrôleur général et pour l’initiative sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité.
Poste à incidence nulle
Q. Un échange de crédits de 0,8 million de dollars du crédit d’investissement au crédit de fonctionnement pour les dépenses liées au financement du budget 2016 – infrastructure de la TI sécurisée.
Crédits législatifs : Augmentation de 5,1 millions de dollars
5,1 millions de dollars en crédits législatifs pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (liés aux postes A et C).
Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 4 mars 2022 »
Détails de la page
- Date de modification :