Réhabilitation de l’édifice du Centre : Abattage de l’orme d’Amérique : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – février 27 2020
Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : février 27 2020 »
Sur cette page
Enjeu sur l’abattage de l’orme d’Amérique
Abattage de l’orme d’Amérique pour permettre la construction de la phase 2 du Centre d’accueil des visiteurs.
Contexte de l’abattage de l’orme d’Amérique
Pour faciliter les travaux de construction du Centre d’accueil des visiteurs, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a abattu l’orme d’Amérique qui était situé sur les terrains d’attractions.
Alliance pour les espaces verts de la capitale du Canada a exercé des pressions pour sauver l’arbre. La question a été débattue à la réunion du 2 avril 2019 du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC), et une motion pour reporter l’abattage de l’arbre a été rejetée.
La décision d’abattre l’orme d’Amérique a été prise à la suite d’une analyse exhaustive qui a conclu qu’il n’était pas possible de déplacer l’arbre ailleurs. Malheureusement, compte tenu de la détérioration de son état de santé, l’orme aurait eu peu de chances de survivre au déplacement. De plus, le coût de l’abattage (moins de 25 000 $) était inférieur au coût du déplacement de l’orme (évalué à environ 400 000 $).
Le 26 mars 2019, 100 boutures prises à partir de l’orme d’Amérique ont été envoyées à l’Université de Guelph, où 50 boutures parmi les plus saines ont été sélectionnées aux fins de propagation. Seulement 10 arbrisseaux ont survécu à la greffe en raison du mauvais état de santé de l’arbre d’origine. L’Université de Guelph s’occupera de ces 10 arbrisseaux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés à la Cité. De plus, le bois de l’orme sera réutilisé par le sculpteur du Dominion, en consultation avec le parlement.
Tout arbre abattu pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre sera remplacé par 4 nouveaux arbres. Ce nombre excède la recommandation de la Commission de la capitale nationale, soit un rapport de deux arbres plantés pour chaque arbre abattu.
Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : février 27 2020 »
Détails de la page
- Date de modification :